J'ai été curieux d'aller vers ce livre – coup de coeur Bibliothèque de Mouscron.
J'avoue avoir un attachement tout particulier à la cause des femmes (ouais, c'est bien le mec de la bande qui parle "Robin") et lire un livre qui traite de ce sujet dans un coin du monde aussi éloigné (La Corée) a forcément attiré mon attention.
Un petit livre qui se lit super vite et qui explique le parcours de Kim sur plus grandes périodes de la vie. Il est hyper intéressant d'en apprendre davantage sur les us et coutumes de pays si éloigné géographiquement.
Et sans rire, bien que certaines habitudes en Corée ne mettent pas en avant la femme, j'ai été étonné par les similitudes entre nos pays. Comme quoi, il y a encore du travail pour qu'on arrête de parler égalité des sexes... Parce que oui, quand ce sera définitivement le cas, on ne se posera plus la question et tout sera naturel.
Allez un peu de courage et de patience, Mesdames, ça vient bon !
Quel drôle de livre, j'ai failli l'abandonner car je trouvais le style de l'auteure vraiment très bizarre, mais dès qu'on se retrouve dans le passé de l'héroine j'ai beaucoup aimé.
Il faut savoir que ce livre parle de féminisme du début à la fin, toutes les situations que l'heroine et d'autres femmes vont vivre juste parce qu'elles sont des femmes.
Beaucoup de situations peuvent paraître exagérées, mais si on connaît un peu le fonctionnement de la Corée c'est tout à fait réaliste. La Corée est un pays développé dont le niveau de vie est égal voire supérieur à beaucoup de pays riches, pour autant il y a 50 ans c'était l'un des pays les plus pauvres au monde. Ce développement économique important n'a pas été suivi par le développement des moeurs et notamment la place des femmes dans la société. Il y a eu des évolutions récentes mais pour autant les discriminations et le sexisme restent sans commune mesure avec ce que l'on connaît en occident.
J'ai vraiment aimé le message de ce livre qui ne fait pas du féminisme pour du féminisme mais qui dénonce une réalité en s'appuyant sur des études et des faits.
Kim Jiyoung, femme coréenne née en 1982, mariée à Jeong Daehyeon et mère d'une petite Jeong Jiwon se met à faire des crises étranges pendant lesquelles elle semble disparaître pour laisser place à d'autres femmes de son entourage...Sa mère, sa propre fille, jusqu'à une vieille amie décédée...D'où viennent ces curieuses absences ?

Le narrateur nous retrace alors la vie de cette femme, depuis sa naissance jusqu'en 2016. A travers plusieurs épisodes clés de son existence, nous devenons les témoins impuissants du favoritisme pour le genre masculin qui vire parfois à l'horreur, d'abus et de contrôle total sur la vie des filles dès leur plus jeune âge et de cette manière vicieuse qu'a la société de les culpabiliser et de faire passer les hommes pour des grands seigneurs, à qui tout est dû.

" - Pour l'entreprise, une femme trop intelligente est un problème. Vous voyez, rien que là pour nous, vous êtes un problème.
Pardon ? Si nous ne sommes pas assez intelligentes, c'est un problème, si nous le sommes trop c'est un problème, et avec tout ça si nous sommes moyennes, nous allons entendre que c'est un problème d'être moyenne ? Elle en avait conclu que sa lutte était vaine et elle avait cesser de protester."

Dès l'adolescence, lancer un sourire innocent peut donc devenir un danger pour les jeunes filles à qui on reprochera automatiquement l'attitude et la tenue. Ne pas avoir d'enfant jusqu'à un certain âge serait-ce donc uniquement la faute de la femme ? Réussir un entretien d'embauche sur une question portant sur sa réaction face à un acte de harcèlement sexuelle, est-ce normal ? Laisser tomber ses rêves et son ambition pour son enfant et s'entendre traiter de parasite, est-ce supportable ?

Derrière ces crises, finalement, se cachent surtout la volonté de donner la parole aux femmes de toutes générations. Ces femmes qui ont toutes connu et connaissent encore des discriminations et des injustices réservées aux femmes. La Corée est pourtant un pays de droits, mais malheureusement les mentalités ont du mal à suivre. Énorme best-seller en Corée, il était nécessaire que ce roman soit traduit en France. Dans un style proche de la non-fiction et malgré l'amertume qui nous englue la gorge tout au long de la notre lecture, ce livre s'inscrit à merveille dans le mouvement Metoo et dans la volonté de faire bouger les choses...Bref, lectrices et lecteurs, lisez-le !
Kim Jiyoung, née en 1982, est une jeune femme mariée et mère d'une petite fille, dont elle s'occupe à plein temps après avoir quitté son poste dans une société de consommation. Aux premiers abords, elle est une femme bien ordinaire. Toutefois, depuis quelques temps, elle présente un comportement des plus étranges : elle parle avec la voix et les expressions d'autres femmes qu'elle a connu. Alors que son mari cherche à en comprendre la raison (alcoolisme ? dépression ? possession ? trouble de la personnalité ? mauvaise blague ?), le lecteur découvre plusieurs périodes clés de la vie de la jeune femme et obtient ainsi toutes les clés pour la comprendre.
A travers l'histoire de cette femme, l'auteure réussit à dresser le portrait d'une société coréenne fort patriarcale et à illustrer son évolution malheureusement plus qu'insuffisante avec des statistiques à l'appui. C'est donc de manière simple et très directe que sont dénoncées toutes les inégalités subies par les femmes dans un pays pourtant si moderne sous d'autres aspects.
Je comprends ainsi mieux la raison pour laquelle ce roman féministe/manifeste contre les inégalités hommes-femmes fut sujet de polémique : la vérité fait mal ! Néanmoins, si les écarts de culture entre Corée du Sud et la culture européenne sont fort apparents, force est quand même d'admettre que certaines situations sexistes sont transposables dans nos sociétés (harcèlement dans les transports en commun pour ne citer qu'un exemple). Cho Nam Joo ne donne donc pas seulement voix à la femme coréenne mais à TOUTES les femmes car nous avons toutes été un jour, même un petit instant, Kim Jiyoung…
Cho Nam-joo conte l'histoire d'une jeune femme d'aujourd'hui née en Corée du Sud en 1982. Depuis son enfance jusqu'à la naissance de son enfant, en passant par les étapes de l'école, l'adolescence, les études et le premier emploi, l'auteure égrène les différentes étapes de sa vie à travers le prisme de la société coréenne qui a fortement tendance à reléguer les femmes au second plan. Les garçons sont mis à l'honneur dans une famille, toujours servis en premier. Les filles doivent aider leur mère et faire en sorte que le garçon réussisse. Les femmes sont moins bien payées que les hommes, elles ont moins de chance d'accès à des postes à responsabilités. Elles sont courageuses mais perpétuent malgré elles ces traditions inégalitaires. Portrait d'une génération, Kim Jiyoung est avant tout le roman de la condition féminine en Corée du Sud.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Un livre bref et percutant sur la condition féminine en Corée du Sud. Un livre qui met en colère, quand on reconnaît une multitude de situations, pas toujours si éloignées des nôtres (ou dans une plus large mesure de ce que nos mères ont pu subir), nous qui vivons de l'autre côté de la planète.

Le style d'écriture n'a certes rien de particulier. La forme du témoignage couplé à des explications plus factuelles sur les inégalités hommes-femmes en Corée du Sud peut être assez perturbante, même s'il s'agit d'un des grands intérêts du livre : mieux comprendre cette société où le sexisme est encore très ancré. Il ne faut donc pas s'attendre à un roman avec des rebondissement à foison ou des personnages attachants et très profonds.
J'arrondis ma note vers le haut pour l'importance que ce livre a eu à sa sortie, jetant un gros pavé dans la mare sud-coréenne.
Un roman très court entre le roman et l'essai qui décrit la condition des femmes en Corée entre les années 80 et 2016. J'ai beaucoup appris. Bien que le style m'ait un peu dérouté au début, j'ai complétement accroché et je me suis révoltée à chaque page. Je regrette juste qu'on ne comprenne pas bien l'état de Kim Jiyoung dans le prologue en 2015
A Séoul, Kim Jiyoung mène une vie ordinaire avec son mari et sa fille jusqu'au jour où elle commence à parler avec la voix d'autres femmes. Est-ce une dépression, un trouble de la personnalité ? Qu'est-ce qui peut expliquer cet état de folie ? Pour comprendre, nous revenons sur les événements qui ont jonchés la vie de cette mère de famille de sa naissance à ce moment fatidique. Depuis son enfance, cette jeune coréenne s'étonne du sort réservé aux filles. Avant même la naissance de l'enfant, les couples prient pour avoir un garçon. Oui car tout est plus simple avec un garçon : on se soucie de son avenir peu important ses tenues ou son comportement. Les filles elles subissent l'injustice tout au long de leur vie, le harcèlement, les réflexions sexistes ordinaires et la discrimination. En six parties recouvrant différentes périodes de la vie de Kim Jiyoung, l'autrice dresse le portrait de la femme coréenne qui, dans une société moderne, subit encore le poids des traditions patriarcales.

Un livre coup de poing sur la condition féminine en Corée du Sud. Chiffres à l'appui et malgré les différentes lois mises en place, le constat est sans appel : discrimination à l'embauche, inégalités de salaires, congés maternité non pris, remarques sur le physique banalisées, sous-entendus sexistes. La femme coréenne a une pression constante sur les épaules, elle n'a pas le droit à l'erreur et doit rentrer dans un moule pour être acceptée par la société. Si petite elle doit aider à la maison et pas ses frères, bien souvent elle devra s'arrêter de travailler pour élever son enfant au détriment de sa carrière. On attend d'elle des concessions, la femme coréenne intelligente dérange ! Malheureusement les situations décrites par l'autrice sont, pour beaucoup, encore transposables dans notre société occidentale. La vision hypocrite et le jugement de la femme au foyer est notamment très bien retranscrite. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, une lecture révoltante contre la discrimination la plus vieille du monde...
Le roman se déroule sur un temps très court d'un année 2015 à 2016. Avec de nombreux Flash back qui nous retrace l'histoire de la femme et son évolution dans la société Sud Coréenne.
Automne 2015, Kim Jiyoung change complètement de comportement, prenant la voix de personnes disparues, envoyant des SMS et faisant des repas inhabituels. Jeong Daehyeon ne reconnaît plus sa femme. Celle qu'il connaissait depuis cinq ans. La situation devient critique après un esclandre à une fête de famille. Il décide de prendre conseil auprès d'un psychiatre. Kim Jiyoung accepté car elle se sent en petite forme et se demande si elle ne fait pas une dépression.
A partir de ce moment, nous suivons son histoire de sa naissance dans une famille typique Coréenne. Son enfance, la place des petites filles, des femmes dans la société où l'éducation et la vie de garçon prédomine. L'on sent un frémissement, un début d'émancipation des Femmes et un Flash back sur la jeunesse de sa mère.
Les années collèges, Kim Jiyoung dans un collège mixte et la suprématie des garçons dans le traitement de la vie du collège.
Début des années 2000 ,ses années d'études supérieures et du monde du travail où les filles ont du mal à trouver leurs places.
Puis en 2012, son mariage, sa vie de couple et un travail qu'elle apprécie beaucoup, elle sent un vent de liberté. La naissance de sa fille vient bousculer son équilibre. Elle essaie de mener de front tous les pans de sa vie, Mais elle est obligée très rapidement de se rendre à l'évidence de l'incompatibilité du travail et de la vie de famille. Elle reste à la maison élever et prendre soin de sa fille. Ainsi que prendre en charge toutes les charges domestiques. C'est pour elle un constat d'échec les traditions de la femmes au foyer ont la vie dure. Malgré des lois en faveur de l'émancipation des femmes.
Tout cela nous est raconté dans un style tenant de l'essai, sans émotion , des constats, des chiffres, des lois,la présentation de la société coréenne et la place de la femme dans un pays a, semble-t-il, progressé durant toutes ces années et du chemin parcouru. La dernière phrase du roman est glaçante et résume le chemin restant à faire!
C'est un bon roman sur la condition féminine en Corée du Sud et le monde plus globalement . Nous pouvons je pense balayer aussi devant notre porte!! A lire .
Tout au long de ma lecture, je pensais mettre cinq étoiles à ce roman. Mais la fin m'a laissée frustrée... Ou alors je suis passée à côté de quelque chose. Si c'est le cas, éclairez-moi !