Je rejoins souvent (mais pas toujours), Jean-Loup Chiflet sur ces expressions horripilantes utilisées à tort et à travers.
"C'est clair", à tout bout de champ, me semble résumer ces phrases fourre-tout et sans grand sens.
Pourtant, certaines expressions ne sont pas à jeter, et relèvent plutôt d'un pittoresque et d'un enrichissement de notre langue.
"Disjoncter" ou "péter un plomb" (on pourrait dire aussi "fondre un plomb") ne me choquent pas du tout... "Bon courage", ne me semblait pas, non plus, si inopportun.
Un livre assez utile, donc, dans lequel chacun fera son tri éclairé de ces 99 mots et expressions à foutre à la poubelle.
J'AI ENVIE DE DIRE ("ne vous sentez pas obligé" rétorque l'auteur) que ÇA M'INTERPELLE (et pourtant "je suis une honnête citoyenne, au casier judiciaire vierge, et qui paie scrupuleusement ses impôts. Dans ces conditions, je ne vois pas les raisons de cette interpellation et je réclame un avocat !") de vous suggérer de DÉCRYPTER cet excellent OPUS qui va OPTIMISER votre connaissance de la langue française ! C'EST CLAIR ! Je n'habite pas DANS LE 9 - 3, mais tout INDIVIDU LAMBDA devrait PERCUTER à sa lecture JUBILATOIRE ! C'est DU JAMAIS VU dans l'HEXAGONE !

VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE ? YA PAS PHOTO ! Jean-Loup Chiflet S'INSCRIT EN FAUX contre ces mots et expressions qui veulent donner dans le JEUNISME et que désormais les SÉNIORS s'évertuent à OPTIMISER.

MOI PERSONNELLEMENT, je pense qu'AU JOUR AUJOURD'HUI (et pourquoi pas "à l'heure d'aujourd'hui" persiffle le grammairien) ces vocables FRANCO-FRANÇAIS sont plus que LIMITE. BONJOUR L'AMBIANCE !

Bon ! Inutile d'ALLER DANS LE MUR ! Lisez plutôt ce petit bijou ! Il est TROP CLASSE.

Allez ! BONNE CONTINUATION ! À PLUS !
BISOU.
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Jean-Loup Chiflet commente avec bon sens et humour 99 expressions de tous les jours, qui parfois sont horripilantes.
Je ne me sens donc plus si seule lorsque je n'ai pas envie de solutionner une problématique.
Que du bonheur !
Bisous.