J'aime les anthologies parce qu'elles permettent d'explorer une thématique sous plusieurs angles. L'unité de ce recueil vient de la diversité des styles, des plumes, de la taille des textes, et de la manière dont les écrivains se sont emparés du sujet.

Fantastique, réalisme, SF. Interludes et textes plus longs. La variété réside également dans le traitement de l'absinthe. On retrouve son pouvoir addictif, son côté romantique chez les poètes du XIXème siècle; sa personnification en petite fée verte, aussi. Mais j'ai aimé ses diverses représentations : elle n'est pas que boisson, elle est aussi pastille, médicament, pilule, ou encore plante parasite dans son ensemble.

La mise en scène des textes concourt également à unifier le recueil. Chacun est à la bonne place, relié aux autres d'une certaine façon, ce qui permet un dialogue entre les nouvelles. La dernière nouvelle clôt particulièrement bien le recueil, comme la scène finale d'un dernier acte. Les interludes sont comme des entractes, redonnant au lecteur du souffle après les émotions ressenties et s'apprêter à replonger dans la folie verte. Ils entretiennent également l'intérêt et la curiosité.

Mais à mon sens, La folie et l'absinthe manque de force dans certains textes; de folie, même. Plusieurs semaines après la lecture, j'ai déjà oublié quelques textes, pas très marquants dans la durée. Je m'attendais à quelque chose qui perde beaucoup plus les pédales, qui explose davantage, qui s'enfonce plus fortement dans le vice et le non retour possible. Tous les textes n'avaient pas la même force, certains m'ont semblé un peu en-dessous.

Mais j'ai eu plaisir à retrouver des autrices que j'apprécie beaucoup, notamment Morgane Stankiewiez et Sarah Bushmann. J'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle d'Audrey Salles.

Sur le blog, retour en détail sur chacune des nouvelles du recueil.

Lien : https://zoeprendlaplume.fr/n..
Une pépite originale à lire !!!

Je suis tombée sur une pépite, avec ce livre. D'habitude, je ne lis pas de recueils de nouvelles, les romans ayant ma préférence. Je me suis pourtant laissée tenter par le sujet de ce recueil : l'absinthe, breuvage mystérieux qui a la faculté de rendre fou et dont abusaient les artistes du XIXème siècle.

Je n'ai vraiment pas été déçue.

D'abord, les nouvelles sont toutes très bien écrites, et de plus dans un style différent : la facilité de lecture m'a plu et j'ai trouvé ce mixage de styles vraiment original.
Ensuite, les histoires : elles s'inscrivent résolument dans le genre du fantastique. Elles tournent toutes autour de l'âme humaine, qu'elles sondent à la recherche de ses vices. Autant le dire tout de suite, elles se terminent mal !
Bien que j'en eusse aimé certaines plus que d'autres, elles m'ont toutes, sans exception, accrochée dès les premiers paragraphes !

J'ai particulièrement aimée la nouvelle "Juste au cas où ", écrite comme un conte pour enfants, qui raconte, à travers les souvenirs d'enfance d'un grand-père, la recette de fabrication de l'absinthe et l'origine du nom "La fée verte" ; une recette horrible, fruit du ruissellement de la fonte des neiges au travers des cadavres d enfants assassinés.

Le fonds du recueil est bien documenté, les recherches sont sérieuses, et je subodore que l'auteur / certains des auteurs ont dû expérimenter eux-même le breuvage pour sortir des histoires aussi originales !

L'ensemble reste cohérent, vraiment agréable à lire, accrocheur, pertinent et sulfureux à souhait. Un vrai parti-pris qui tient la route ! L'ambition d'une anthologie sur ce thème de l'absinthe est pour moi validée. Ce livre est donc une réussite et mérite d'être connu.

Merci à Noir Absinthe pour ce beau recueil.
Ce recueil de 13 nouvelles entraînera le lecteur dans une folie parfaitement maîtrisée. La fée verte, surnom qui sera donné à cet Absinthe si particulier, sera l'élément central de nos courtes histoires.

Nous allons y découvrir des hommes et des femmes prêts à tout pour goûter à cette fée verte, volontairement ou non, elle attire et attise un feu ardent dans les entrailles de ses proies.

Accrochez-vous bien, car une fois plongé dans ce recueil, vous n'en sortirez pas indemne ! Chaque histoire nous entraîne dans un lieu et un monde différent, peuplée de personnages que la folie guette depuis un coin sombre de leur esprit. Depuis bien longtemps, l'absinthe est réputée pour rendre folle, utilisée par de nombreux artistes au fil des années, l'absinthe est devenue source de curiosité. Entre mythes et réalités, il n'y a qu'un pas à franchir.

Nous aurons la surprise d'y découvrir tout un panel de caractère et de personnages très variés, qui, séduite par cette délicieuse et attrayante fée verte, seront prêt à commettre tout et n'importe quoi du moment qu'ils peuvent ne serait-ce que l'effleurer un bref instant.

Ce recueil de nouvelles joue sur le mythe de la folie lié à l'Absinthe, par différents moyens et différentes formes, nous plongeons dans l'univers torturé de plusieurs protagonistes qui nous livrerons progressivement le commencement de leur folie .. son développement .. et enfin sa fin, si toutefois, il devait y en avoir une .
Le travail dont on fait les auteurs sur la psychologie des personnages est tout simplement fantastique, rien n'est survolé, tout est disséqué pour nous montrer les différents types de folie dans laquelle l'être humain peut plonger.

De mon côté, je n'ai pas aimé toutes les histoires, une question de goût tout simplement, mais il est clairement évident que certaines histoires séduiront ou non le lecteur. Après tout, nous sommes nous aussi capable d'effleurer cette folie, et nous y réagiront chacun à notre façon, alors, comment pensez-vous réagir ? La fée verte saura t'elle vous séduire ?
Lien : https://magicalworldbook.blo..
D'habitude, les recueils de nouvelles ne sont pas mon genre de lecture. J'étais néanmoins curieuse de les découvrir, le thème central étant original.

Il y a plusieurs nouvelles que j'ai adoré, je pense notamment à celle écrite par Morgane Stankiewiez et Audrey Salles qui sont vraiment sorties du lot pour moi. Les autres sont bien aussi, certaines m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont moins marqué.

C'était une lecture intéressante.
Ce recueil est une très bonne surprise. En effet, dans les anthologies à multiples plumes, on trouve souvent un ou plusieurs textes de moindre qualité (voire, parfois, médiocres). Ce n'est pas le cas ici : tous les textes sont d'un très bon niveau littéraire, aucun ne fait figure de parent pauvre. Qu'ils soient courts ou longs, aucun n'a à rougir, du premier au dernier.
Bien sûr, en fonction des goûts de chacun, on accroche ou pas au thème ou à l'écriture. Pour ma part, je les ai tous lus, sans en sauter un seul, comme cela m'arrive trop fréquemment dans les recueils.
J'ai retrouvé des plumes connues (Patrice Quélard, Cécile Pommereau, Sarah Buschmann), j'en ai découvert de nouvelles. Une chose est sûre, toutes m'ont donné envie de lire plus de chaque auteur !
Le thème qui donne son titre à l'anthologie est décliné de multiples manières, de la dystopie à l'historique, en passant par le fantastique, le poétique, l'anticipation, le steampunk, le burlesque... Dans certains textes, les catégories se mêlent et s'emmêlent avec brio, pour le plus grand bonheur des lecteurs. La folie de la fée verte nous entraîne dans des univers très différents les uns des autres et pourtant complémentaires. Elle circule du passé (excellentissime Les diables noirs), à des présents étonnants ou des futurs improbables, se jouant chaque fois des risibles humains.
C'est brillant, enivrant, une plongée dans l'onirisme dément de cette absinthe tant décriée. Et on en redemande ! J'ai refermé le recueil à regret.
Je connaissais déjà la maison Noir d'Absinthe, l'excellence de ses publications et sa ligne éditoriale exigeante, grâce à quelques titres en ma possession. Avec La folie et l'absinthe, elle prouve, si besoin était, qu'elle n'a rien à envier aux "grandes" maisons d'édition.
La Folie et L'Absinthe est un recueil de nouvelles dont le titre et le thème vont très bien avec la maison d'édition qui en est à l'origine : Noir d'Absinthe.

Avant de plonger dedans, je me dois de faire une petite mise en garde : ce livre est pour les lecteurs avertis. Les sujets abordés ainsi que les tournures prises par les histoires peuvent être dérangeants et trop durs pour certains lecteurs. Sexe, meurtre, viols sont évoqués, parfois avec peu de filtres.

Dans ce recueil, nous retrouvons treize nouvelles (je me demande si ce chiffre est le fruit du hasard…) écrites par treize auteurs différents. Je ne vais pas faire un résumé ou une analyse de chacune d'entre elles, mais toutes sont bien dans le thème et exploitent tant la folie que l'absinthe, de manières différentes, ce qui fait que nous nous plongeons à chaque fois dans des univers variés.
Les personnages eux aussi, n'ont pas grand chose en commun. Hommes ou femmes, leurs histoires, passé et qualité de vie, tout comme leur rapport à l'absinthe, changent d'une nouvelle à l'autre.

Les auteurs révèlent chacun leur plume, ce qu'ils sont capable d'écrire, au travers de textes plus ou moins longs (la nouvelle la plus courte fait trois pages). Certains récits semblent être candides, innocents, jusqu'à ce qu'ils prennent un tournant plus sombre, se fondant parfaitement dans le thème du recueil. D'autres sont directement dans le vif du sujet, avec des passages très durs ou une ambiance malsaine qui flotte tout au long de l'histoire.
Chaque plume est différente, apporte une atmosphère nouvelle au recueil et cela permet de découvrir une large palette des auteurs de cette maison d'édition, et les univers présents pourront certainement séduire ceux qui sont fan du genre.

Dans chacune des nouvelles, l'absinthe est présente. Parfois ce sont ses feuilles qui sont mises en avant, d'autres fois, on assiste à la création du fameux breuvage. Il arrive qu'elle soit détournée, comme dans la première nouvelle. Cependant, quoiqu'il arrive, on voit toujours ses effets ravageurs, plongeant les protagonistes ou leurs proches dans la folie ou dans des hallucinations étranges mais potentiellement libératrices.

De mon côté, cette lecture a été assez particulière, parfois dérangeante, et je pense devoir admettre que ce n'était pas forcément une lecture pour moi. Cependant, certaines nouvelles m'ont marquées plus que d'autres.
Pour Brune, d'Emilie Chevalier Moreux, par moments j'ai presque eu l'impression de lire une histoire extraite d'un récit mythologique. Si la plume de l'autrice est très poétique, légère, celle-ci ne tombe pas dans le voyeurisme et toute l'horreur du viol et de ses conséquences sont présentes.
Manuel d'antropologie botanique, d'Audrey Salles, est très certainement ma nouvelle préférée. Dans l'estomac de l'héroïne pousse une plante, et, très vite elle devient idolâtrée par des amateurs d'absinthe. Si sa passivité ne la pousse pas à agir -on dirait qu'elle est aussi active dans l'histoire que nous, lecteurs-, l'on peut tout de même voir les problèmes que son manque d'initiative entraînent.
Enfin, Elisabeth, de Cécile Pommereau est plus légère, pleine d'humour. On y suit Laurent, en compagnie -plutôt déplaisante- d'une fée qui lui est apparue en même temps que son alcoolisme. Réelle ou fruit de sa folie ?

Je conclurai simplement en disant que La Folie et l'Absinthe est un recueil qui tient ses promesses, et que les nouvelles, bien variées trouveront certainement des lecteurs qui pourront les apprécier à leur juste valeur.

La Folie et l'Absinthe
Editions Noir d'Absinthe
Publication 2019

Aimez-vous les recueils de nouvelles ? Seriez-vous tenté par celui ci ?

A très bientôt pour un nouvel article !
Brybry'
Lien : https://labrybliotheque.home..
Un recueil de nouvelles qui nous plonge dans des lieux et des mondes différents.
Des textes que qualités, très bien contés, très bien écrits.
Un pur moment de folie avec l'absinthe que les auteurs nous livre tous les secrets.
A découvrir
J'ai apprécié de découvrir ces treize nouvelles, qui ont chacune leur univers particulier. Nous passons du fantastique pur au burlesque, cela ne se cantonne pas à un seul genre. Mention spéciale pour "Je plonge, tu plonges, nous plongeons", "fantômes de glace", "l'absente" et "Manuel d'anthropologie botanique", qui sont mes préférées !