Une comédie romantique légère, pétillante, très actuelle avec une jeune femme sympathique mal dans peau, très nature. Ne cherchez pas de réalisme mais simplement à passer un bon moment avec ce livre bien écrit , amusant qui détend bien par ces journées sombres.
Deuxième livre lu de Cécile Chomin, deuxième crush.
Le style est fluide, plein d'humour et d'autodérision dans cette narration d'un an de la vie d'Emma sous forme blog, journal intime.
Emma la trentaine avec ses incertitudes, son manque de confiance en soi, son côté nature et aussi grande gueule parfois. On se reconnaît par petites touches dans ses fêlures, ses coups de coeur, ses interrogations.
Sans boulot fixe, célibataire, loin des filles branchées de la capitale, Emma postule pour un job dans un journal féminin. A contre courant avec l'image de ce journal, elle propose de donner son avis sur des produits, un avis franc, d'une jeune femme nature. Bingo elle est engagée pour un an pour tester via un blog produits de beauté, derniers lieux branchés de Paris.... mais aussi les hommes !
Pari risqué pour une célibataire, pas sûre d'elle et sur la défensive quand on connaît sa famille. Sa mère déprimée depuis son divorce, bon exemple pour ne fais jamais confiance à un homme ! Son père homme d'affaires toujours à la répartie souvent assassine sur sa vie, son caractère, ses tenues. Auquel s'ajoutent la belle mère, sa fille parfaite et les demi soeurs ado style Anastasie et Javotte.

Pour les hommes à rencontrer sa bande d'amis, personnages secondaires bien sympathiques, sans être stéréotypés, vont l'aider. On passe un an avec Emma entre son meilleur ami qui pourrait être un peu plus, un gentil présenté par ses copines, des rencards plus ou moins fructueux de sites de rencontres sous l'oeil cynique et un peu consterné du demi frère de sa belle mère.
Un an à la voir se libérer des non-dits, de l'agressivité défensive envers sa famille, apprendre à s'aimer avant de pouvoir aimer.
Une romance feel good à lire pour avoir le sourire, se faire du bien et se rappeler qu'il faut s'aimer soi-même.
Cécile Chomin est une auteure que j'apprécie beaucoup. Notamment parce que ces romans me donnent souvent le sourire et me permettent de m'aérer l'esprit en passant un bon moment. Alors je n'ai pas réfléchis longtemps quand j'ai choisi ma nouvelle lecture et ai pris Les douze folies d'Emma.

Nous suivons donc Emma, une jeune trentenaire célibataire. Elle décroche un nouveau job des plus originales. Chaque mois, elle va chroniquer un lieu, un article et un rendez-vous pour un magazine assez célèbre. le but ? Dire toute la vérité, rien que la vérité. Et très rapidement, Emma va avoir un admirateur secret. Reste à savoir qui cela pourrait-il être, car des possibilités elle en a pleins !

Les douze folies d'Emma une année d'aventure assez folle dans laquelle elle embarque amis, famille et inconnus. Pour le coup, elle ne reculera devant rien. Sites de rencontres, tentative de rencard avec son meilleur ami, resto, cinéma, bref, elle va vivre pleinement ses mois de tests 2.0. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas avec elle.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je vous avoue que j'étais assez sceptique. Même si l'humour est bien présent j'ai eu quelques soucis avec Les douze folies d'Emma. D'abord, avec la façon dont est raconté l'histoire. En fait, nous avons les comptes-rendus d'Emma. Certes, c'est assez drôle mais j'ai trouvé que cela n'aidait pas vraiment à s'attacher à elle. Un peu comme-ci on nous tenait à distance. Je l'avoue, j'aime vivre les histoires en temps réel pour être vraiment au coeur de l'histoire.

Second et dernier point négatif - pour moi - l'héroïne en elle-même. Comme je vous le disais, suivre son histoire par le biais des comptes-rendus, n'est pas forcément l'idée pour s'attacher à un personnage. Heureusement, au fil des chapitres cela change un peu et on a du en temps réel. Pour autant, j'ai tout de même garder quelques doutes sur l'héroïne elle même. Emma rigole beaucoup des situations qu'elle vit, elle prend - parfois - à la légère un peu trop de chose mais surtout, elle a tendance à juger bien vite. D'ailleurs, elle s'en rendra compte assez vite. Mais ce qui m'a le plus posé problème c'est la multitude de prétendants à ses pieds... Ce n'est plus du triangle amoureux à ce niveau là. Elle s'obstine à dire qu'elle ne cherche rien de sérieux mais finalement c'est tout l'inverse... du coup, j'ai eu un peu plus de mal à adhérer à son personnage.

Fort heureusement, ce n'est pas un point négatif si problématique pour Les douze folies d'Emma. Étrangement, même si c'est le personnage principal et qu'en d'autres circonstances j'aurais pu passer à côté de cette histoire pour ce détail, ici, j'ai trouvé que Cécile Chomin, arrivait à tirer son épingle du jeu avec ses personnages secondaires. Notamment Lena, l'assistante, ou le mystérieux Alexandre, pour lequel j'ai de suite eu un feeling. Bien loin de Christian Grey, si vous voulez mon avis. J'ai également beaucoup apprécié la bande d'Emma et sa famille/belle-famille. Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier aux apparences.

Au milieu de ses histoires de famille, d'amitié et d'amour se cache un soupçon de mystère pour le fameux admirateur secret. Celui qui lui envois des petits mots, toujours bien accompagnés. Emma va faire de nombreuses déductions, trouver des indices - ou pas - et va s'interroger sur elle-même au fil des chapitres. J'avoue m'être laisser embarquer dans ce jeu assez facilement même si, pour tout vous dire, j'ai rapidement vu venir les choses, je ne me doutais pas du pourquoi et du comment. du coup, c'était assez sympa de découvrir ça. D'ailleurs, j'ai trouvé amusant les petits indices lassés dans Paris, qui m'ont fait penser au film le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Emma a d'ailleurs quelques points commun avec Amélie, notamment pour le côté fantasque.

En conclusion, si le début a failli me faire décrocher, à partir du milieu et jusqu'à la fin, je n'ai pas pu lever les yeux des Douze folies d'Emma. C'est léger, drôle et la romance est mignonne ! Pari plutôt réussi pour Cécile Chomin qui m'a embarqué dans les aventures d'Emma, aussi folles soient-elles !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Une lecture divertissante avec la pétillante Emma qui nous partage ses chroniques qu'elle doit écrire pour un magazine féminin.
Elle doit en effet, chaque mois, tester un produit, resto, rencard…enfin tout ce qui lui permettra de faire un article.
Un admirateur secret fait son entrée, et même si le lecteur devine qui il est, Emma de son côté, fait fausse route pour notre plus grand bonheur.
Une bonne lecture.
Emma vient de se faire embaucher dans un nouveau magasine et a la lourde tâche d'écrire des articles pour essayer de faire décoller les ventes.
Elle devra chaque mois raconter sa vie amoureuse, ses différentes rencontres, tester un produit ou un lieu branché à la mode, vantés dans les autres magasines.
Emma est une jeune femme simple et elle ne cherche pas à impressionner les autres, encore moins son père et sa belle famille qui n'ont pas une haute estime d'elle et la rabaisse sans cesse.
On ne va pas dire qu'elle se laisse faire, mais elle s'en fout de tout. Son cercle amical est hétéroclite et très soudé, ils sont tous francs et ne se cachent pas les choses, et la soutiennent du mieux qu'ils peuvent.
Pendant 12 mois elle va tenir sa chronique aussi bien sur le papier que sur un blog, accompagné d'un photographe, elle va se laisser aller et trouver l'amour de sa vie, et quoi de mieux qu'un peu de suspens avec un admirateur secret, que tout le monde va tenter de découvrir (rapidement trouver pour ma part, mais c'est tellement bon de se demander si on a raison, et surtout de savoir l'envers du décor et l'organisation de tous ces mois)
Dès les premières lignes on est emporté par les confidences d'Emma, et on a vraiment l'impression d'être son unique interlocutrice, d'être en quelque sorte sa confidente.
L'écriture et les phrases sont simples, elles nous transportent dans un récit hilarant et assez réaliste.
Une comédie romantique vraiment drôle et addictive, légère et agréable, une bulle de fraîcheur avec une jeune femme simple et pétillante dont les choix sont parfois difficiles.
On de l'amour, des amis, des doutes, une remise en question, de la rigolade, et surtout une jeune femme qui va « refaire » connaissance avec la famille de son père.
J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne connaissais pas cette auteure et je suis ravie d'avoir fini et commencer l'année avec elle.
Avec cette comédie romantique, Cécile Chomin nous propose une lecture acidulée qui allie douceur et piquant. le format choisi pour ce roman est quelque peu déstabilisant au départ. Il s'éloigne de ce à quoi l'autrice nous a habituées par le passé. Après un début de lecture déroutant, je me suis peu à peu plongée dans cette histoire.
Emma, notre héroïne, est une jeune femme libre, franche et drôle. Une femme indépendante et un peu fantasque comme elle les aime. A travers son blog, elle se dévoile sur sa vie familiale et amicale, ses amours, ses désillusions, ses joies… Elle ne cache rien et aborde toujours les situations les plus complexes avec beaucoup de discernement et d'autodérision. Malgré tout, le fait que ce soit elle qui raconte sa vie et ses expériences a posteriori à travers son blog et non, nous lecteurs qui les suivions en « temps réel » (je ne sais pas si je suis très claire), crée une certaine distance avec son personnage. Il faut attendre plusieurs chapitres avant de pouvoir s'attacher à elle. Au fil des mois, elle va beaucoup évoluer : la jeune femme nature et insouciante va mûrir et devenir beaucoup plus intéressante. Elle va s'ouvrir aux autres, apprendre de ses erreurs, se révéler.
Si Emma n'est pas une héroïne qui prend notre coeur en otage dès qu'on la rencontre et qu'il faut apprendre à connaitre pour l'apprécier, ce n'est pas le cas d'autres personnages secondaires. Parmi eux, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Alexandre. Malgré son côté strict et froid, il y a un petit quelque chose chez lui qui m'a tout de suite séduite. J'ai également adoré le personnage de Lena, l'assistante d'Alexandre ou les trois copines d'Emma, Coco, Maëlys et Jessica. Tous ces personnages secondaires apportent un peu de piquant aux aventures de notre héroïne.
Mais, à l'instar des lecteurs de Crushmind, ce qui nous captive le plus dans ce roman, c'est le fameux « Admirateur Secret ». On cherche parmi les nombreux prétendants d'Emma qui il pourrait être, excluant certains d'office et souhaitant fortement que c'en soient d'autres. On se prend vite au jeu et on a hâte qu'Emma découvre son identité.
En bref, une lecture agréable, parfois drôle, parfois intense qui nous fait passer un bon moment de lecture loin des tracas du quotidien.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Emma (au fait, ce prénom a-t-il vraiment une consonance érotique ? ) a posé sa candidature de rédactrice free-lance pour le journal Crushmind sans trop se prendre au sérieux.
Sur un énorme coup de bluff, elle décroche un contrat l'amenant à produire une rubrique mensuelle et tenir un blog pendant un an. le sujet ? Tester les nouveaux produits à la mode, les derniers lieux branchés, mais aussi… les mecs.
Voilà donc Emma embarquée pour douze mois de folies, d'où le joli titre de Cécile Chomin, « Les douze folies d'Emma ». Ce petit coup de pouce du destin va forcer notre célibattante à passer du stade de chenille à joli papillon. Oui, il faudra 12 mois pour qu'Emma s'affranchisse de son père, apprenne à enfin se mettre en valeur, découvres les faces cachées (bonnes et mauvaises) des hommes… Heureusement qu'elle peut compter sur ses ami(e)s dans cette palpitante aventure.
Et oui aussi, on se demande qui est A.S. (l'Admirateur Secret) qui lui envoie un merveilleux colis chaque mois ?
Au final, ce gentil roman est bien rafraichissant et divertissant.
Puis, comme Emma, on se dit que si on ne parvient pas à choper le p.c. (« le » Prince Charmant), ça peut toujours être un bon p. c. (plan cul) !!!
Je vous le disais : « drôle, léger et divertissant ! ».

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Au début de l'histoire j'ai trouvé Emma cynique et très défaitiste dans ses visions d'elle-même et de l'amour. Je pense que je ne l'ai pas appréciée tout de suite mais c'est grâce à son évolution au fur et à mesure des aventures qu'elle va vivre qu'elle gagne en intérêt. Je préfère largement la nouvelle Emma que j'ai trouvée plus pétillante et attachante. du côté des personnages secondaires, il y en a qu'un que je retiens, il faisait partie de la liste des suspects pour l'admirateur secret, je ne vous donnerai pas son nom mais il m'a plu dès qu'il a été introduit dans l'histoire. C'était mon préféré et je suis ravie d'avoir deviné qu'il était le prince charmant secret de notre chère héroïne. Ce qui a grandement contribué à me faire apprécier ma lecture.

Une comédie romantique que j'ai bien aimé malgré une première partie qui ne m'a pas séduite. J'ai passé un bon moment grâce à la seconde partie du roman qui mettait plus en avant la course pour connaitre l'identité de l'admirateur secret d'Emma. le concept est original pour cette jolie lecture estivale.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un roman rafraîchissant à lire en été sur le transat avec une citronnade !
C'est une lecture doudou, drôle et Emma est excellente. Elle m'a bien fait rire dans ses péripéties.
J'ai adoré suivre son quotidien.
C'est un roman sans prise de tête à découvrir !
Envie de partager de livre parce que...
...Si vous ne connaissez pas Cécile Chomin, "Les douze folies d'Emma" est un pétillant premier roman (même s'il s'agit en fait ici de son deuxième😅). Vous avez ici tout ce qui fait une histoire Feel good : humour, romance, amitié et une héroïne attachante dans des situations improbables.

...Le pitch de départ m'a interpellé. Une journaliste qui - faute de mieux - s'embraque dans la tenue d'un blog, relatant ses expériences issues de la vie branchée parisienne : il y avait là un petit côté "Ici Bridget Jones pour Sit Up Britain" ! A cela s'ajoute, la quête du mec parfait... oui, oui, un effet "Sex and the City". Alors, j'ai tenté et je n'ai pas été déçue.

...J'ai passé un bon moment à suivre Emma dans ses péripéties, sur une année. Petit bonus : un admirateur secret s'invite... voilà de quoi pimenter son quotidien, et notre lecture ! Les pronostiques sont lancés sur l'identité de ce mystérieux personnage : le meilleur ami? le plan B? l'ami de l'ami? Qui?! ...sans oublier Comment? pourquoi ? Je me suis prise au jeu et j'ai apprécié découvrir Emma au travers de ses peines, ses doutes, ses joies, ses interrogations...ses moments de solitude ! Car oui, en plus de sa vie professionnelle chamboulée, Emma doit faire face à une famille dans laquelle elle peine à trouver sa place. Entre la mère désabusée, la soeur parfaite, le père "coup de vent" et sa nouvelle femme ou encore le frère de sa belle-mère... Emma a bien du mal à garder confiance en elle. Heureusement, elle peut compter sur ses amis pour la rebooster !