3,8

Cela fait un moment déjà que je vois régulièrement défiler la couverture de ce livre. Vivant à Charleroi, je me suis décidé à le lire.

Malheureusement, je n'ai absolument pas accroché. Alors oui, c'est fort bien joli de citer des endroits de Charleroi et l'idée est bonne de les cartographier. C'est même assez amusant de voir les endroits connus sous un oeil différent; quitte à créer un nouveau circuit touristique littéraire à Charleroi à propos des lieux cités de la ville. Bien que cela serait clairement too-much. Mais voilà pour moi, l'histoire s'arrête à cela. Je trouve celle-ci totalement décousue, on passe d'un endroit séquentiel à un autre. Les chapitres ne sont pas spécialement développés. Des paragraphes de deux à trois lignes avec une ligne de séparation.
Le personnage principal est encore un flic avec plein de problèmes personnels. Toudis la même rengaine. Et d'un point de vue tout à fait personnel, je trouve que l'auteur/les auteurs ont du mal à débuter les chapitres. Après le style et le temps utilisés ne sont pas spécialement ma came. J'ai parfois eu l'impression de revoir Pills nation d'Adrien Fauchet.

Ce livre m'a fait penser à une esquisse de tableau que l'on aurait voulu faire passer pour une toile de maître. C'est dommage, car en creusant plus l'histoire celle-ci aurait pu être plus intéressante, (même si déjà vu et revu) et plus approfondie.
Je m'en vais toutefois lire le second tome de cette histoire sait-on jamais.
On ne va pas y aller par quatre chemins, ce fut une lecture très laborieuse pour moi. Dix jours pour lire ce livre et j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps...

Autant le résumé m'avait bien donné envie et en effet, il n'est pas mensonger et le début est très prometteur, malgré deux bémols qui m'ont embêtée tout le long du roman : des changements de narrateur et temporels non marqués et insérés de façon aléatoire...

Je trouvais plutôt intéressant l'idée de cette drogue qui réveille les pulsions meurtrières et laisse l'assassin, amnésique, comme une victime du GHB.

Mais d'un coup, Claire et deux autres personnages montent un commando clandestin, se déplacent de pays en pays, on ne sait avec quel financement, quelle préparation, quelle stratégie. Il y a des trahisons, des traitres, des complots géo-politiques, des complots avec le lobbying pharmaceutique, bonjour la suspension d'incrédulité.

Alors pourquoi ne pas l'avoir abandonné?
Déjà parce que je l'avais demandé en service presse donc pour pouvoir donner un vrai avis, je le lis jusqu'au bout et parce que le livre était bien rythmé en même temps, même si à force d'avoir levé les yeux au ciel, ils étaient autant sur le livre qu'au plafond...

Au niveau de l'intrigue de base, c'est plutôt bon mais l'auteur a voulu en rajouter toujours plus aux dépends de la crédibilité.
Au niveau de l'écriture, il y a énormément de choses à revoir, notamment dans la fluidité du texte pour que le lecteur ne se perde pas dans la temporalité et dans les narrateurs.

Un roman qui aurait mérité d'être plus travaillé, selon moi, pour être plus crédible et je trouve, personnellement, qu'au vu de l'intrigue de base, c'est un gâchis.

C'est un avis purement personnel et si vous l'avez lu et aimé, n'hésitez pas à me dire ce qui vous a plu.
Lien : http://aufildesevasionslivre..
C'est l'histoire De Claire, policière, qui est confrontée à une série de meurtres dans la ville de Charleroi. Suite à ces meurtres, la présence policière est renforcée lors de l'inauguration de l'A-Reine, boîte de nuit du centre-ville, en cette veille de fête nationale mais, malheureusement, cela ne suffira pas à éviter le carnage.
Révéler le reste de l'histoire serait spoiler - je vais donc m'abstenir.
Avec "Vengeances et mat", je découvre cet auteur belge qui place l'intrigue initiale dans sa région d'origine. L'on ressent rapidement les liens qui le lient à Charleroi et son enthousiasme à partager le renouveau de cette ville.
Personnellement, malgré certains passages très réussis, je trouve que l'ensemble manque de fluidité. Je n'ai, malheureusement, pas été portée par ce thriller, pas été avide d'en connaître la fin de manière addictive. J'ai, néanmoins, poursuivi ma lecture jusqu'à la dernière page et ne le regrette pas; la fin faisant partie des passages les plus aboutis.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Entre thriller et un roman d'anticipation. L'originalité est un ancrage à Charleroi que j'ai découvert grâce à l'auteur. Une nouvelle drogue voit le jour : une drogue qui désinhibe et engendre une violence extrême. Claire, policière, va être confrontée à de multiples tueries. Un test grandeur nature avant une utilisation pour le djihad ? L'héroïne, avec ses failles, réclame vengeance et est prête à tout pour remonter la piste du commanditaire. de la Belgique, aux États-Unis en passant par la Syrie, un tour du monde de la géopolitique et des conséquences que cela pourrait avoir sur le futur. Un livre violent et anxiogène mais qui plaira aux adeptes du genre. #VengeancesetMat #NetGalleyFrance