AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 45 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Catia vit heureuse avec Erwan, en Bretagne, à Botmeur dans les monts d'Arrée. Mais, elle est jalouse depuis qu'Annick est entrée dans leur vie...
Jalouse comme une chatte!

"Je suis mise à la porte de la chambre, condamnée à écouter les cris débiles d'Annick ( comme une chatte en chaleur?) qui vont crescendo... J'ai honte pour eux.
Et puis pour nous, ça n'a pas lieu n'importe où. Un peu de tenue, je vous prie. Ma chérie, ma chérie, gna...gna...gna... Et moi alors? C est moi sa vraie chérie! Vous, vous n' êtes que de passage, femelles diaphanes sans queue ni fourrure."
Mais qu'elle s'occupe de ses fesses, il y a le Fest-Noz pour cela!

Car oui, Catia est un chatte angora, chat-gace et intelligente qui sait manipuler le mulot, euh la souris d'un ordinateur.
Et voilà Catia qui tombe sous le charme d'une Catherine, aux splendides yeux verts. CAT...HERINE!

Je pense que l'auteur a une minette dans son entourage. Seul un propriétaire de chat ( Catia et lui sont "félin pour l'autre ") peut imaginer ce que son compagnon à 4 pattes peut penser de son... bipède !
"Ca fait 4 ans maintenant que nous vivons ensemble. Quatre ans de bonheur, de caresses, de pâtées délicates, de brossages à sombrer dans le nirvana, sur le dos, pattes étirées."

Bref, c'est pour les amoureux des chats.
Une enquête policière qui fait pattes de velours, à l'Achatha Christie , j'en ronronne de plaisir. Car Catia va chat-sser les indices, dès potron-minet...


Comment va faire Catia, pour aider son Erwan, devenu journaliste d'investigation? Vous donnez votre langue au chat?
Vivement la suite :"Ron ron, on tourne" et "La disparue des monts d'Arrée."

"J'entends le loup, le renard et la belette
(car il y a un renard: Gontran de la Renardière:)
J'entends Catia, la chatte enquêter..." Pardon Tri Yann.
Commenter  J’apprécie          10211
Cosy Crime chez Collectif Polar;
Le Chat Pitre de Sophie, aidé de Ge sa Porte Flingue et porteplume pour l'occasion nous offre son petit billet.
Catia, la chatte d'un journaliste d'investigation quimpérois, commente l'enquête qu'elle mène aux côtés de son maître.
Pour autant Erwan vient de faire entrée dans sa vie Annick, et ça, ça va pas être possible pour notre Catia, jalouse comme une chatte ! Mais heureusement, Erwan est plutôt un collectionneur qu'un amoureux transi. Et après Annick, ce sera … Bien oui, quoi ? Catia tient à rester la maitresse de la maisonnée…
Mais Catia a toujours une solution pour tous, surtout quand Erwan son bipède, un ex flic reconverti en journaleux, doit mener à bien une enquête sur son ancien patron véreux qui le surveille en retour craignant d'être démasqué… Vous voyez c'est un peu une intrigue qui se mord la queue. Mais c'est pas grave car c'est tendre, drôle , et malicieux. Bref un petit polar pour les amoureux des chats 🐱 🐱, surtout qu'il semblerai que se soit bien Catia qui dicte à notre auteur ces aventures cocasses et plutôt savoureuses
La lecture de cosy crime est facile et agréable. C'est frais et impertinent, un vrai antidote impayable contre la morosité ambiante.
En prime notre périple bourré d'humour et de situations burlesques nous embarque au coeur de la Bretagne empreinte de légendes…et en déambule avec plaisir entre les monts d'Arrée et dans les vieilles rue de Quimper.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          152
Dans la lignée des chats détectives de Lilian Jackson Braun, Gérard Chevalier nous offre une vision truculente des hommes par une petite chatte pleine de gouaille.
Catia vit paisiblement avec son maître reconvertit journaliste après avoir été contraint à la démission de son poste dans la police.
Bon, paisiblement est un grand mot, car elle doit en gérer des choses la Catia. A commencer par les "femelles" qui viennent lui voler l amour de SON Erwan. Non mais alors! Elle n hésitera pas à intervenir pour faire le tri quitte à jouer un peu la comédie pour faire pencher la balance.
Et il a aussi ce commissaire qui s acharne sur son pauvre maître: il lui faudra établir des plans dignes des plus grands généraux pour contenir ses attaques.
Heureusement Catia a quelque chose de spécial...vous n en reviendrez pas! d'ailleurs son entourage a mis du temps à le digérer; les félins savent se faire comprendre mais comme ca....
C est un roman bourré d humour et tout comme avec Koko et Yom Yom il ne faut pas s attendre à une grande enquête. Les réflexions félines sont à savourer, méditer pour voir nos lèvres s étirer vers le haut. Catia nous régale et il faut se laisser entraîner pour apprécier à sa juste valeur celle pour qui le temps ne compte pas mais qui n'oublie jamais ces humains perdus qui ont juste besoin de ses yeux pour retrouver l étincelle du bonheur.
Je souhaite à Catia et son correcteur le même succès que les siamois et qu elle puisse nous emmener encore longtemps sur les toits de Kemper pour faire de belles rencontres.
Commenter  J’apprécie          150
Ceci est le premier tome des enquêtes de Catia, chat policier presque malgré elle - il faut bien aider les forces de police ! Surtout, il faut bien faire bénéficier de ses dons extraordinaires son maître, Erwann, qui a dû quitter la police à la suite d'un scandale dont il n'était pas responsable - ou comment se débarrasser de quelqu'un qui se met à fouiller là où il ne fallait pas. Devenu journaliste, il est cependant rester en lien avec Yvon, et ils ont bien l'intention tous les deux de faire tomber ceux qui continuent à traficoter en toute impunité. Vaste programme, surtout que, du côté "policier pas très honnête", on n'a pas l'intention de se laisser faire. Au contraire, tout est mis en oeuvre pour découvrir ce qu'Erwann a pu trouver.

Catia a des facultés que d'autres n'ont pas : elle comprend le langage humain (note : beaucoup de chats aussi, sauf qu'ils se gardent bien de nous le faire savoir) et sait même se servir d'un ordinateur pour communiquer. Reste à le faire comprendre à "son" humain, sans que celui-ci ne tourne de l'oeil, ce qui n'est pas le plus facile dans cette intrigue. Je ne passerai pas sous silence les libertés qu'elle prend avec la langue française, ni les tourments qu'a subi l'auteur chargé de mettre en forme les écrits de Catia, j'ai nommé Gérard Chevalier - l'entente entre eux deux ne semble pas vraiment au beau fixe !

Qu'à cela ne tienne ! Alors que la vie sentimentale d'Erwan et celle d'Yvon se révèlent mouvementées (ils finiront cependant par retomber sur leurs pattes), l'enquête continue, ce qui permettra à Catia de s'aventurer en dehors de son cocon, et de rencontrer des humains, certains très sympathiques, d'autres pas du tout, et même un compère félin très mal en point.

Miaou, bordel ! ou le cri de guerre de Catia, est un roman policier drôle et sympathique.
Commenter  J’apprécie          90
Quelle agréable lecture!! l'ouvrage de Gérard Chevalier a pour objet une intrigue policier, menée par un flic et son chat. le policier: honnête. le chat - ou plutôt la chatte : douée de parole. Les ennemis: des flics ripoux. La chatte, qui est aussi la narratrice - et qui n'a aucune notion du temps malgré une éducation profonde -, ne prendra aucune pincette pour nous décrire la vie de son humain préféré, ainsi que ses mauvais passe-temps ou les interactions de ce dernier avec la gente féminine.

Le style est très agréable: faire parler un chat sur presque 180 pages n'est pas toujours facile, pourtant l'auteur y parvient avec virtuosité. Catia est passionnante à suivre: petit style nerveux, maniaqueries, mauvais caractère temporaire qui s'estompe devant du jambon... tout y est!! La description de ses relations aux humains est en particulier très réussie.
En ce qui concerne l'intrigue policière, j'ai eu un peu plus de mal à suivre... en fait, on se concentre sur les propos du chat et sa petite vie quotidienne, et on prête peut-être moins d'attention aux faits, aux noms des personnages... ou alors l'auteur s'est focalisé sur l'aspect félin et a négligé involontairement l'intrigue policière...

Néanmoins, très agréable moment à passer avec Catia, Erwan, et ... cie! Je recommande!
Commenter  J’apprécie          50
Une très belle rencontre avec Catia, une chatte fidèle a son maître, qui va se révéler d'une aide en dehors du commun. Pourquoi ? Tout simplement car elle a trouvé le moyen de communiquer avec les êtres humains. Protagoniste principale, nous sommes à ses côtés lors de sa première enquête, qui va se révéler plus que compliquée. Erwan, ancien policier, devenu journaliste va se retrouver au centre d'un complot qui va le mettre, lui et ses amis en danger. C'est sans compter sur sa compagne féline qui fera tout, oui oui je dis bien tout pour sauver son Amour, quitte à y laisser quelques poils…

Une charmante rencontre, un point de vue très original, un récit mêlant humour et sarcasme. de nombreux clichés sont mis à mal par cette compagne hors du commun. Un récit où l'on rit, on s'attache et on tremble pour que rien ne leur arrive.

Des policiers peu scrupuleux vont oser s'en prendre à ce duo improbable. Des anecdotes très sympathiques, j'ai passé un très bon moment de plaisir à découvrir cette histoire que l'auteur a su rendre très crédible.

Un style très vivant, mettant en scène tout d'un point de vue de Catia, où pour nous montrer l'étendue de ses connaissances n'hésite pas à faire de nombreuses références littéraires ou cinématographiques. Une enquête très bien menée, totalement atypique où tous les ingrédients sont présents : suspense, des méchants, un bon déroulé pour notre nouvelle amie qui va s'avérer redoutable. Catwoman n'a qu'à bien se tenir !! Car à Quimper Catia, au fort caractère, ne se laisse pas faire, ni rien passer. Dotée de sentiments, un réel sens de la déduction, je plains les protagonistes qui vont se retrouver entre ses griffes. Malheur à celui ou celle qui touche à Erwan !

L'auteur a su donner corps et profondeur à tous ses personnages. Chacun a sa place, son rôle (même si dans certains cas ils sont inversés, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même, non mais !).

Je rassure certains lecteurs, nous ne sommes pas non plus dans un roman de science fictions mais dans un polar original.

Une très belle découverte, un excellent moment de lecture !! On en redemande, heureusement ce n'est que le premier opus.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Catia , adorable minette quimpéroise, nous ravit du début jusqu'à la fin….
Très performante dans tous les domaines, mais surtout en informatique, elle donne des leçons à son maitre, l'aident dans ses investigations…..
Son humour, son langage nous font rire, nous en oublions nos soucis et si vous aimez les chats, ne résistez pas à ce premier live des aventures de Catia
Ce livre m'a été offert par une amie, et vraiment je la remercie
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre se déguste et s'apprécie au long de toutes les situations que nous allons connaître !

L'écriture est directe, l'héroïne et ses comparses savoureux, et nous donne un sacré coup de fouet positiviste et nous donne encore plus envie de nous attacher à nos félins !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}