AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789861337043
269 pages
Yuanshen chubanshe 圓神出版社 (05/12/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
Kexin est une femme au foyer délaissée par son mari et ses enfants. Depuis l'arrivée dans leur vie de la réalité virtuelle et des jeux vidéos, il n'y a plus de dialogues entre eux et de moments ensemble.
Un jour, le quotidien de Kexin va se trouver transformer : une entreprise d'intelligence artificielle va lui proposer de lui prêter trois humanoïdes pendant vingt et un jour, humanoïdes ayant les traits de son mari et de ses enfants. Mais comment appréhender... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici une lecture facile et agréable qui nous narre l'histoire de Kexin, une femme au foyer qui a sacrifié ses rêves et son avenir professionnel pour sa famille. Mais voilà que la société change et apporte son lot de nouveautés : réalité virtuelle, portable, jeux vidéos qui vont peu à peu éloigner les membres d'une famille.
J'ai trouvé intéressant de voir le statut de la femme et surtout les changements dûs aux nouvelles générations : nous nous parlons beaucoup moins et restons enfermés face aux écrans. La solitude est omniprésente et plutôt bien décrite.
J'ai également apprécié les questions soulevées par la présence des humanoïdes. Ces êtres si parfaits, si attentionnés et qui répondent aux attentes de chacun pourraient-ils un jour remplacer les hommes ? Mais nos défauts ne sont-ils pas notre particularité et ne nous permettent-ils pas de nous démarquer ?

Il me manque tout de même un petit quelque chose, les questions sont soulevées rapidement, l'histoire est un peu lente à démarrer puis tout s'accélère et l'intrigue est balayée en une centaine de pages à peine. C'est dommage, parce que la trame était intéressante.

Je conseille cependant cette lecture aux personnes qui souhaiteraient commencer à lire en chinois traditionnel, c'est assez simple, l'auteure n'a pas de style particulier et il n'y a pas de fioritures dans ses descriptions. le langage utilisé est celui de la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
人生是不斷往前的,那些我們以為不會消逝的,那些我們以為會陪著一生的,那些我們想牢牢抓住的,後來都因著不同的原因被割斷,被分離。然後再某個站牌下車了,跟自己揮手再見。分開時痛不欲生,撕心裂肺,但假以時日,當你突然想起才會發現,原來曾經那麼不可或缺的,早亦被你遺忘。

(La vie va toujours de l'avant et les choses ou les gens qu'on pensait solidement ancrés dans nos vies, qu'on imaginait ne jamais disparaître et que l'on tenait fermement finissent par se détacher puis séparent de nous pour diverses raisons. Ils descendent à une station et nous disent au revoir. Au moment de la séparation nous éprouvons une douleur que nous pensons insurmontable puis finalement avec le temps et en y repensant, nous découvrons que nous avons oublié depuis longtemps ces choses ou ces personnes que nous imaginions indispensables à nos vie.)
Commenter  J’apprécie          00
她那麼努力想要抓住青春的尾巴, 那麼努力想要伸出手跟女兒溝通,卻只更凸顯了自己站在深深的代購的另一頭。

(Elle faisait tellement d'efforts pour attraper la queue de la jeunesse, pour tendre la main à sa fille et dialoguer avec elle, mais elle ne faisait que mettre en évidence l'idée qu'elle se tenait de l'autre côté d'un gouffre très profond.)
Commenter  J’apprécie          10
妳想,為什麼生育機制是被"安裝"在女人身上? 因為女人太聰明,太有智慧,如果不讓她們因為養兒育女中斷學習,中斷發展,人類文明很快就會趕上外星人,許多宇宙之謎也早就解開,那麼就會威脅到其他文明。

(Réfléchis, pourquoi crois-tu que la grossesse a été destinée aux femmes ? Parce que les femmes étaient trop intelligentes et trop sages. Si elles ne devaient pas arrêter leurs études et leur progression pour élever leurs enfants, la civilisation humaine aurait très rapidement rattrapé celle martienne, et elles auraient très tôt découvert de nombreux secrets de l'univers. Cela aurait menacé les autres civilisations.)
Commenter  J’apprécie          00
不知道何時開始,她的家人被手機搶走了,然後被電玩,被VR,被線上遊戲一步步攻城掠地,家人不見了。又或者說,家人還在,只是比家具還像家具,比機器還像機器。

(Elle ne savait pas depuis quand sa famille avait été emportée par les portables. Puis ensuite les jeux vidéos, la réalité virtuelle et les jeux en lignes avaient pris le pas peu à peu et sa famille avait disparue. Enfin non, sa famille était toujours présente, mais les membres qui la composaient ressemblaient maintenant à des machines ou à des objets de décoration.)
Commenter  J’apprécie          00
有人說,咖啡一定要用甜點來搭配,我卻覺得,沒有咖啡,就顯不出甜點的存在必要。人生也是這樣的,因為那些辛苦,犧牲,貢獻,才讓人覺得活著。

(Certains disent qu'il faut accompagner le café d'une sucrerie, mais moi je pense que c'est l'inverse : nous ne remarquons pas l'intérêt d'avoir des sucreries s'il n'y a pas de café. C'est également comme ça pour la vie : nous avons l'impression de vivre seulement en faisant face aux difficultés, aux peines et aux sacrifices.)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}