Un roman qui mélange comédie romantique et feel good avec une héroïne qui doit apprendre à s'aimer avant de trouver l'amour.
La narration est originale, à la manière d'un journal ou d'un magasine.
J'ai eu un peu de mal avec ce format qui manque un peu de dialogue au départ mais on se prend très vite au jeu et on a envie de savoir qui est cet admirateur secret !
J'avais une grosse préférence pour l'un des prétendants, mon intuition a été satisfaite.
L'intrigue est bien menée, jusqu'au bout on se demande à quel point l'auteure joue avec nous.
Et puis, on a envie de voir Emma heureuse !
Dernier roman de l'auteure, paru à l'été 2020, il est pour sûr rafraîchissant !

Un roman feel good à consommer d'urgence !

A la lecture du résumé j'étais sûre d'être conquise par l'histoire !

Et puis, à la lecture des premières pages, j'ai été d'abord déçue : trop de questions posées pour accrocher le lecteur, trop de stéréotypes et de clichés évoqués, ect…je l'avoue, j'ai prié pour que cela ne soit pas le cas de tout le roman. J'aime les lectures qui prônent l'indépendance de la femme, le rejet des clichés, de la femme « parfaite »…mais là ça faisait trop pour moi ! Mais la suite m'a convaincue…ouf !

Les chapitres suivants posent l'histoire, et l'écriture est alors vraiment romancée : on rencontre Emma, trentenaire indépendante, qui ne trouve pas l'amour, ni le travail de ses rêves et qui déçoit sa famille en permanence…là on peut tous et toutes se retrouver dans l'une de ses facettes ! Et puis il y a sa bande de potes, une véritable béquille !

Après être embauchée comme chroniqueuse dans un magazine en quête de renouveau, Emma va partir à la découverte d'elle même et apprendre à s'aimer telle qu'elle est et non uniquement au travers du regard des autres…une véritable ode à l'amour de soi, dans une société qui n'épargne personne, alors que la femme parfaite n'existe pas, qu'on se le dise !

J'ai adoré suivre Emma dans ses sorties, découvrir et hésiter entre plusieurs hommes au caractère différent, se tromper, pour enfin (peut-être) trouver celui qu'elle attendait (chut je n'en dis pas plus !). Même si l'on peut se douter de la fin du roman, j'ai suivi avec plaisir l'évolution de ses sentiments, ses remises en question, on s'identifie facilement au personnage.

Côté familial, on découvre sa relation difficile avec son père, sa belle-mère, son beau frère et ses demies-soeurs…rien que ça ! Mais on peut se sentir concernées car toutes les familles ne sont pas faciles et y trouver sa place peut être compliqué. Nous suivons là aussi Emma dans ses réflexions, découvertes, et on la voit murir au fil de l'histoire.

Ce roman, bien que léger, fait aussi prendre conscience qu'il faut se remettre en question, ne pas rester sur des acquis, des non-dits… car le temps passe vite tant concernant la quête du grand amour que dans les relations familiales,

Quel plaisir de lire un roman qui porte des valeurs sur lesquelles nous devons tous réfléchir aujourd'hui : l'amour de la famille, notre place au sein de celle-ci et au sein de la société, l'importance du regard des autres, mais surtout être heureux par soi-même. C'est surtout cette dernière notion qui m'a faite réfléchir, nous n'existons pas qu'au travers du regard des autres, mais aussi et surtout par nous même. Nous devons donc nous connaître et savoir ce qui nous rend heureux !

Le récit est rythmé, on ne s'ennuie pas au grès des sorties et des chroniques d'Emma. Même si l'on se doute (un peu) de la fin, on va de surprises en surprises.

Voici quelques extraits du roman pour vous mettre l'eau à la bouche:

« - Mais il faudrait que votre magazine aime prendre des risques. C'est le cas ?
- Quel genre de risque ?
- L'ironie. Se tourner en dérision. Via une chronique qui testerait vos conseils, pas avec une blogueuse rémunérée en mode placement de produits. Non, grâce à une femme qui, chaque mois, testerait une nouveauté et dirait la vérité. Pas une convaincue, mais une novice qui s'exprime avec des mots à la portée de tous »

« La vie en rose. Il faut parfois prendre du temps pour soi si on veut la voir de cette couleur ».

La fin du roman m'a laissé un sourire sur les lèvres, la dernière phrase sous la forme d'un hashtag laissant deviner la suite pour notre héroine.

A final c'est un véritable coup de coeur, qui m'a redonné la pêche juste avant la rentrée de septembre!

Lien : https://annesowanderlust.squ..
Entre comédie romantique et feel good, ce roman nous fait passer 12 mois en compagnie d'Emma. Une période pendant laquelle sa vie va changer grâce à un nouveau job pour lequel elle doit écrire des articles dont elle est l'actrice. Elle devra tester de nouvelles choses mais aussi relater ses rencontres avec les hommes. Entourée de ses ami(e)s elle va se donner à fond.

Les choses ne seront pas toujours simples mais on va voir Emma changer, grandir et apprendre à s'aimer. Que ce soit sur l'amour ou ses relations avec sa famille, elle va réussir à voir les choses autrement. le dénouement sur la romance reste indécis jusqu'à la toute fin et l'auteure nous offre de très belles surprises dans les situations auxquelles Emma va faire face. Beaucoup d'humour, de la tendresse mais aussi, du rocambolesque.

J'ai adoré l'idée des cadeaux mensuels de l'admirateur secret. Même si j'ai rapidement deviné son identité, ça apporte un réel plus au récit. Une petite touche d'originalité qui fait une différence par rapport aux autres ouvrages du même genre. Mais aussi, et surtout, qui aura une grande importance dans l'évolution de notre héroïne.

C'est drôle et parfois aussi rocambolesque mais c'est aussi la vie d'une jeune femme à laquelle il est facile de s'identifier. Et si ce n'est pas à elle, ce sera à l'une de ses amies. Même si Emma reste le centre, ces dernières ont aussi leurs vies à vous dévoiler.

Entre situations farfelues, moments touchants, délires entre potes, mais aussi avec l'intrigue du fameux admirateur secret, ce roman nous fait passer un très bons moments. Une lecture idéale pour l'été.