Quand la mort frappe le marquis de Sade, la narration de l'histoire prend un autre ton: on suit les pérégrinations du crâne de Sade, auquel le conteur prête des vertus maléfiques (ou érotiques). le récit verse alors dans le fantastique, chacun appréciant ou pas ce genre littéraire qui n'est pas ma tasse de thé.
Les derniers jours du marquis de Sade, dans le style très précis et soutenu de Chessex.
Qui ou qu'y-a-t-il dans le crâne du satanique marquis? L'invitation à la compréhension de cette énigme et au voyage dans le temps que Jacques nous propose, ne nous mettent-il pas face à nos propres fantasmes que le mythique personnage suscite en chacun de nous?
Seule votre lecture avisée apportera la réponse à la question posée.
Jacques Chessex a toujours voulu écrire sur le marquis de Sade. C'est chose faite avec son tout dernier roman, qu'il a écrit juste avant sa mort et qui a reçu le Prix Sade 2010.

Nous pouvons partager ce livre en deux parties : la première où Monsieur de Sade est toujours en vie; la seconde où son crâne fait des siennes.

La première partie ne m'a pas plue du tout. Certes elle est intéressante si l'on souhaite connaître le personnage, car jusqu'à sa mort il a été masochiste, sadique, sodomite... et j'en passe. de plus comme il était très malade, les descriptions sont parfois bien sordides. On apprend par ailleurs que cet homme provoquait des fascinations grâce à son charisme. Il est souvent fait référence à un halo de lumière autour de son être.

La seconde partie m'a plus emballée. le Marquis est mort, et son crâne est exhumé. Puis il passe de main en main, provoquant des comportements bizarres. "Encore l'effet de la relique. En attendant, où se trouve-t-elle ? Il parait qu'elle fait des siennes. Et le crâne du marquis court. Qui l'enfermera à double tour ?" p.85. L'auteur relate différentes affaires bizarres qui ont entourré le crâne.

La plume de Jacques Chessex me plait beaucoup. Ici, c'est le sujet qui m'allait moins.
Lien : http://lacavernedankya.canal..