Citations sur La brodeuse de Winchester (112)

Il paraissait contradictoire de devoir afficher une mine grave dans la cathédrale, alors qu'on était entouré par la beauté exaltante des vitraux, le bois sculpté, la pierre gravée, la splendide architecture, les voix cristallines des enfants de choeur, et maintenant les agenouilloirs.
Tu as vu come la broderie peut être absorbante au point qu'on oublie ses soucis ?
Il était facile de ragoter et de se croire en quelque sorte immunisée, mais on finissait toujours par devenir la cible des médisances.
- Mon père disait toujours qu'un pêcheur passait autant de temps à ne pas pêcher qu'à pêcher.
- Très juste. Et à ne pas penser. Nous avons tous besoin de faire des choses qui nous sortent de nous-mêmes.
Elle soupirait, que les nouvelles soient mauvaises ou bonnes : des morts en Espagne à la suite de manifestations politiques, le sauvetage de Lady Mary Bailey après l'écrasement de son avion au Niger, le succès du parti nazi aux élections régionales en Allemagne. Tout cela était pour elle du pareil au même, des parasites émanait du poste sans aucune hiérarchie.
Mo versa plusieurs cuillerées de sucre dans son thé et fit la moue devant les biscuits rectangulaires sur lesquels les cassis séchés ressemblaient à des mouches écrasées.
Il y avait en général une raison pour qu'un homme reste célibataire : tempérament autoritaire, manque d'humour, égocentrisme ou hygiène défectueuse.
Après le douzième coup, Gerald mit sa cloche bouche en l'air. William Carver, promenant un regard circulaire sur les autres sonneurs, déclara: "Attention à l’aiguë", puis se mit à tirer sa corde. "C'est parti" La gamme descendante commença. Au bout de plusieurs salves, il annonça: " Stedman", et les carillonneurs attaquèrent. Assis, Violet et Arthur contemplaient leurs mouvements fluides et coordonnés. Le spectacle avait quelque chose d'apaisant, et Violet retrouva peu à peu son sang froid.
"Bonne année, chuchota-t-elle"
" Du chêne, expliqua Arthur. Datant parfois de presque un millier d'années et provenant d'une des forêts royales des environs. On raconte que l'évêque chargé de bâtir la cathédrale avait demandé à Guillaume le Conquérant l'autorisation de prélever du bois dans sa forêt...
Quand une femme a envie d'un thé, en général c'est elle qui doit le faire, pour elle et son entourage. Rien n'est meilleur qu'une tasse de thé préparée par quelqu'un d'autre.