AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782960214543
288 pages
Éditeur : Les Editions du Pays Noir (05/12/2018)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
La vie a une fin, la vengeance pas. Chacun de nos choix entraîne des conséquences dont on ne mesure pas toujours le prix. Claire l’a appris à ses dépens et vit avec ces quelques mots gravés dans sa mémoire.

Cela fait trois ans depuis le massacre de l’A-Reine. Trois ans qu’elle a été mise Vengeances et Mat.

Recluse dans le Colorado, le décès suspect de son oncle replonge l’ancienne Commissaire de Police dans une réalité brutale et impi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
DocteurVeggie
  25 février 2019
Ma lecture du premier tome ne s'était clairement pas fort bien passée. Je n'avais pas été spécialement enchanté ni par le fond ni par la forme. J'ai toutefois voulu lire la suite.
On y voit clairement une évolution dans la manière de présenter les choses. Les paragraphes sont nettement mieux construits et sont plus pavés, plus structurés et détaillés. Sur la forme, je trouve cela nettement mieux que le premier tome.
Par contre sur le fond, c'était long comme un jour sans pain... Si les deux livres forment une histoire dont la pensée est sous-entendue par l'auteur, lui-même, en fin de livre, il n'en reste pas moins que cela est totalement anxiogène et on y voit clairement une destruction de ce qui a été reconstruit. Ville noire sous la cendre qui part à nouveau en fumée. Soit l'auteur s'en amuse via le cynisme, soit l'auteur n'aime pas les nouvelles constructions de la ville (ce qui est compréhensible au passage).
Toutefois, je trouve que l'histoire part en couille, que les revirements sont lourds et dignes d'une série Z. Au final, je me suis fait mettre échecs et mat par un excès de lourdeur violente et d'une possible peur semi-consciente face au terrorisme. Dommage , il aurait fallu privilégier la qualité à la rapidité de publication.
Je me cherchez pas, je suis déjà mort dans un troisième tome qui n'existe pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91
pasdecerveau
  25 décembre 2018
J'avais je l'avoue adoré le premier tome malgré quelques petits bémols et j'attendais donc la suite...
Le problème c'est que ces bémols se sont aggravés : non je ne crois pas qu'une ville qui renie son passé pour se tourner vers le capitalisme (sauvage) se sauve avec quelques centres modernes au milieu de bâtiments vides et (attention spolier possible ne pas lire mes parenthèses suivantes) : (et en particulier si on détruit dans le livre ce qu'on considère comme centre du renouveau...) ni que tous les ex-militaires ou policiers de policier soient tous de super-quelques choses (voir le livre, je ne vais tout dire quand même...)
Le livre se laisse toutefois lire agréablement avec un volume raisonnable d'action, j'aurais pu maintenir une cotation à 4,5 voire 5 par sympathie pour ce qu'il reste de ma ville et puis arrive la fin et là ouille... Plus guère de cohérence ni de réalisme et en particulier (attention spoiler ) : (non les guerriers n'abandonnent pas s'ils ont une solution de régler le problème et non et encore plus une vraie mère de famille n'abandonne pas ses enfants pour je ne sais quelle idée de justice... Ou alors ok il fallait jouer la carte du noir c'est noir en ne sauvant pas la mise par une toute fin un peu facile...
Ceci dit malgré ma déception finale, je puis quand même conseiller ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
FractureCranienne
  25 décembre 2018
J'attendais avec impatience la suite des aventures de notre chère Claire et je n'ai donc pas hésité un instant avant de l'acheter en prévente. Je n'ai pas été déçu même si le précédent roman avait un petit truc en plus qui m'avait obligé à accorder une rare cinquième étoile, que je n'ai pas retrouvé ici...
Toutefois, ce fut une très agréable lecture menant à une fin surprenante, je ne m'attendais pas à ce dénouement mais au moins il a le mérite de se distinguer des fins un peu trop banales auxquelles on aurait pu avoir droit, je n'en dirai évidemment rien de plus pour préserver l'intérêt des futurs lecteurs.
Une fois de plus, je tiens à soulever le bel hommage à Charleroi, à ce qu'elle était, à ce qu'elle est et représente, et surtout à ce qu'elle sera, tant en son coeur en plein renouveau, qu'avec ses "nouvelles" ailes déployées, avec une belle référence à l'Aéropole que je connais très bien...  J'aimerais d'ailleurs avoir autant d'optimisme pour le futur de notre ville que n'en laisse entrevoir l'auteur, mais je pense surtout qu'on sous-estime le poids des boulets rouges auxquels le Phénix est retenu, et le manque de volonté d'un vrai changement...
Mais je m'égare là... Merci Ben Choquet pour ce bel ouvrage, et bonne continuation pour tes autres projets créatifs que je ne manquerai pas de suivre :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mamieke
  05 janvier 2019
encore une fois , à peine entamé , déjà captivée .... j'ai littéralement dévoré ce livre sans le lâcher ..... style direct, incisif . Les personnages se dévoilent sous un autre jour , toujours aussi attachants ... pour la plupart ! L'intrigue, bien ficelée , donne à réfléchir , et si ???? à vous de lire !
Commenter  J’apprécie          00


Video de Ben Choquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Choquet
Le plus sanglant des thrillers carolos, écrit par l'auteur Ben Choquet.
? Acheter le roman: http://bit.ly/vengeances-et-mat
autres livres classés : charleroiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre