On suffoque dès les premières pages l'air manque sous l'étreinte divinement infernale d'une prose virulente.

Entre ombre et lumière les scènes les plus abominablement obscènes commencent très fort. Damnation !...Nous voici bien dans un voyeurisme tel que l'a fantasmé et mis en scène le plus célèbre et le plus exécrés des libertins : Le Marquis de Sade.

La crudité époustouflante et naturelle du défunt auteur trousse ici un très étrange, et truculent roman drolatique noir sur les tribulations d'un crâne !... Et quel crâne !!!

Rien de la fin de feu Le Marquis de Sade n'est éludée. A demi décomposé, soixante quatorze ans voués aux jouissances sodomites marquant la chair de plus d'une empreinte !
« …enfermé à vie à l'hospice de Charenton avec les fous, les agités, afin que la société des honnêtes gens soit préservée des idéologies, thèses, inventions littéraires scabreuses et actions perverses et toujours renouvelée de ce scélérat… »

« Au-dedans ce corps ruiné, la honte des viscères usées, des humeurs louchement infectées ; au dehors une paroles acérée malgré l'infirmité de la bouche, un regard d'azur pur sur les mensonges du monde. »

A croire que Jacques Chessex est allé à Charenton lui rendre de fréquentes visites avant de rendre l'âme à son tour.
« Impossible de lire « le dernier Crâne de M. Sade » sans penser à chaque ligne que son auteur va mourir et qu'il le sent. C'est un roman crépusculaire et testamentaire » écrit Jérôme Garcin dans la chronique où il relate comment Jacques Chessex qui relisait la dernière phrase de son livre n'avait plus alors que deux heures à vivre.

« Comme nous sommes las d'errer ! Serait-ce déjà la mort ? »

Il y a un moment que je voulais lire Jacques Chessex, tant la singularité de son univers couplée à une réelle exigence littéraire avait piqué ma curiosité.
Les circonstances m'ont donc amené à lire ce livre, bien que la figure du divin Marquis - l'idole des pédophiles libertariens - ait plutôt sur moi un effet repoussoir , ou sous le faux nez du symbole d'émancipation et de refus de l'ordre moral, se dissimule à peine , les traits saillants de la domination de classe et de la reification des femmes.
Pour autant avec cette évocation romancée, des derniers moments de Sade à l'hospice de Charenton ou il est enfermé depuis une dizaine d'années, et au moyen d'un récit suffoquant et dérangeant, et d'une écriture magistrale de simplicité et de précision, Chessex délivre un regard croisé sur la mort et la folie , pour laisser dans une dernière partie, son récit prendre la forme de tribulations drolatiques et fantasmagoriques.
Bien sûr, ça se termine par « serait-ce déjà la mort ? » et c'est vrai. Jacques Chessex, vivant, s'effondre. Jacques Chessex mort. Quoi d'autre ? Sade, le sadisme, quelques scènes obscènes, sans le trop-plein du dernier Robbe-Grillet. Un brin de fantastique, un crâne maudit (ou béni) qui sème le crime comme jadis M. de Sade le semait, la fascination du mal, de cet homme affublé très ironiquement de l'adjectif « divin » et qui est devenu le symbole de l'outrancière liberté des monstres et des cruels, ces êtres qui hantent nos Blicks et nos Matins quand Chessex (et pas Sade !) est cellophané, mort, enterré le plus chrétiennement du monde.
Le Marquis de Sade fascina, fascine et fascinera sans aucun doute. Tout en lui est étonnant et ses derniers jours ne firent pas exception. Cependant, ce personnage sulfureux a de quoi vous surprendre, même vous les lecteurs de ce XXI ème siècle ! Vous croyez avoir tout vu, tout lu et bien non. Jacques Chessex lui rend grâce avec une plume qu'il n'aurait pas reniée. le verbe est haut, choisi avec précision et acerbe.

Le style est riche, mais cru. On touche du doigt le brûlant, l'interdit, le génie et la folie ! Il faut donc avoir le coeur bien accroché et surtout ne pas avoir peur d'être choqué.
La lecture se fait aisément, cependant, on sent bien qu'il faut prendre un peu son temps pour ne pas voir dépérir trop rapidement ce mythe encore vivant dans ces pages.

Une oeuvre ultime qui ne devait sans doute pas l'être, mais qui pourtant est un formidable testament public pour Le Marquis de Sade.
Je ne recommande pas ce livre à tous les lecteurs, mais plutôt à ceux qui ne craignent pas de voir les légendes écornées, devenir un peu trop réelles et donc viles,
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Ce roman posthume de Jacques Chessex a été rédigé par l'auteur quelques temps avant sa mort, alors même qu'il racontait celle du marquis. Entre la biographie et la fiction, le dernier crâne de M. Sade, s'impose un peu comme le message testamentaire de Chessex. Pourquoi l'auteur a t-il décidé d'écrire son ultime roman sur DFA de Sade, on ne le saura jamais. Mais ce qu'on ressent dans tous les cas, c'est l'admiration que voue l'auteur pour ce personnage libertaire, intègre et provocateur.

Alors que la première partie du roman décrit en détails les derniers moments du marquis, la seconde partie relève purement de la fiction. On ne sait pas vraiment d'où viennent les légendes du dernier crâne de Sade. Toujours est-il que l'histoire m'a plu : navigant entre les registres de l'écriture érotique (voire pronographique), romanesque et fantastique, Chessex nous offre ici un ultime roman à l'atmosphère mystérieuse. Bref, j'ai trouvé que ce conte morbide couronnait avec succès la carrière de l'écrivain. A lire donc!
Lien : http://livresacentalheure-al..
1814, Le Marquis de Sade coule les derniers mois de sa vie à l'hospice de Charenton. Un enfermement qui dure déjà depuis onze ans et qui n'est pas sans peser sur le moral de notre vieux philosophe âgé de soixante-quatorze ans.
Toutefois le Marquis continue d'assouvir ses "perversions" en recevant les visites d'une jeune fille du nom de Madeleine Leclerc. Cette dernière se prête, sans aucunes limites, à toutes les exigences de Sade et notamment à la pratique sodomite.
Fin 1814, voilà que Sade s'éteint. Il est enterré au cimetière de Charenton.
En 1818, la tombe du Marquis est réouverte et le docteur Ramon, ayant connu Sade à l'hospice, décide alors de s'emparer du crâne de ce dernier afin de l'analyser. Il était coutumier à cette époque d'étudier le crâne des aliénés. Puis des mains de Ramon, le crâne passe dans d'autres. C'est cette histoire du crâne de Sade de 1818 à nos jours que Jacques CHESSEX nous conte.
Le marquis de Sade vit ses derniers jours à la prison de Charenton. Il a plus de soixante-dix ans, mais se livre encore à la débauche dans le fond de sa cellule, comme le constate le médecin qui l'examine et ceux qui entendent ses râles.
Il crache sur la religion, fait jurer à des gens de confiance qu'il ne sera pas autopsié et que sa dépouille ne sera pas ornée d'une croix : il exècre tant l'Église! Souvent, une aura de soufre se dégage de lui.
A sa mort, comme le cimetière de Charenton est remanié, ses ossements sont déterrés, et son crâne, au mystérieux pouvoir, va circuler de main en main, réservant un étrange destin à tous ceux qui le possèderont.
Lien : http://edencash.forumactif.o..
Les derniers jours du marquis de Sade, dans le style très précis et soutenu de Chessex.
Jacques Chessex a toujours voulu écrire sur le marquis de Sade. C'est chose faite avec son tout dernier roman, qu'il a écrit juste avant sa mort et qui a reçu le Prix Sade 2010.

Nous pouvons partager ce livre en deux parties : la première où Monsieur de Sade est toujours en vie; la seconde où son crâne fait des siennes.

La première partie ne m'a pas plue du tout. Certes elle est intéressante si l'on souhaite connaître le personnage, car jusqu'à sa mort il a été masochiste, sadique, sodomite... et j'en passe. de plus comme il était très malade, les descriptions sont parfois bien sordides. On apprend par ailleurs que cet homme provoquait des fascinations grâce à son charisme. Il est souvent fait référence à un halo de lumière autour de son être.

La seconde partie m'a plus emballée. le Marquis est mort, et son crâne est exhumé. Puis il passe de main en main, provoquant des comportements bizarres. "Encore l'effet de la relique. En attendant, où se trouve-t-elle ? Il parait qu'elle fait des siennes. Et le crâne du marquis court. Qui l'enfermera à double tour ?" p.85. L'auteur relate différentes affaires bizarres qui ont entourré le crâne.

La plume de Jacques Chessex me plait beaucoup. Ici, c'est le sujet qui m'allait moins.
Lien : http://lacavernedankya.canal..