AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 14 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sur un coup de tête et après une rupture sentimentale difficile, Gina décide de partir dans le Cantal, à la recherche de sa mystérieuse grand-tante Eugénie. Elle va vite se rendre compte que sa présence n'est pas la bienvenue dans ce village où Eugénie vit à l'écart et a la réputation d'être une sorcière. Mais grâce à la jeune Jessica et à Alexandre, elle va surtout découvrir que sa famille cache de lourds secrets...
J'ai suivi avec plaisir l'enquête de Gina pour retrouver sa grand-tante malgré l'hostilité ambiante, les relations avec sa famille et son amour de la cuisine.
Ce roman plein de suspense a aussi le mérite d'aborder le thème du poids des secrets et de la tradition et la quête d'identité qui peut en découler.
A partir de 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          140
Pour fuir une trahison sentimentale, Gina décide de partir dans le Cantal à la recherche sa sa grand tante dont personne ne parle dans la famille. Elle sait juste que sa grand-mère et sa soeur se sont brouillées il y a très longtemps.
Arrivée au petit village de Fontanges, tout le monde semble effrayé à la seule évocation du prénom de sa parente, ce serait une sorcière....
Un roman très agréable à lire sur la recherche de soi à travers sa filiation, sur les perceptions ressenties malgré les non-dits.
On suit l'enquête de l'héroïne, on s'interroge... Cet auteure a vraiment une jolie plume ( j'avais beaucoup aimé "Ne le dis à personne")
Commenter  J’apprécie          60
Gina vient de vivre une rupture amoureuse et amicale des plus douloureuse. Pour éviter de penser trop à cette douleur, elle décide de partir à la découverte de secrets de famille en rencontrant sa grand-tante dont personne ne parle dans la famille, mais dont elle porte le prénom. Elle va donc passer son été dans le Cantal. En arrivant là-bas, elle va découvrir que les secrets sont peut-être plus profonds et plus inattendus qu'elle le pensait.

On suit Gina dans ses découvertes, et même si j'ai compris très vite le fin mot de l'histoire, la lecture était très agréable. On découvre les paysages montagneux et les traditions et superstitions de l'endroit en même temps que Gina. Celle-ci suit une formation universitaire de chimiste et a une passion pour les plantes. Avec elle, nous partons à la découverte de la flore cantalienne.

C'est un bon moment à passer même si la fin amène une touche incongrue de fantastique.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

une si petite fugue

qui a broisse l'invitation pour la boum de sarah ?

c'est manu
c'est lorette
c'est la mamie de manu
c'est sa cousine

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Une si petite fugue de Josette ChicheporticheCréer un quiz sur ce livre

{* *}