Si vous aimez les contes revisités alors je vous conseille de vous procurer Marraine ! Ici nous sommes pleinement dans une réécriture de contes avec une touche de modernité. Nous sommes au 21e siècle et Marraine Perrault vit à New-York tout en essayent d'oublier ses protégées. Effectivement, Cendrillon, Aurore et Peau d'âne sont de vraies horreurs et Marraine aurait souhaité ne jamais s'être penchée sur leur berceau.

Le récit alterne entre le passé de Marraine quelques siècles plus tôt et sa vie actuelle à New-York. On découvre son passé tragique et sa rencontre avec chacune des princesses des célèbres contes de fée. J'ai beaucoup aimé découvrir l'interprétation des contes à la manière de l'autrice. Au final Marraine a un passé très sombre et cela contraste beaucoup avec le présent qui est plus léger et sur le ton de la littérature chick-lit.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman c'est que les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir. Hormis pour la grande méchante de l'histoire, la fée carabosse, les autres personnages ont un passé difficile ce qui peut rendre compréhensible leur méchanceté dans le monde actuel. Je pense en particulier au personnage de Ric, un petit homme bossu qui est développé de façon très intéressante.

Pour moi néanmoins, le défaut de ce roman est qu'il est beaucoup trop court. du coup les personnages ne sont pas assez développés par rapport à leur psychologie. J'aurais aimé que l'on entre un peu plus dans leur tête et l'évolution de leur caractère afin de mieux s'attacher à eux. Par moment cela semble survolé et c'est dommage.

En bref : J'ai passé un agréable moment de lecture avec Marraine, un roman plaisant qui se lit très vite. Les contes sont revisités de manière très sympathique et c'est avec curiosité qu'on tourne les pages afin de retrouver les contes de notre enfance détournés.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Marraine n'en peut plus de ses filleuls. Entre Aurore qui la sollicite sans cesse pour écarter ses rivales top-modèles, Cendrillon qui fait appel à elle pour camoufler ses horreurs et liquider ses maris et Ric, toujours éméché à faire les quatre cent coups, Marraine aimerait bien avoir un peu de temps pour elle. Marraine, c'est la fée « trop bonne, trop conne ». Elle a tout fait pour ses filleuls tentant de les guider sur la bonne voie. Mais il y a eu des ratés et ces derniers ont plus de défauts que de qualités. Trop, c'est trop, Marraine a le droit à une vie rien qu'à elle !

Emilie Chevallier Moreux nous propose une revisite originale des contes de fées, très humoristique. Nos héros habituels sont loin d'être classiques. Au revoir, la Cendrillon gentillette qui faisait tous les travaux sans rechigner. Peau d'âne a tout d'une psychopathe et Ric… n'en parlons pas ! C'est frais et franchement amusant, très second degré.

C'est également la première fois que je lis une réécriture du point de Marraine et c'est une chose que j'ai vraiment aimé. Marraine, la fée, nous raconte son histoire au travers d'une double temporalité. Dans le temps présent, contemporain au nôtre, Marraine tente de se débarrasser de ses filleuls pour vivre sa vie et peut-être découvrir l'amour. Dans son passé, on découvre ce qu'elle a vécu durant sa très longue vie ! Nous suivons une Marraine qui cherche à éviter de se faire accuser de sorcellerie aux travers des époques du Moyen-âge à nos jours. Cette deuxième trame nous permet de découvrir comment elle a rencontré ses protégés au fil du temps. Cela m'a beaucoup plu. Je dois dire que je l'ai même davantage aimé cette partie. Les deux pans de l'histoire s'entremêlent et permettent de comprendre comment nos héros en sont arrivés là.

Pas de guimauve, enfin un peu malgré tout avec le côté comédie romantique du présent, que j'aurais préféré complètement axé parodique, quitte à faire dans le cliché. Mais tout cela se lit très bien, très facilement et j'en aurais bien redemandé un peu !

J'ai également beaucoup aimé les petites interventions d'autres personnages empruntés à l'univers des mythes et légendes.

Une réécriture de conte de fées très fraiche, avec beaucoup d'humour noir. Un conte moderne original pour passer un bon moment !
Lien : https://lacossedeceline.word..
Une très belle réécriture de contes qui nous fait découvrir l envers du décor de la vie de marraine adapté a notre vie moderne. Un vrai régal
Le scénario se divise en deux. D'un côté, nous avons l'aspect mi-contemporain, mi-fantastique situé dans le présent. de l'autre, des souvenirs de Marraine (ou devrais-je dire Lilas), de sa vie d'antan, où ça fait davantage « ancien », proche des contes originaux, malgré des changements effectués pour convenir à la revisite subtile de l'autrice. D'ailleurs, j'ai découvert les contes de Peau d'Âne et Ric par le biais de ce roman, ce qui est vraiment intéressant. Après avoir fini Marraine, je suis donc allée me renseigner sur les contes originaux, afin de comparer les chemins pris, les fins… Vraiment, c'était enrichissant. L'autrice a modifié de petits détails qui ont changé totalement la donne ; le battement d'ailes d'un papillon qui provoque un ouragan plus tard. Pour le coup, j'ai trouvé les embranchements bien ficelés, que cela soit entre le présent et la réalité, mais aussi entre les différents personnages. Tout a un sens, tout a une explication. Et, bien entendu, tout se dénoue à la fin, sinon ce n'est pas drôle. Aussi, j'ai été subjuguée par les émotions que transmet l'autrice. Elle parvient, sans difficulté, à nous placer dans cette histoire où tout le monde a sa place, où chaque pièce complète un puzzle de prime abord complexe mais, au final, assez logique. Je salue la maîtrise d'Emilie Chevallier Moreux d'avoir pu jouer ainsi à sa guise avec trois contes variés, l'élément qui les attachait les uns aux autres et de changer de moindres détails, provoquant ainsi une escalade de conséquences cohérentes. le seul point qui m'a légèrement déplu est l'ajout de romance dans l'histoire. Je ne verrais plus l'intrigue sans ça, maintenant, c'est clair. Mais n'étant pas fort fan de ce type d'histoire, de base, c'est le seul point qui me dérange, et c'est complètement subjectif. Par contre, le roman traite de sujets durs comme l'alcoolisme, l'inceste, la mauvaise estime de soi, et j'en passe. de manière élaborée, l'autrice parle de ces thèmes avec maturité, assombrissant ainsi davantage son intrigue. Cela m'a surprise, car comme je vous le disais, je m'attendais à quelque chose de plus drôle. Néanmoins, j'ai adoré cette teinte dramatique. Cela apporte un charme à l'histoire, au goût de sucre et de sel.

En revanche, quelque chose de dingue, je vous le dis : c'est la plume de l'autrice. Une vraie bombe ! C'est fluide, c'est prenant, bien écrit. On entre dans le texte très facilement, on ne s'y perd pas, c'est toujours clair, sans prendre le lecteur pour un idiot. Les pages ne se lisent même pas, elles se survolent tant c'est léger et doux. On ressent une nette différence entre le passé et le présent, ces deux époques toutes deux narrées différemment. J'ai trouvé ça incroyable. C'est tellement bien manié ! Un peu comme si deux auteurs racontaient le même récit, mais avec une certaine homogénéité. Emilie Chevallier Moreux a la fibre d'une conteuse.

Alors, les personnages… Globalement, ils sont tous très bien exploités. Quand je vois le conte d'origine de Peau d'Âne, je comprends ce que l'autrice a fait dans son récit. Elle s'est servie du pire trait chez chacun(e) des filleul(e)s de Marraine et elle les a accentués à l'extrême. C'est tellement ridicule, que ça en devient triste, au final. On comprend pourquoi tout le monde a viré ainsi sur le mauvais chemin. Ainsi, Emilie Chevallier Moreux explore avec Lilas le questionnement de vie que n'importe quel adulte responsable de plus jeunes pourrait avoir : qu'est-ce que j'aurais pu faire pour éviter cela ? On suit une Marraine torturée par son passé, ses choix, ses actes (ou ses non actes). Elle regrette, culpabilise, se sent en colère. Tout ce qu'elle a voulu construire a viré au cauchemar et elle ne sait pas comment arrêter la machine. Dans les pages, on sent sa détresse, son angoisse, son ras-le-bol. Elle veut vivre pour elle, comme jamais elle n'a pu le faire auparavant. On observe une chute douloureuse chez ce personnage. Une chute qui, dans tous les sens du terme, lui ouvre les yeux sur ce qu'elle veut vraiment pour son propre bien. Je trouve cette femme très authentique, bien ancrée dans ses époques. Je ne sais pas si je m'y suis identifiée, si je l'ai appréciée. Je parlerais plutôt d'attachement en mentionnant Ric, personnage très vivant et touchant à sa façon. Évidemment, j'ai détesté Peau d'Âne du début à la fin (alors que dans son conte, elle est moins tarée que ça, elle se retrouve juste dans une drôle de situation). Aurore et Cindy m'ont juste fait un peu « rire », parce que leurs situations sont ridicules, mais conformes au chemin de vie qu'elles ont pris en évoluant. Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais la belle aux bois dormants et Cendrillon de la même façon, maintenant !

Sans spoiler, je dirais que la fin du roman convient bien à ce type d'histoire. La boucle est bouclée, de façon douce-amère, et c'est justement ce que j'ai le plus apprécié. D'ailleurs, la seconde partie du roman, je l'ai dévorée en une soirée, tant j'étais prise dedans. Une fois la moitié passée, il m'a été impossible de me stopper, alors que j'avais trouvé le début un tantinet long. Comme quoi… !

Grosso modo, Marraine est une revisite de conte 100% réussie, avec une parfaite maîtrise de l'effet papillon. Chaque personnage change de visage, nous offrant ainsi leur face la plus laide, la plus sombre, la plus… folle. Parce que de la folie, dans ce livre, il y en a (et pas qu'un peu !). Je m'attendais à une histoire humoristique et mignonne, alors qu'en réalité, elle est bien loin de tout cela. L'autrice touche, avec maturité, à des sujets durs qui enfoncent le récit dans les pires tréfonds de l'humanité. Bien que l'aspect romance m'ait un peu gênée, je dois avouer que j'ai adoré le reste. Notamment la plume de l'autrice, douce et légère, en totale adéquation avec la dualité de son univers, situé entre deux époques. Ce roman plaira aux amateurs de revisites, mais également de contes originaux. Parce qu'Emilie Chevallier Moreux ne se contente pas de chambouler les vraies histoires, tel un bourrin, sans but derrière. Non, non. de tout son coeur, elle nous plonge dans l'esprit d'un personnage souvent laissé en arrière et rend un véritable hommage aux textes dont elle s'inspire. Ce roman frôle le coup de coeur, alors il est certain que je le recommande à tous !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Et si la marraine des contes des fées avait survécu dans les temps modernes et devait encore surveiller et protéger les célèbres Cendrillon et autres héroïnes de contes de fées? J'ai adoré le principe et surtout la manière dont on découvre petit à petit l'histoire de cette marraine. A travers les nombreux flashbacks présents au sein d'une histoire qui se déroule à New York dans notre présent, j'ai découvert petit à petit à quels personnages célèbres se référaient les différents protagonistes de l'intrigue. L'apparition de Merlin est d'ailleurs une touche appréciable. J'ai aussi beaucoup aimé la noirceur palpable dans tous les personnages.

Marraine est un personnage intéressant et j'ai trouvé que l'autrice réussissait à mettre en valeur à la fois les qualités mais aussi les nombreux défauts de l'héroïne et j'ai rapidement sympathisé avec ce personnage aux grands pouvoirs mais aussi aux grandes responsabilités. Même si les personnages de contes de fées sont bien exploités dans le présent, j'avoue avoir eu un faible pour l'histoire racontée il y a longtemps et ce travail de réécriture sur les contes de fées que nous connaissons tous. L'histoire du présent m'a semblé un peu terne par rapport aux nombreux rebondissements et à la magie du passé.

Si la partie magique et conte de fées est exploitée à merveille avec un style qui donne envie de découvrir les péripéties, j'ai trouvé la partie romance beaucoup moins bonne. L'amoureux de Marraine ne sert finalement pas à grand chose, on ne le connait que très peu et j'ai eu vraiment du mal à apprécier l'histoire d'amour qui semble parachuté de nulle part. Ils passent très peu de temps ensemble, Marraine ne cesse de le rejeter de sa vie et c'est pour moi une romance qui n'a aucun sens. Je pense que l'histoire aurait d'ailleurs beaucoup gagné sans la romance ou en développant bien plus la relation entre les deux.

Bref, un roman fantasy de qualité avec un style et des personnages inoubliables et une réécriture grandiose des contes de fées. Dommage pour la romance qui n'est pas à la hauteur. Je remercie la plateforme Simplement Pro et les éditions Noir d'Absinthe pour ce joli roman.
Voici un roman sur les contes revisités que j'ai bien aimé !

J'avoue quand même avoir eu un peu de mal avec les chapitres, tantôt au présent (année 2018), tantôt dans les siècles passés. Ce n'est que vers la moitié du livre que j'ai réussi à switcher de l'un à l'autre sans problème. Et une fois que j'ai réussi cette prouesse (pour moi, c'est une prouesse, car généralement, je décroche rapidement), les pages ont défilé à une vitesse vertigineuse. J'ai été touchée par la boulimie de la curiosité, l'envie de savoir, de découvrir ce qui allait se passer pour Marraine.

Conte moderne, il y a tout dans cette histoire pour plaire aux amoureux des contes : des personnages attachants, une histoire d'amour, de la magie, une vilaine méchante, des complots, des mensonges, des intrigues, des coups de théâtre, etc. On retrouve en personnage principal Marraine, fée de son état. Une parmi d'autres, mais elles sont de plus en plus rares au fil du temps. Une gentille fée, une adorable marraine qui sacrifie sa longue vie quasi éternelle pour ses filleuls dont elle a la garde : Riquet, Peau-d'Âne, Cendrillon et Aurore. La méchante n'est autre que la fée Carabosse.

J'ai vraiment aimé découvrir la vie de Marraine, ses espoirs, son travail, ses projets, ses déceptions, ses peurs. J'ai adoré la façon dont est amené la magie au présent. Et j'ai surtout apprécié les versions modernes de la vie des quatre filleuls.

J'ai un peu moins aimé la fin, non pas pour ce qu'elle est, mais parce que j'ai trouvé le personnage principal tellement changé. J'étais soudainement moins attachée à elle.
En fait, à la fin, il y a trois personnages, les plus importants, qui changent de caractère, de comportement et ça m'a un peu déstabilisée.
J'aurais aussi aimé en savoir un peu plus sur le beau et ténébreux nouvel amoureux de Marraine. On lui donne une certaine importance et puis, il n'intervient presque plus. Je réalise que sa créatrice, l'autrice, a peut-être voulu démontrer ainsi que les femmes peuvent être plus fortes, plus importantes que les hommes dans un couple ;-)

Malgré cela, ça reste un très bon livre que je relirai avec plaisir. Ou que je lirai à voix haute si l'on m'en fait la demande (sourire, je pense à mon fils).
Un grand merci à Babelio et à l'édition Noir d'Absinthe pour cette découverte !

Il était une fois une bonne fée qui a jadis pris sous son aile plusieurs enfants, les inondant de bienfaits pour, sans le savoir, des siècles et des siècles. Et, autant de temps à couvrir ses protégés cela commence vraiment à faire long… Surtout quand on a des filleuls pareils… Sérieusement, entre Peau d'Ane la mère maquerelle, Aurore la top model siliconée, Cendrillon la veuve noire et Riquet l'alcoolique notoire, on ne peut pas vraiment dire qu'elle est réussie ses missions... Mais qu'a-t-elle fait pour que ces enfants aient si mal tournés ? Et qu'est-elle pour eux sinon juste une simple roue de secours ? Prise au piège par ses obligations qui l'accablent depuis si longtemps, Marraine Perrault craque et aspire plus que tout à la liberté et ce d'autant plus alors qu'un bellâtre lui tombe (littéralement) dessus et que ses protégés risquent bien de tout gâcher. Mais, si elle regardait plus loin elle se rendrait compte qu'elle et ses filleuls ne sont pas seuls responsables de tous ces malheurs et que, dans l'ombre, la vraie menace attend patiemment que sonne l'heure de la revanche…

Loin d'être aussi légère et drôle que peut laisser sous-entendre la quatrième de couverture, une lecture d'autant plus fantastique, à la fois sombre et lumineuse et à laquelle on ne s'attend absolument pas ! Des contes merveilleusement revisités, une surprenante intrigue des plus recherchées, du mystère et du suspens à revendre, une narration prenante à souhait et enfin une histoire aussi originale que captivante et excellemment bien menée du début à la fin. Tout y est, pour un roman insolite, aussi fascinant que saisissant, sur l'impitoyable envers du décor et la tumultueuse vie de notre célèbre fée Marraine !