Citations sur La dernière fugitive (85)

Mettre en application des convictions est plus difficile que de les prêcher.
J'ai goûté à la liberté. Et ce goût-là, maintenant, je pourrais jamais plus m'en passer.
Dans le flot constant des clientes, plusieurs femmes noires entrèrent pour acheter du tissu, des aiguilles ou des épingles, ou pour faire aiguiser leurs ciseaux. Honor essayait de ne pas les dévisager, mais elle ne pouvait s'en empêcher : on aurait dit des oiseaux exotiques qui auraient dévié de leur cap pour venir atterrir parmi des moineaux.
Honor fut malade sur l'épaule de Grace, sur ses couvertures, sur le sol de leur minuscule cabine, dans une cuvette en émail...Elle vomit alors qu'elle n'avait plus rien à régurgiter, son corps tel un magicien qui réussit à faire surgir quelque chose du néant.
−Le silence n'est pas le même partout ?
−Il y a différentes sortes de silence. Certains silences sont plus profonds et plus féconds que d'autres.
"Pourquoi toutes les routes vont-elles du nord au sud ou bien d'est en ouest ?" demanda Honor. Cette régularité l'intriguait depuis son périple d'Hudson à Wellington en compagnie de Thomas. En Angleterre les routes épousaient les contours du paysage, sans s'occuper des points cardinaux.
Je suis en train d'apprendre la différence entre fuir quelque chose et fuir vers quelque chose.
Outre leur profusion, les fleurs de Mme Reed semblaient pointer comme au hasard, à la manière des primevères et des anémones qu'on pouvait rencontrer dans les bois. Elles étaient simplement là, comme si elles y avaient toujours été. Il fallait une réelle habileté pour que, dans un jardin, on ne sente pas la main du jardinier.
Est-il pire de ne pas avoir de principes, ou d'avoir des principes qu'on n'est pas à même de défendre ?
Honor était perturbée par ces marchandages, qui sous-entendaient que la valeur d'un objet pouvait varier en fonction du désir qu'une personne pouvait avoir de l'acquérir ou de s'en séparer. L'absence d'un prix fixe conférait aux chapeaux de Belle une qualité temporaire.