3,9

Je retrouve avec plaisir l'auteure de " Bonsoir, la rose", cette fois pour un recueil de deux nouvelles.

La première, " Enfance au village du Grand Nord" est celle que j'ai préférée.La narratrice, une fillette délurée et attachante, va passer trois saisons chez ses grands-parents, dans la campagne rude du Nord de la Chine. On découvre avec elle les coutumes ancestrales et la vie rudimentaire qui sont encore en vigueur de nos jours dans ces contrées reculées. Dengzi va lier affection avec la vieille voisine , d'origine soviétique( comme dans "Bonsoir, la rose"...) , qui vit solitaire. Un beau lien tendre, avant la séparation...

J'ai aimé cette capacité de l'enfant à s'éblouir des merveilles de la nature: le fleuve, le ciel et surtout les nuages sont décrits avec poésie et émotion. Sous ses airs de garcon manqué, Dengzi cache une grande sensibilité. Et ces trois saisons la feront grandir...

La deuxième nouvelle, qui donne son titre au livre, met en scène une jeune veuve, inconsolable depuis la mort de son mari, magicien qui peinait à trouver des contrats. Elle tente de le retrouver, ne serait-ce qu'un instant, à travers les histoires de revenants dont les chinois sont friands, histoires qu'elle glane au fil de ses rencontres. Elle aussi, comme la fillette, sait percevoir avec subtilité les êtres et les choses.L'image finale est magnifique...

Un recueil tout en délicatesse et rêve, des personnages émouvants, voilà de quoi passer un moment de lecture bien agréable, en découvrant la campagne chinoise, aux confins du monde moderne.
Que dire de ce livre qui par sa lenteur, par sa langueur m'a amené sur deux récits où fillette et jeune veuve ont les pieds dans la terre mais les yeux au plus près du ciel.

1er Récit : Enfance au village du Grand Nord nous conte l'histoire d'une petite fille téméraire, curieuse et bougeante envoyée à la campagne chez ses grands parents.

Dengsi, puisqu'il s'agit d'elle, va découvrir et s'émerveiller de la nature en toute liberté.
Entre le chien attaché à la chaîne et elle ce sera une grande histoire d'amour.
Puis elle marchera sur le chemin qui mène à la tendresse auprès d'une vieille voisine, abandonnée de tous, qui lui apprendra à lire et à aimer chaque instant passer à apprécier les petites choses de la vie.

Mais Dengsi devra s'en retourner, en ville, dans sa famille et son enfance s'achèvera sur deux sombres réalités.

2ème récit : le magicien et l'âne boiteux

- Jeune veuve qui aime la magie et les histoires de revenants, après le décès de son mari ira à la rencontre des humbles et saura percer leurs secrets les plus intimes.

Toutes ces femmes qui, comme elle, sont écrasées par les vicissitudes d'une vie de misère et de labeur, mais qui gardent leur coeur grand ouvert, et lèvent bien souvent le nez au ciel pour voir danser les nuages dans le ciel immense.

*C'est dans les faits qu'on pourrait croire banals et anodins que résident le charme éternel de l'existence humaine et ses limites inéluctables* (Chi Zijian)

Roman traduit par des mots simples et parfois envoûtants.

illette ou jeune veuve, les femmes qui habitent les deux récits de Chi Zijian ont les pieds dans la terre des compagnes chinoises et les yeux au plus près du ciel.

Elles aiment les tours de magie, les histoires de revenants, les nuages qui dansent dans le ciel immense.

Elles ont le coeur grand ouvert aux rencontres et savent découvrir le secret des plus humbles, le tendre aubier sous l'écorce.

Et quand approche le moment des adieux, à la saison qui s'achève ou aux êtres chers qui disparaissent, elles lèvent les yeux vers les étoiles et accueillent la nuit qui vient.
Lien : http://falbalapat.wordpress...