Ce livre est la dix-septième aventure de Jack Reacher – et j'ai renoncé à compter combien j'en ai lu. Avantage : Jack voyage beaucoup et nous permet de découvrir toutes les facettes de l'Amérique, qu'elle soit profonde ou huppée. Aujourd'hui, après maints détours, le voici enfin revenu chez lui – c'est à dire au 110e régiment. Non, il ne veut pas réintégrer l'armée, même si le bureau qu'il a cabossé est toujours à sa place. Il veut rencontrer Susan, son successeur. Il tombe mal : elle vient d'être arrêtée. de plus, il est mis en accusation pour deux affaires différentes, dont il ne se souvient même plus des protagonistes. L'armée est magnanime, et lui fournit deux avocates pour lui permettre de plaider coupable. le système judiciaire américain est fabuleux.
L'armée américaine aussi. On peut la remercier pour avoir formé quelqu'un comme Jack Reacher ou Susan Turner, toujours prêts au combat ou à se dissimuler dans la population quoi qu'il arrive. On peut la remercier aussi de protéger ses hommes – ou pas – quel que soit le coût que cela entraîne. On peut la remercier aussi d'avoir du mal à déceler les brebis galeuses qu'elle abrite dans ses rangs, et de ne pas vraiment se soucier de ceux qui rentrent de mission définitivement traumatisés. Pour l'aide psychologique et la capacité à leur apprendre à maîtriser leur agressivité, vous repasserez. Ou comment relâcher des tueurs potentiels dans la nature.
Soyons honnête : quand on lit une aventure de Jack Reacher, ce qui nous intéresse n'est pas de savoir s'il va s'en sortir mais comment il va s'en sortir. Tous les moyens sont bons pour le tenir en dehors de l'affaire principale. Tous les moyens lui seront bons pour parvenir jusqu'à elle. Et même si le dénouement est attendue, même si les rencontres qu'a faites Jack l'amène à défendre encore et toujours ceux qui n'ont pas les moyens de le faire, ceux qui sont laissez-pour compte, lire une de ses aventures est toujours très agréable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique. Ce n'est pas la première fois que je lis un Jack Reacher. Il y a presque un an j'ai lu le premier de la série. Mais lire que deux romans et saisir la trame quasi identique c'est un peu dommage. Oui il faut l'avouer les Jack Reacher sont conçus sur le même principe. Reacher débarque dans un endroit, un vilain pas beau lui colle sur le dos des méchancetés dégueulasses, Reacher va essayer de trouver la vérité en cassant des doigts, des bras, des nez. Et il la trouve la vérité (parce qu'elle n'est pas ailleurs). D'accord je raille sur le côté facile, systématique des scénarios mais je dois reconnaitre que c'est une lecture plutôt agréable.

Ça doit être le personnage qui veut ça. Il est difficile de le saisir. Il peut faire preuve d'une grande culture mais d'un autre côté il peut être d'une grande brutalité, presque un animal. Brutalité qu'il exerce à bon escient dans un but de découvrir la vérité. Mais sa violence peut être déplacée dans un monde qui se veut civilisé.

Encore une fois il est accompagné d'une femme qu'il va plus ou moins paterner parce lui comme il est déjà en marge de la société il peut se permettre des choses plus transgressives.

Ce roman se lit très aisément, l'écriture est fluide, les rebondissements et les bagarres reviennent régulièrement. Ce sont 40 pages pur passer un moment agréable.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Il en aura parcouru du chemin depuis 1997, notre combattant affecté à la police militaire ! le héros de Lee Child fêtera cette année ses vingt ans d'existence sur le papier, vingt et un livres à son actif, et s'il approche théoriquement de la cinquantaine, Jack Reacher n'a pas pris une ride. Never go back, titré en France dans les deux langues (c'est étrange, mais c'est comme ça), est donc sorti trois semaines avant la sortie au cinéma du film éponyme. Ce dix-huitième roman de la saga Jack Reacher est donc la seconde adaptation du personnage sur grand écran. Vous suivez toujours ?

Comme je suis à la bourre dans mes lectures, j'ai dévoré ce bouquin pour le nouvel an, bien après être allé voir le film au cinéma. Je me suis un peu fait violence, pas que le livre ne m'intéresse pas, au contraire même, mais je suis toujours rebuté à l'idée de cumuler lecture de l'oeuvre d'origine et adaptation au cinéma, l'un polluant forcément l'autre, bien au delà de la simple intrigue.

J'ai donc lu ce roman en connaissant déjà l'histoire, mais pour autant et sans grande surprise, je l'ai préféré au film. Reacher est donc sur les routes des États-Unis, toujours à l'affût de son ombre, bien décidé à rencontrer le major Turner, nouveau commandant de son ancienne unité, et à l'inviter au restaurant. Et oui, Reacher devient romantique en vieillissant.

Seulement voilà, alors qu'il approche de son ancienne base, Reacher se fait menacer par quelques gros bras assurément militaires, qui l'invitent à ne pas remettre les pieds dans le coin. Et quand il va quand même à la rencontre de Turner, on lui apprend qu'elle a été placée aux arrêts pour trahison, et que lui-même est sous le coup de deux enquêtes : une pour homicide, datant de seize ans, et une pour une reconnaissance de paternité…

Reacher et Turner se retrouvent donc isolés dans l'appareil judiciaire de l'armée, et lorsqu'ils deviennent fugitifs, recherchés par la police militaire, la police de Washington, le FBI et les gros bras, ils n'ont pas d'autre choix que de mener eux-même l'enquête afin de s'innocenter, et de comprendre qui tire les ficelles, et pourquoi.

Ce roman est exactement comme je les aime, plein d'action, pas dénué d'humour, avec un personnage fort et une histoire à rebondissement. C'est sans surprise une lecture agréable, qui diffère sur de nombreux points de son adaptation au cinéma.
Lien : https://www.hql.fr/jack-reac..
Comme tous les Jack Reacher, j'ai beaucoup aimé. Cependant, l'intrigue n'avait pour moi pas beaucoup de sens. Peut-être parce que j'avais déjà vu le film...
Je remercie Babelio et Castermann Levy pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique.

Lire ce livre n'a pas été simple : reçu une semaine avant la naissance de ma seconde fille, j'ai bien cru que je n'arriverai jamais à le lire dans les délais impartis. Pas facile de trouver un moment pour lire entre deux changes de couches, de câlins pour endormir bébé ou pendant un temps calme où on aspire qu'à une chose : dormir ! Et pourtant, comme Jack Reacher, j'ai réussi moi aussi une mission impossible, j'ai fini ce roman dans les temps et j'en suis pas peu fier tant ce n'était pas gagné.

Il faut être clair : le succès de cette mission est en partie dû au roman en lui-même qui m'a grandement aidé. Honnêtement, quand j'ai vu que le roman avait été adapté au cinéma et interprété par Tom Cruise, je me suis dit "dans quelle galère tu t'es fourré là ? ça va être illisible ce truc". Et bien je me suis complètement trompé, ce livre est excellent, vraiment.

Jack Reacher revient d'on ne sait où (peut-être les tomes précédents pourraient nous éclairer là-dessus ?) et veut absolument rencontrer Turner, la nouvelle commandante de la 110e unité (poste qu'il avait lui-même occupé pendant des années), juste parce qu'il a eu une conversation chaleureuse avec elle au téléphone. le problème c'est qu'à son arrivée dans le bâtiment de la 110e à Washington on lui apprend que Turner a été arrêtée pour une histoire étrange. Reacher lui-même se retrouve épinglé et accusé de deux faits dont il se sait innocent. Commence alors une course poursuite à travers les Etats-Unis pour faire éclater la vérité.

L'histoire est très prenante et sans temps morts. J'aime beaucoup les scénarios dans lesquels un innocent doit prouver son innocence justement alors que tout l'accuse (ici le FBI, les militaires). Petit à petit, au fil du roman, Jack Reacher va devoir remettre en place les pièces du puzzle afin de démontrer qu'il s'agit d'un complot. L'histoire est assez complexe mais bien construite avec l'intégration au récit des conversations entre les deux tenants du complot (Romeo et Juliet) pour qu'on puisse savoir où en sont les poursuivants de Jack. le scenario est vraiment bien ficelé et les motivations du complot n'apparaissent vraiment qu'à la toute fin.

Le personnage de Jack Reacher est tout simplement génial. Difficile d'imaginer Tom Cruise dans ce rôle d'ailleurs (ne serait-ce que par la taille !). Pour ceux qui ne connaissent pas, Reacher c'est le militaire infaillible, qui réussit tout ce qu'il entreprend. Sûr de lui, précis, plein d'humour et de répartie, c'est vraiment un personnage à part. Quand il se bagarre, on sait déjà qu'il va gagner, il n'est jamais blessé parce qu'il analyse tous les coups de l'adversaire à l'avance et parce qu'il place ses coups de façon très précise. Reacher anticipe tout, calcule tout (il passe le roman à faire des statistiques sur les probabilités de tel ou tel fait) et ses combats sont à mourir de rire : honnêtement j'ai rigolé tout seul sur mon livre lors du combat contre les 8 bouseux de Virginie au pied de l'hôtel. Une vraie scène d'anthologie, pleine d'humour et d'action. Reacher est vraiment très drôle, même dans sa façon de répondre aux militaires (gradés ou pas), aux policiers ou à sa compagne d'aventure, Turner. Les dialogues sont savoureux et j'ai vraiment été surpris par l'aisance de Reacher et notamment par sa façon de se foutre ouvertement de la gueule de ses supérieurs. Reacher n'a peur de rien ni de personne. On est dans le bon film d'action à l'américaine où le héros réussit tout ce qu'il entreprend (Reacher ne se fait pas blesser une seule fois dans l'histoire, même contre l'horrible Shrago aux oreilles découpées en hexagones !) : pas sûr que le film me plairait justement, mais dans l'écriture c'est très bien fait et très bien amené.
Je n'avais jamais lu de romans de Lee Child et j'ai été vraiment très agréablement surpris par son style d'écriture. Pas ou peu de descriptions, on est dans l'action mais tout semble écrit au millimètre près, tout est calculé, précis, direct même les dialogues sont acérés comme des couteaux. J'ai adoré ce côté carré (moi qui suis pourtant un littéraire, et oui !).

J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce livre. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et j'avais même hâte de retrouver mon roman dans les rares temps calmes dont je pouvais profiter. Si le côté "film amerloque avec Tom Cruise" vous fait peur comme moi je vous conseille malgré tout ce livre dont le style d'écriture, l'action et l'humour valent le détour et méritent vraiment d'être découverts. Bien sûr si vous cherchez des livres d'action avec une histoire d'amour et de sentiments, passez votre chemin, parce que la relation entre Turner et Reacher ne réserve pas beaucoup de surprises ou de romantisme... C'est un livre d'action mais un bon livre d'action !
Bonne lecture !
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Calmann-Lévy et Netgalley pour l'envoi de ce livre. J'avoue que je n'avais jamais lu un livre sur Jack Reacher. J'ai connu grâce au film avec Tom Cruise lorsque le premier est sorti et c'est d'ailleurs comme cela que j'ai su qu'il y avait des livres. Je dois dire que quand j'ai eu l'opportunité de lire celui-ci j'étais donc ravie car j'avais adoré le scénario du premier film. J'ai donc foncé sur ma lecture et je dois dire qu'il y a de quoi faire ! Je dois dire que j'aime toujours autant le personnage de Jack Reacher. C'est la classe même, il va toujours où il le veut et se met toujours dans les ennuis et s'en sort toujours sans accro. Là il trouve la voix de Susan Turner charmante et il décide de venir la voir et finalement il se retrouve accusé d'avoir tué un homme en le tabassant alors qu'il se souvient n'y avoir jamais touché et d'être le père d'une adolescente dont il n'a aucun souvenir de la mère. Sans compter qu'en plus, Susan Turner a disparu, accusée d'avoir détourné des fonds. Finalement, il apprend qu'elle a été incarcérée et c'est là que l'enquête commence. On se rend compte assez vite qu'il y a un complot qui vise à les faire tomber tous les deux. Jack Reacher est toujours sur de lui et n'a peur de rien, il fonce alors tête baissée pour la sortir de là et découvrir ce qui se trame derrière tout cela et surtout avoir le fin mot de l'histoire. C'est une brute épaisse lorsqu'il le veut, d'ailleurs, on le constatera sur les scènes d'action. Il est très bon et il sait se battre il n'y a pas à dire ! le roman nous fait bouger un peu à travers les états et le scénario bien ficelé se déverrouille au fur et à mesure que l'on avance. Il n'est pas évident de dire ce qui se passe réellement et de deviner ce qui se passe réellement. C'est d'autant mieux je trouve car on se fait notre propre idée et difficile d'ailleurs de trouver les tenants et aboutissants. Personnellement j'ai adoré et cela me donne envie de lire plus de livres dessus (c'est quand même le 18e il y a donc de quoi faire !).

La lecture est assez riche, l'auteur, Lee Child, aime les descriptions. Tout est extrêmement bien détaillé et le style est vraiment fluide. Malgré le nombre de pages assez élevé la lecture se fait très facilement et on dévore littéralement le roman. Il faut dire que l'histoire est passionnante et les rebondissements nombreux. de plus, entre un Jack Reacher plein de classe et une Susan Turner qui sait ce qu'elle veut on ne peut qu'adorer ses deux personnages et avancer avec plaisir en leur compagnie. Je ne peux que vous encourager à foncer sur ce bouquin, pas spécialement besoin de connaître la série de livres, il se lit parfaitement tout seul. de plus, son adaptation cinématographique arrive sur nos écrans donc raison de plus pour s'y mettre avant d'aller le voir au cinéma le 19 octobre.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..