Citations sur Le dernier thriller norvégien (78)

Si la violence n'intéressait personne, il n'y aurait plus de journal de vingt heures, ni la Bible ni les récits d'Homère n'auraient trouvé leurs lecteurs, et si la trouble attirance hétérosexuelle n'avait pas sa part de violence, je n'aurais pas envie de l'attacher sur la table (Ikea, étonnamment. Elle ne tiendrait jamais le coup).
Le premier, celui qui venait d'aboyer, était un nabot hystérique d'un certain âge, coiffé d'une chapka ridicule. Il me rappelait vaguement quelqu'un, mais qui ? L'autre ressemblait à l'idée que je me fais de Sherlock Holmes : front haut, maintien aristocratique, houppelande.
- J'utilise le vieux procédé du cheval de Troie.Voyez : je signe d'un nom fantaisiste, Ulla Ogson, qui sonne à la fois scandinave et érotique. Je crée très rapidement un faux profil de journaliste assez vraisemblable, auquel je rajoute une photo de pornstar ukrainienne siliconée.
la numérisation du livre est décrite comme un phénomène inévitable, mais aussi et en même temps (et cela mérite d'être souligné) comme une catastrophe de grande ampleur.
- Oui, admit Delafeuille, elle est traitée à la fois avec une mélancolie explicite, et un fond d'ironie à laquelle je suis assez sensible.
- La politesse du désespoir.
Eh bien, je pense que sous la multiplicité des péripéties, et leur extrême fantaisie il faut bien le dire, c’est un formatage de la pensée qui est là mis en cause, un certain mode de consommation... des objets culturels. Un livre n’est pas censé surprendre mais répondre à une attente.
Il y a tous ces passages étranges, où on dirait qu’un certain réalisme essaie de s’introduire par force dans une prose par ailleurs assez fantaisiste.
Un livre est un objet fini, figé. Le storytelling multifonctions que nous allons mettre en place pourra se développer sans aucune limite d’espace et de temps.
Je ne peux pas prendre le risque d’avoir l’air cultivée. Cela signifierait que je consacre une partie non-négligeable de mon temps à des choses dont la rentabilité peut être sujette à caution.
C est un curieux pays que le vôtre. On dirait qu’il est allergique à la modernité.
C est le dernier livre d'Olaf Grundozwkzson, le pape du thriller nordique. Je suis à Copenhague pour négocier les droits de traduction en français. Mais j'ai l'impression que c est un produit hybride interactif. Je me retrouve coincé dedans!
Holmes tira calmement sur sa pipe.