Éditeur : Les Editions de la Safranède (03/11/2016)

Marie avait 14 ans... Vincent à peine 15. Pourtant il l'a sauvagement tuée après l'avoir violée. Cela aurait pu n'être qu'un simple fait divers. Mais le grimoire de son défunt mari -journaliste et écrivain- retrouvé par la Veuve K. au fond d'un tiroir au grenier, recèle en réalité de lourds secrets. L'évocation en alternance, opposition, et effet miroir des souffrances de la mère de la victime et de la mère de l'assassin dans ce récit inachevé l'intrigue vivement et... >Voir plus

Lect71
  09 janvier 2019
Un livre lu, il y a quelques temps déjà, que je viens de ranger avec mes souvenirs de vieux lecteur. Les notes écrites de mon ressenti sont donc celles d'hier.
Je me suis lancé, peut être un peu trop vite, dans la lecture de ce roman. Je dois avouer que j'ai freiné un peu mon élan ayant du mal à m'y retrouver dans les personnages et l'histoire.
Sage décision, cela m'a permis de mieux appréhender le fil de l'histoire et également de discerner les "acteurs" qui parlaient.
La confrontation de deux points de vue de mères est intéressante : l'interprétation des faits du côté de la mère "du présumé coupable" Vincent et la vision de celle de la victime Marie sont parfaitement originales et adaptées.
Et la Veuve K pleine de ressentiments n'est pas étrangère à ce climat particulier et à des scènes parfois surréalistes.
L'auteure évoque la culpabilité, l'amour, la haine, la complexité des sentiments dans cette histoire où l'épilogue est surprenant.
Une écriture structurée, un style un peu strict renforce l'impression pesante de cette ambiance. Donc un roman qui ne se lit pas à la légère par la complexité de la trame.