Une histoire un peu conventionnelle mais intéressante par les informations scientifiques et pistes d'explications des raisons de l'influence de la lumière de la pleine lune. le livre est relativement court mais suffisant pour nous plonger dans cet univers rural perdu au milieu de nulle part où se côtoient un tas de gens atypiques.
Ravie de retrouver Jérémy Logan pour la cinquième fois. J'ai lu ce roman en quelques heures, d'une traite. On est happé instantanément par le récit, impossible de lâcher. Il n'y a aucun temps mort, pas de superflu, ce qui explique probablement que ce court roman n'ait que 220 pages.
Plutôt pas mal, mais je trouve que l'on devine facilement ce qu'il va se passer à l'avance et c'est un peu dommage (notamment la fin). L'univers du livre est sympa, on se l'imagine bien. le personnage principal est très intéressant ainsi que son histoire.
Un navet pur et dur. Thème 100 fois ressassé par des auteurs d'un plus grand talent.
Je ne lis vraiment pas beaucoup de thriller mais celui-ci avec ses airs fantastiques m'intriguait bien et j'ai donc décidé de me l'acheter et je ne regrette pas cette lecture. Ce ne fut pas une révélation mais j'ai apprécié le lire. J'ai trouvé que c'était plutôt un roman d'ambiance, de suspens. On veut savoir ce qu'il se passe dans ce petit coin où le mystère semble régner et on sent parfois une petite atmosphère oppressante tout en s'immergeant dans ce côté naturel et sauvage du roman avec ses paysages forestiers. Il y a une dimension scientifique à laquelle je ne m'attendais pas, que j'ai bien aimé mais que j'ai peut-être trouvé un poil trop long. Je ne me suis pas spécialement attachée au personnage principal, il y avait même un grand détachement pour ce personnage qui ne me faisait ni chaud ni froid mais qui cependant était intéressant à suivre pour son passe temps favoris qui d'après mes souvenirs consiste à résoudre des sortes d'énigmes de manière plus ou moins scientifique. Ce fut une bonne lecture et je pense me lancer dans un nouveau roman de cet auteur pour en découvrir plus sur sa plume.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Jeremy Logan, est revenu dans les Aridondacks, après 15 ans d'absence, pour finir son livre. Alors qu'il voulait s'isoler dans cet endroit paisible, un ancien ami de l'université, vient lui demander son avis sur les meurtres récemment qui ont eu lieu dans ces hectares de nature sauvage.

J'ai mis un peu de temps à lire ce roman car ce n'était la bonne période. N'empêche, c'est une agréable surprise pour se détendre. Certes, il y a cette petite tension, des évènements étranges et tout ce mystère autour des habitants en particulier sur une famille. J'avais l'impression d'être retiré du monde. En lisant, on apprend que Jeremy Logan est « énigmologue » et que d'autres romans sur ses aventures sont sortis. Ce qui n'est pas dérangeant pour ce roman. Je pense que les livres sont indépendants mais c'est à confirmer. Les chapitres sont courts et l'écriture est facile à lire. Ça nous propulse dans cette enquête lente mais sûre.

Sous ces airs, de corps atrocement mutilés, où le doute sur un animal non humain est bien présent, on se demande si un loup garou rode dans les bois. le brin de fantastique fait qu'on s'interroge sur les origines d'une telle créature, sur l'origine des meurtres. À force de tourner les pages après un début lent puisque tout doit se mettre en place, j'ai passé un agréable moment à lire les éclaircissements et sur l'énigmatique de la nature. 😉 L'enquête s'accélère et se conclut rapidement. Dans un sens c'est dommage, car ça fait court, et dans un autre sens, ça redonne une impulsion à ce roman. Comme ça s'accélère, je n'ai pas pu lâcher le roman avant la fin. Et encore, il y a cette touche de « non fini ».
Les premières pages (moins de la moitié du livre) nous font tâtonner cette histoire, et cette aura autour de cette ville. Ensuite, les évènements se précipitent et lors l'apparition de personnages, on se doute de quelque chose. C'est vrai que je n'ai pas ressenti la tension palpable qu'il y a lors de ce genre de livre. C'est surtout cette sensation d'incompréhension de ce qu'il se passe avec ces meurtres, rajouté à celle de dissimulation, à cause de vieux village perdu au fin fond de la nature, de secrets et de rumeurs. D'habitude j'ai plein d'émotions et de sentiments qui remplissent mon cerveau, pour le coup, c'était un peu le silence. Avec tout de même cette curiosité pour les meurtres et l'endroit. C'est grâce aussi à tous les petits éléments du roman. Concernant le dénouement et les explications, je dois dire que j'ai adoré. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est faux mais je vais aller me renseigner. C'est plutôt vers la fin où l'inquiétude vraiment s'est manifestée (et un moment donné quand le contexte l'a permis).

Les personnages sont réalistes pour les uns, clichés pour d'autres et énigmatiques pour certains. Jeremy, dit Logan, est une personne empathique qui ressent énormément les émotions des autres. Se retrouver face à cette atmosphère malsaine et pesante, ne sera pas complaisant pour lui. Logan, est quelqu'un de calme et qui raisonne fortement. Étrangement l'impression de calme du roman doit se dégager de lui et se répercuter sur nous lecteur·rices. Un personnage m'a un peu « énervé » de son comportement, cet air de « pitié ».
Le plus est l'explication du titre VO. C'est bon à savoir !

« Sang de lune » m'a fait passer un agréable moment de lecture. le début était plus difficile, tout doit se mettre en place puis cette accélération vers la fin que ça soit les explications et la conclusion. Une lecture détente me concernant, entouré de ce mystère autour des meurtres et des Aridondacks.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
(A ne pas confondre avec le roman de Charlotte Bousquet)

Merci à Babelio, qui m'a permis de faire la connaissance de cet auteur, que je ne connaissais qu'accompagné de Douglas Preston.
Veuf, Jeremy Logan retourne dans la région des Aridondacks, où il n'est plus allé depuis quinze ans. Mais cette fois-ci, il loge à Cloudwater, une ancienne demeure somptueuse aménagée en chambres d'hôte de luxe. Les occupants sont des intellectuels désirant travailler au calme. Jeremy, lui-même, doit terminer une monographie historique.
Mais Jeremy n'est pas seulement historien, il est aussi « enigmologue », c'est-à-dire qu'il travaille sur des évènements étranges, voire paranormaux. Et dès son arrivée, il est contacté par Randall Jessup, un ancien ami de l'université. Celui-ci est à présent garde-forestier, et doit faire face à de terrifiants meurtres de randonneurs. Etrangement, tous ont eu lieu un soir de pleine lune. Tout d'abord sceptique, Jeremy va s'intéresser à ce phénomène…
L'histoire est originale, intéressante et a un côté fantastique avec la présence de cette pleine lune... et de loups-garous ? Ce livre se lit bien, l'écriture est facile, je déplore juste l'accumulation de noms de sites américains qui aurait nécessité une carte sous les yeux ! Mais bien sûr les habitants du coin doivent être ravis de s'y retrouver. Néanmoins, la lune a toujours fasciné les hommes, et ce mystère trouve bien sa place dans cette enquête.
Sang de lune est la cinquième aventure du Docteur Jeremy Logan écrite par Lincoln Child et traduite en français par Fabienne Gondrand pour les éditions Pygmalion.

Elle fait suite à Deep Storm, La Troisième Porte, Projet Sin et la Bête d'Alaska.

J'ai dévoré les 335 pages de ce roman en seulement deux jours. J'ai retrouvé dans ce nouvel opus ce qui m'avait passionné dans les précédents : le héros se retrouve confronté à un évènement extra-ordinaire, qu'il peut expliquer et justifier par les connaissances et techniques scientifiques actuelles.

Pas un hasard si en mai 2017, je disais, à la lecture de Sharko de Franck Thilliez qu'il était "à la croisée de la série tv The Shield, des Rivières Pourpres de Jean Christophe Grangé et des romans de Preston & Child, Franck Thilliez construit une intrigue extrêmement élaborée."

Comme la fait Franck Thilliez avec un autre amateur de sang, Lincoln Child s'attaque à l'une des grandes figures des créatures de légendes : le loup-garous.

Il soigne parfaitement bien les seconds rôles, enrichissant du coup un environnement autours du héros qui se voulait être calme et solitaire.

Sang de lune est d'une parfaite efficacité et évite la déception ressentie à la lecture d'un précédent opus des enquêtes de Pendergast, Tempête blanche, qui semblait promettre le retour de créatures étranges dans la série alors que non...

Vivement le prochain !
Frédéric Fontès, 4decouv