Très très très surprise, je suis pas extrêmement fan des revisite car c'est toujours quitte ou double avec ce genre de roman. Ici nous (re)découvrons l'histoire de la très célèbre Marraine la bonne fée, celle qui reste dans l'ombre dans ces contes historiques dont tout le monde a déjà entendu parler.

C'était original, les pages défilent sans mal et avec de l'humour. Une histoire simple mais efficace qui saura ravir nos âmes d'enfants sans nulle doute, c'était un plaisir de découvrir la plume de l'auteure à travers ce petit roman extrêmement sympathique à la sublime couverture ! Si vous êtes animatrices de ce genre de roman, je ne peux que vous conseiller d'acheter celui-ci car il est plaisant et il détend bien après une longue journée de travail, un peu comme un dessin animé après l'école en fait.
S'il m'a fallu quelques chapitres pour réussir à entrer pleinement dans l'histoire, j'ai trouvé cette réécriture de conte originale. Qui n'a jamais entendu parler de Marraine la bonne fée ?

Oubliez les contes de fées à l'eau de rose et plongez-vous dans l'histoire pas si connue que ça de Marraine. J'ai bien aimé son personnage que l'on voit évoluer, dans ce récit qui alterne entre passé (écrit à la manière d'un conte) et présent. Elle est courageuse, magique et pleine d'espoir. On comprend mieux le rôle de ce personnage et qui l'a amené à agir ainsi.

Ses protégés sont malheureusement loin d'être faciles à vivre. Ric, Peau-d'Âne, Cendrillon et Aurore sont ici les filleuls de Marraine. Un mélange qui va faire des étincelles, surtout au XXIe siècle !

Lien : https://cyriellecollin.wordp..

Vous savez que je suis faible à l'appel des belles couvertures et là bah, c'est clairement la couverture qui m'a donné envie de lire le résumé.

Marraine, le personnage principal, c'est la marraine la bonne fée. C'est celle qui a pris sous son aile le pauvre Riquet à la houppe, qui a transformé la robe de Cendrillon, qui a veillé sur la Belle au Bois Dormant et qui s'est occupé de Peau d'âne.
Au fil des pages, on va redécouvrir ces histoires célèbres, mais pas tout à fait comme on les connait...

Mais ce n'est pas tout ! Non, l'essentiel de l'histoire se passe à New York, à notre époque. Voilà près de 1000 ans que Marraine et ses petits protégés vivent, qu'elle s'en occupe et corrige leurs frasques. Sauf que là, Marraine, elle en a ras le bol de Ric qui est un alcoolique notoire, de Cindy qui est une véritable veuve noire, de Peau d'Âne qui joue les mères maquerelles et de Aurore qui passe son temps à user du bistouri. Aucune reconnaissance de leur part, rien. Donc Marraine, elle se dit que 1000 ans à s'occuper de cette bande d'ingrats, c'est bien assez et qu'elle aimerait bien voler de ses propres ailes.

J'étais super impatiente à l'idée de découvrir ce livre. Je ne lis pas beaucoup de réécritures de contes et pourtant, ce sont des univers que j'aime beaucoup.
J'ai adoré le concept de l'histoire avec la transposition dans le présent, la Marraine qui galère et les princesses qui sont toutes des garces. D'ailleurs, le passé était super intéressant aussi avec un point de vue très différent et l'implication d'une méchante Malia Carabosse qui va tout faire mettre des bâtons dans les roues de Marraine.
Et puis il y a la petite romance autour du mystérieux Leu qui était super chou...

Malheureusement, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout de l'histoire. La plume de ne m'a pas plu. C'était lent, lourd... enfin, pas fluide du tout quoi. J'en venais à faire des pauses et à compter les pages qu'il me restait alors que le livre est super court...
Quant à la fin, elle m'a laissée un peu dubitative.

Bilan :
Marraine est une réécriture de conte vraiment originale et je suis certaine qu'elle plaira aux adeptes du genre. Je suis déçue de ne pas avoir été emballée par l'écriture de l'autrice parce qu'au final, je n'ai vraiment pas été emballée par cette histoire.

Lien : https://ibelieveinpixiedust...