Suite de courts textes (peut-être doit-on parler de nouvelles ?) cohérents qui mettent à l'honneur des personnes exerçant des métiers totalement loufoques dont ils parviennent à vivre. Dit comme ça, c'est assez séduisant, je trouve … à notre époque où foisonnent les bullshit jobs dans tous les domaines, tous plus ennuyeux, inutiles et interchangeables les uns aux autres, où n'importe quel crétin se vante d'une fonction rutilante, d'un titre pompeux - et souvent obscur- sur sa carte de visite.

Dans ce livre, tout le monde en prend un peu pour son grade, ingénieur des chemins de fer (le texte date un peu. Je ne doute pas que, s'il avait été contemporain, l'auteur aurait égratigné nos ingénieurs réseaux ou télécom), philanthropes, hommes de loi, prétendus poètes, … On y trouve déjà quelques considérations sur la suprématie de la technique de nos sociétés aux dépens de la philosophie et de la poésie, sur la contamination de la vie professionnelle par la « virtualité » naissante et sur la perte de sens des métiers de l'ère post-industrielle.

Bon je dois avouer être restée sur ma faim. Certes le propos est original et illustre assez bien l'adage « il n'y a pas de sot métier », mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop grotesque au point d'en devenir poussif, le tout dans un style assez guindé (peut-être aussi un problème de traduction).
Bref je me suis ennuyée. Mais ceci n'est que mon avis …
Le style a quand même mal vieilli... c'est poussiéreux, et l'intrigue ne m'a pas aidée à passer au dessus de cela. Les métiers bizarres sont... trop bizarres, et un peu répétitifs je trouve, les personnages pas vraiment attachants, on passe son temps à se demander si tout le monde est fou. Mais l'ambiance ! Ah oui, c'est assez visuel, on s'invente des ruelles pavées et sombres, des coupe-gorges et des maisons de briques mal éclairées et glacées.