EAN : 9798419321274
Auto édition (18/03/2022)
4.38/5   12 notes
OUBLIE TES SOUVENIRS.
N’ÉCOUTE PAS TES PENSÉES.
NE CROIS PAS EN TON CŒUR.
ET SURTOUT, NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE.

Lia est une autrice à succès et vit retirée du monde. Elle s’impose une routine stricte, jusqu’au soir où un ancien amour la retrouve.

Seth est un étrange jeune homme, tout droit issu du passé trouble de Lia. Il débarque à nouveau dans sa vie, sans prévenir, et va chambouler sa vie si bien ordonnée.>Voir plus
Que lire après Golem : D'encre et de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

🌙 Golem est un roman qui m'a fait basculer, au fil des pages, dans une douce folie, cherchant le tangible au milieu de cette brume de mystère qui entoure nos personnages.

🌙 le prologue est incroyable, d'une beauté empreinte de lyrisme, qui m'a irrémédiablement donné envie de dévorer ce roman addictif.

🌙 Nous plongeons les deux pieds dans l'étrange, ici oubliez vos repères habituels et découvrez ce mélange de genre, vacillant entre suspense, romance, surnaturel et fantastique.

🌙 Nous rencontrons Lia et Seth, mais d'autres narrateurs sont aussi de la partie. La manière dont ils sont amenés est très originale. Mais je vous laisse le découvrir...

🌙 Lia est un personnage destabilisant, tantôt réagissant de manière presque enfantine, tantôt avec maturité et tantôt dégageant un mélange de colère déraisonnable.
Avec elle on ne se sent pas serein, on la regarde du coin de l'oeil avec un peu d'inquiétude.

🌙 Seth est tout l'inverse, il est cet homme posé, doux, qui incarne une sorte de bouclier humain qui viendrait vous enrobez pour vous protéger.
Il m'a beaucoup touché et même peiné par moment, son amour pour Lia lui fait aller au-delà de lui-même.

🌙 Il y a un autre élément clé dans ce roman, c'est la maison de Lia. Immense et imposante, elle devient à elle seule un personnage. Je me suis sentis à leurs côtés dans ce presque huis clos installé brillamment par l'auteure.

🌙 Côté intrigue, l' auteure parsème des éléments, des indices... J'ai très très vite compris beaucoup de choses mais cela n'a en rien alteré ma lecture, et je peux vous dire que malgré tout j'ai était très suprise par le dénouement. (En mode... Mais mais mais mais...euhhh)

🌙 La plume est majestueuse, d'une qualité indéniable. L' auteure distille noirceur et mystère à travers chaque ligne. J'ai adoré ma lecture, que j'ai vécu comme une expérience presque sensorielle.

🌙 Au delà du récit, cet oeuvre m'a permis de me connecter à l'auteure. J'ai eu le sentiment de palper quelque chose d'intime pour elle : son écriture. Un besoin impérieux d'écrire, d'exprimer ses histoires qui bouillonnent en elle et extirper de ses viscères les personnages qui l'habite pour s'en affranchir et en créer de nouveau. le processus de création peut malmener, être un "accouchement" douloureux mais si libérateur, passionnant. J'ai eu l'impression qu'elle nous livrait sa déclaration d'amour à la création littéraires.

🌙 Enfin et pas des moindres, cette couv' est waouhhh! Elle colle si bien à l'ambiance étrange et pleine de noirceur dans laquelle nous sommes plongés! Chapeau!

🤚Ce roman contient des scènes explicites dans des contextes qui peuvent mettre mal à l'aise suivant la sensibilité du lecteur.
Lia, jeune auteure, a déménagé de la ville pour une petite bourgade nommée Clontry où elle a acheté La Lorgeril. Elle passe son temps à écrire, s'isolant de tous dans sa demeure.
Jusqu'à l'arrivée de Seth, son premier amour, le seul, le vrai ! Pourquoi réapparait-il après toutes ces années loin d'elle ?
Ils vont être les témoins de phénomènes étranges, voire effrayants. Comment vont-ils gérer la situation ? Qu'attend Seth de Lia ? Que cachent ces deux êtres tourmentés ?
Ce roman contient des scènes intimes sombres et explicites. Pour public averti !

Lia a vécu des expériences traumatisantes 15 ans plus tôt, écrivaine passionnée, elle est intrigante, solitaire et très sensible. Elle apparait douce et sauvage à la fois, mais détient un tempérament autodestructeur.
Elle ne s'intègre pas au sein de la société, les gens la trouvant étrange, à juste titre ? Elle préfère rester avec ses personnages imaginaires (?) plutôt que côtoyer le monde réel. Depuis sa plus tendre enfance, elle est sujette à des crises de somnambulisme pendant lesquelles elle écrit, dont elle n'a en général aucun souvenir à son réveil. Elle apprécie beaucoup Lison, elle la considère même comme son amie, sa seule amie. Elle ment délibérément à Seth sur ses crises, elle cache bien des choses, notamment sur une fameuse funeste nuit. Elle se montre forte et courageuse aux yeux de tous, mais qu'en est-il vraiment ?

Seth, ancien amour de Lia, il a été témoin de la cause de ses traumatismes. Il est très mystérieux, on se pose énormément de questions sur lui. Il a toujours cherché à protéger Lia, il pensait pouvoir la récupérer et l'aider, mais c'était sans compter sur les autres « compagnons » de celle-ci, l'un d'eux en particulier. Il la protégera envers et contre tout, quitte à se mettre en danger. Seth est un personnage qui me touche beaucoup il possède une certaine fragilité en lui, mais est-il vraiment la personne qu'il laisse paraitre ?

Lison, employée de Lia en tant que femme de ménage, devient son amie même si leur amitié est assez particulière. Elle la défend quand elle est dénigrée par les habitants, notamment pas sa seconde patronne. Elle se révèle franche, spontanée, souriante et déterminée. Lison en sait bien plus que ce que l'on peut imaginer sur le domaine.

Les autres compagnons de Lia ne sont pas en reste, nous faisons la connaissance de Moïra, sanguinaire et aguicheuse. Jasper, brutal, animal et manipulateur. Tempérance, gentille et craintive, je l'aime beaucoup elle semble toujours dans la bienveillance.

L'histoire commence fort, on est directement plongé dans l'ambiance qui rythmera le livre au fil des pages. On ressent la solitude de Lia dès le début, j'aime beaucoup que chaque chapitre corresponde à un personnage différent, ça nous permet d'obtenir le point de vue de tous.

Seth et Lia sont fous amoureux l'un de l'autre, il y a une grosse tension sexuelle entre eux. C'est un amour passionnel et dévorant, ils se connaissent mieux que personne.
Le vécu de Lia m'a touchée surtout quand on apprend ce qui est arrivé à sa famille, à sa soeur et sa mère plus précisément. Elle est choquée par ce dont elle se rappelle, on arrive à se projeter dans ses souvenirs avec elle. Seth l'aide à ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure, il ne sait plus quoi entreprendre pour lui venir en aide, il se sent désemparé.
Au fil des pages elle ouvre enfin les yeux sur les démons qui la hantent, elle ne sait plus quoi penser et ne parvient plus à faire face à la situation. Qui ment, qui dit la vérité ?

Les chapitres sont riches en rebondissements et révélations, pas le temps de s'ennuyer. J'ai été sacrément surprise par la tournure des événements, je me doutais de certaines choses, mais je n'avais pas deviné la façon dont tout va se dérouler. Et waouh quel final ! J'ai énormément apprécié cette lecture, tellement que j'ai lu le livre d'une traite… J'ai beaucoup aimé tout le côté psychologique, me triturer les méninges j'adore ça ! Si vous aimez les histoires sombres et les histoires d'amour complexes, avec des êtres et des évènements au-delà du réel, alors foncez !

#fantasy #pertedemémoire #mytheetlegende #romancereader #autoedition #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #kindle #auteure #romans #auteurindependant #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romancefantastique #chroniquelitteraire #livre #avis #chroniqueusesdefolie

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre spécial, sombre, fantastique et dramatique.

J'ai été agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je ne pensais pas que ça serait si dramatique et que ça me toucherait autant.

Lia est une écrivaine à qui tout lui réussit, ses histoires fonctionnent bien, gagnent sa vie de ses romans, elle a vécu un traumatisme quinze ans auparavant, sa maman et sa petite soeur sont décédées dans un accident de voiture et elle est la seule survivante.
Elle n'a plus trop de nouvelle de son père qui a été fort perturbé par la perte de sa femme et de sa fille, en gros chacun fait sa vie.

Elle a toujours vécu en ville et après quelques vagabondages, elle est tombée sous le charme d'une maison en pleine campagne et décide de s'y installer.
Depuis son arrivée, elle n'arrive pas à s'intégrer avec les villageois, il se passe plein de phénomènes étranges, des animaux qui meurent déchiquetés, et ce, depuis son arrivée, du coup, on traite de solitaire, de bizarre, de sorcière…
Elle ne comprend pas leurs réactions qui sont assez excessives, elle souhaite juste faire partie du village.
Il n'y a que Lyon, sa femme de ménage qu'elle considère presque comme une amie.

La venue de son premier amour Seth est totalement imprévue, après quinze ans d'absence, il souhaite revenir auprès de Lia et finir leur vie ensemble.
Il est prêt à l'aider et lui faire ouvrir les yeux sur les démons qu'elle a en elle.

Mais quels sont ses phénomènes étranges qui sont là depuis l'arrivée de Lia? Que sait Seth? Pourquoi souhaite-t-il l'aider ? Quels secrets cache Lia?

J'ai été transportée dans l'histoire que j'ai lue en une après-midi, ça se lit très facilement, la plume de l'auteure est agréable.
J'étais un peu perdue dans les débuts, car on comprend que Seth est au courant de quelque chose, Lia est en plein déni, mais nous ne savons pas de quoi.
L'amour qu'il lui porte et sa loyauté fond qu'on lui fait confiance dès le début.
On comprend que Lia a un don, dont elle ne s'en rend même pas compte.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dramatique, car au fil de notre lecture, on se rend compte de l'impact de toute cette histoire, c'est tellement triste.

Pour le coup, cette histoire est très originale par son aspect fantastique et dramatique, ça m'a fascinée et aussi brisé le coeur.
Je recommande totalement ce livre qui est pour le coup totalement atypique.
J'a l'ai vu, je l'ai voulu, il m'a plu !

Oui, notre histoire commence sur un coup de foudre purement physique xD j'ai vu ce roman sur insta.. Et bim. Geekfest a anger et roman dans la pal. Et sans regrets ! Parce que non, je n'ai pas lu le résumé, comme toujours, je n'ai pas forcément réfléchi juste suivit l'envie.

Ce roman parle clairement de folie, mais laquelle ? Celle de l'auteure, des auteurs en général ? de personnage et leur histoire ?

Alors j'avoue... Quand j'ai vu qu'un des TW était la folie, ça m'a un peu refroidi. Ça n'est pas forcément le sujet que je préfère dans les romans. Surtout quand ça s'éternise et que je suis dans le flou trop longtemps. C'est un sentiment que je trouve désagréable. Mais là, le sujet est monstrueusement traité. Je n'ai pas été perdu et finalement, je ne sais pas du tout où j'en suis à la fin du roman, mais ça me convient. Puis petit spin-off hein 😜

C'est clairement un roman "divinement monstrueux" de par les personnages, mais aussi et surtout leurs actions. Il se passe des trucs 😵 il ne faut pas laisser ce roman entre toute les mains.. Lisez bien les TW..

Pour autant, je n'ai pas été choqué. Je pense que la plume de l'auteure joue beaucoup. Des limites on été franchit pourtant..

Ce que j'ai le plus préféré.. le fait que pour moi le roman peut être une mise en scène du Psyché des auteurs. Je pense que vous comprendrais en lisant, mais les auteurs disent souvent sur les personnages dans leur tête sont vivant et vivent leur vie, qu'ils sont une partie d'eux. Et pour moi, Lia le représente parfaitement !

Ça montre aussi que ça ne doit pas être facile tous les jours d'être auteur 😅

Enfin bref, si vous n'avez pas peur du sombre, folie et de la violence, go go go!
Un roman où nous allons suivre Lia, une autrice à succès retirée du monde. Elle s'isole de tout jusqu'au jour où son ancien amour Seth, la retrouve. Seth est un étrange jeune homme avec qui Lia avait coupé les ponts. Ils s'étaient promis de ne plus jamais se revoir et pourtant il est là et ensemble ils vont devoir faire face à des événements sombres et mystérieux...

Je découvre Golem après avoir lu la chronique de Charlie qui m'avait beaucoup intrigué.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lia, cette autrice, on sens que quelque chose ne va pas bien chez elle. Certes elle a vécu un drame familial il y a quelques années, mais la psychologie du personnage est tellement bien travaillé qu'on arrive à percevoir la "folie" qui l'habite.

Seth est tout aussi bien travaillé, jeune homme mystérieux, sur les premières pages on se demande ce qu'il cherche auprès de Lia. Et au fil de la lecture on comprend ...

Les chapitres sont alternés sur les différents points de vues de plusieurs personnages et c'est vraiment ce que je préfère lorsque je lis un roman. Ça permet de bien se mettre à la place de chaque protagoniste.

Un roman dérangeant, avec une ambiance sombre où l'on se demande quelles seront les.prochaines conséquences.

Une intrigue originale qui fait que nous ne voulons pas poser le roman avant de savoir ...

Le style de roman que j'adore, et que je ne peux que vous recommander en précisant bien que certaines scènes sont pour un public averti !

"OUBLIE TES SOUVENIRS.
N'ÉCOUTE PAS TES PENSÉES.
NE CROIS PAS EN TON COeUR.
ET SURTOUT, NE FAIS CONFIANCE À PERSONNE."

Chaque fibre de ses muscles, chaque nerf, chaque étincelle de sa volonté se tendent pour me repousser. Mais je ne la laisse pas faire. Non, je ne la laisse pas faire. S’il faut sombrer avec elle pour tenter de la récupérer, je le ferai. S’il faut mourir encore pour la sauver, je le ferai. C’est ma seule raison d’être.
Je souris, elle a oublié que moi, je n’ai jamais froid. Mais je la suis volontiers. Je la suivrais au bout du monde, au bout de la vie. J’ai déjà arpenté ce chemin, et je le reprendrais à nouveau, sans la moindre hésitation.
C’est fou, d’être à ce point sensible.
Sensible, au point de ne pouvoir supporter de vivre dans le monde.
Sensible, au point de ne pouvoir supporter les autres.
Et j'aime Lia, aussi, même si je ne la comprends pas. Sa fragilité est celle du cristal, elle est à la fois précise et solide, unique.
Qu'elle est belle... Comme une tempête sur le point de tout détruire, de tout emporter sur son passage.