Citations sur Démolir Nisard (7)

La littérature selon Nisard est un bien triste missel, une école de résignation. Le lecteur y vient tête basse entendre des sermons et des réprimandes. Au moins, sur ce dernier point, dûment corrigé et puni, Nisard n'eût-il pu qu'approuver cet ouvrage. La littérature selon lui énonce la loi morale en vigueur pour l'espèce humaine. Les écrivains sont des guides spirituels, des directeurs de conscience. L'âme égarée ne les consultera pas en vain, ils sauront effectivement la remettre sur le droit chemin... La folie, la fantaisie, la satire, la hargne et le défi, la mélancolie et tous les autres soleils noirs de la poésie ont roulé dans le fossé avec le convoi de la laitière. Ne demeure, planté sur le talus, qu'un épouvantail grimaçant coiffé d'une mitre d'évêque: la littérature selon Nisard.
Vilain cafard, bon élève par défaut d'imagination et servilité naturelle, doué par ailleurs de la phénoménale mémoire des pauvres d'esprits dont le cerveau est cousin des mousses et des éponges, Désiré subit les brimades de ses camarades mais rend hardiment coup sur coup, écrasant de son poing les coccinelles et les fourmis qui passent à sa portée.
d'une blancheur aussi douteuse que l'immaculée conception
Vous souhaitez acheter un feutre mou pour avoir un peu plus d'allure, un sombrero pour améliorer votre espagnol, une bombe pour pousser votre cheval dans la plaine, un melon pour ressusciter le burlesque, une casquette pour rajeunir, une cagoule pour que les choses changent, un bibi pour laisser parler la femme, une couronne pour être obéi, un canotier pour vos parties de campagne, un haut-de-forme pour épouser Métilde, désolé, la chapellerie Nisard ne vend que des bonnets de nuit.
La souplesse de son échine est un objet d'envie pour les couleuvres et les limaces qui rampent sous Louis-Philippe.
bon élève par défaut d'imagination et servilité naturelle
les personnalités défaillantes sont fascinées par la discipline militaire et l'arrogance des religions