Jack Reacher 1 ; du fond de l'abîme (1997)

Jack Reacher, combattant accompli, vétéran de la police militaire bardé de médailles, erre à présent dans ce pays gigantesque qui ne mesure l'importance de ses occupants qu'à l'aulne de leurs avoirs accumulés. C'est dire qu'un type comme Reacher, qui se plait à voyager léger, n'est rien d'autre qu'un vagabond, un "sans domicile" qui ne sait pas poser ses fesses plus de quelques jours au même endroit sans être saisi d'une irrépressible bougeotte. Rarement bien accueilli par conséquent. A peine arrivé à Margrave, bourgade manucurée aux habitants quasi invisibles, il est brutalement embarqué par un détachement policier surarmé pour une raison parfaitement inconnue.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette première aventure de Jack Reacher donne le ton. Child fait immédiatement preuve d'un savoir faire professionnel : son thriller est de ceux que l'on ne peut refermer sans penser au moment où on pourra le poursuivre. L'affaire criminelle est énorme : faux monnayeurs, tortionnaires givrés, policiers (et maire) corrompus jusqu'à l'os, Reacher aura fort à faire. Tout cela est parfaitement mené jusqu'à l'épilogue qui verra Reacher relancé au petit bonheur sur les routes étasuniennes. On peut juste reprocher à Child un passage aussi invraisemblable que grotesque vers la fin de l'ouvrage, lorsque Reacher, se mettant dans la peau d'un fuyard, retrouve celui-ci grâce à une déduction complètement abracadabrante. Dans le genre (c'est pas de la grande littérature, hein), Child n'est pas passé bien loin du sans faute.
Encore une fois, voilà un personnage de roman que j'ai découvert lorsqu'est sorti un film adapté de la série de romans où il apparait. le Jack Reacher du film est plutôt loin physiquement du Reacher du roman. Un petit brun pour un grand blond voilà une belle différence. Par contre question caractère c'est dans les deux cas un loup qui réfléchit beaucoup et bien. Il n'hésite pas à faire preuve de violence mais ses victimes sont toujours des personnes qui avaient cherché les problèmes. Dans ce roman, je trouve que Jack Reacher est comme un cow boy qui débarque dans une ville et qui règle les problèmes.

Par contre question psychologie il n'y a pas vraiment de grande surprise. Même s'il est en phase avec Roscoe, la jolie femme flic, il est très facile de deviner au fil du récit qu'il est impossible que leur histoire ne devienne réellement sérieuse.

Face à Reacher il y a des adversaires retors, des fois borderline. de ce côté-là je n'ai pas eu à me plaindre. Les adversaires ne sont pas très forcément bien identifiés donc ça permet d'avoir des révélations tout au long du récit et donc du suspense jusqu'au bout.

Du fond de l'abîme met en scène un personnage qui a une morale bien à lui, ce qui tranche avec une bien pensance un peu trop présente dans certains romans. Maintenant il faut voir comment Reacher peut évoluer au fil des romans.
Rien de mieux pour aborder la rentrée qu'un roman que l'on qualifiera pudiquement de « reposant ». Dans ces cas-là, Lee Child devrait faire l'affaire. Après avoir découvert Jack Reacher il y a quelques mois, nous procédons à un retour en arrière en lisant sa toute première aventure, en date de 1997.

C'est donc cette année-là que la poisse a commencé à s'abattre sur l'ancien officier de la police militaire qui vagabonde à travers les États-Unis. Pour la première fois – qui est donc loin d'être la dernière – le hasard se met à jouer contre Reacher. Margrave est la première d'une longue série de petites villes dans lesquelles le héros de Lee Child débarque au mauvais moment. Ici, c'est parce que la veille de son arrivée un meurtre a eu lieu et que Jack Reacher correspond à la description d'un suspect. Après un court passage en prison, il finit par faire de cette histoire une affaire personnelle dans une ville écrasée sous le poids de la corruption. Pour ceux qui en douteraient encore, ça va saigner.

C'est en fait à une première ébauche de Jack Reacher que l'on a affaire ici. Les grands traits sont déjà là : un physique hors-normes qui lui permet de se débarrasser de n'importe quel mastard qui voudrait s'en prendre à son intégrité physique, un sens aigu de la déduction et une opiniâtreté qui confine parfois à l'entêtement. Pour autant Child n'a pas encore fait de son héros le monolithe caricatural qu'il va devenir. D'ailleurs le choix fait ici d'un récit à la première personne qui plonge le lecteur dans les pensées de Reacher fait ressortir une personnalité hantée par une certaine culpabilité, ouverte aux autres, moins sûre d'elle qu'elle peut paraître et ouverte à une histoire d'amour durable. Ce Jack Reacher dont on ne s'étonnerait pas qu'il finisse par surfer sur Meetic ou Adopteunmec.com n'est pas vraiment celui que l'on a découvert dans les volumes suivants et le moins que l'on puisse dire est que cette première aventure manque cruellement du second degré dans lequel baignent d'autres romans de la série.
Pour autant, Lee Child n'en crée pas moins une intrigue accrocheuse qui sait retenir notre attention à la manière d'un épisode de L'Agence Tous Risques ou de L'Homme qui tombe à pic. Ça n'est donc pas vraiment transcendant, ni même très bien fichu, mais cela permet à votre cerveau de prendre le repos dont il a besoin. Loin d'être une lecture indispensable, du fond de l'abîme est en tout cas une intéressante petite curiosité pour les amateurs de Jack Reacher ou pour ceux qui n'auraient rien d'autre à lire.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Vraiment j'aime beaucoup cet auteur. Son héros personnage sombre, invulnérable mais avec une part d'humanité. Toujours une belle femme pour une belle histoire d'amour. Une enquête sombre et sanglante. Un style facile.
Excellente surprise. J'avoue avoir craint le héros américain par un auteur britannique, mais voilà une bonne surprise.
Le héros en question est un croisement entre Rambo et l'Inspecteur Harry, bref, muclé et efficace. La petite ville du Vieux Sud est cliché à souhait.
Mais ces deux éléments qui auraient pu faire basculer le livre dans le cliché général est sauvé par le ton de l'auteur. Tout semble avoir un léger éclat série B plutôt qu'un ton franchement "God Bless America".
Un bon point pour l'entrée en pleine action, sans description installant l'histoire. Et pour une fois, la narration à la première personne ne m'a pas fait grincer des dents.
J'ai bien aimé l'intrigue politique, parsemée de fausses pistes et de trahisons.
Et plus était pour moi toutes les références aux guitaristes blues.
Il y a déjà quelques années que j'ai lu ce livre, mais je me souviens qu'il m'avait marqué.
J'avais été tenu en haleine et je l'avais dévoré.