3,8

Une nouvelle drogue fait son apparition à Charleroi : elle amplifie les colères et détruit les inhibitions. Elle provoque quelques meurtres puis la soirée inaugurale d'une salle de spectacle tourne au massacre.
Face à l'échec des moyens classiques d'investigation pour retrouver les responsables, Claire, la policière en charge de l'enquête, décide de changer de méthode. Aidée de Jérôme, un de ses collègues, et de son oncle William, un ancien para-commando, elle part mener la traque au Liban, s'autorisant tous les moyens, y compris les plus violents...

Il faut reconnaître un mérite à ce roman : l'intrigue est bien construite, avec un point de départ qu'on espèrera irréaliste longtemps encore, et ménageant des surprises jusque à la fin.
Le problème est que l'auteur en fait trop : trop de violence gratuite dans le massacre initial, trop de violence plus ou moins calculée chez le trio Claire, Jérôme, William, quelque peu manipulé par les services secrets israéliens. le lecteur se sent englouti dans des hectolitres d'hémoglobines...
On comprend à la lecture que Ben Choquet est amoureux de sa ville de Charleroi. Mais à trop vouloir nous faire partager cet amour, il finit par en faire encore trop, et on s'égare dans les rues entre les anciennes et les nouvelles constructions d'une cité en cours de rénovation.
La conséquence est que tous les personnages ou presque (Lisa et Aaron sont les exceptions) ressemblent à des carricatures dont les traits de caractère sont exacerbés, qui manquent singulièrement d'humanité ou qui renoncent trop souvent à l'empathie pour la violence.
C'est dommage, car le livre est plutôt bien écrit, avec ce qu'il faut de rebondissements pour donner du rythme. Il se lit facilement et sans ennui (mais, vous l'avez compris, un peu d'agacement...).
Avec un peu moins de violence et de sang et une simplification de la description de l'environnement, les qualités de l'intrigue et de l'écriture auraient pu donner naissance à un best seller, mais à vouloir trop en faire...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Encore un roman découvert grâce à Babelio lors de la dernière opération Masse Critique. Je remercie à cette occasion les éditions Kennes pour l'envoi de Vengeances et mat, Intégrale de Ben Choquet.

Pourquoi ce choix de ma part ? Sans doute pour le titre car je suis, à mes heures, une joueuse d'échecs. La quatrième de couverture développe la métaphore en ces termes : « une partie où les pions sacrifiés sont constitués de chair et de sang »…
Et puis, j'aime assez les récits de vengeance, quand les héros, aveuglés par la rancoeur ou la douleur, parviennent à un tel niveau de souffrance que le deuil est impossible, que la résilience est inenvisageable, que le pardon est une notion inconcevable et qu'aucune page ne peut se tourner sans l'assouvissement d'un désir et d'un besoin viscéral d'appliquer la loi du Talion.

Pourquoi « intégrale » dans le titre ? Parce que Ben Choquet a réuni ici deux récits : un premier livre écrit à quatre mains avec Thomas Dansor et une suite intitulée La vie a une fin, la vengeance pas, soit quasiment les derniers mots du premier opus.

Personnellement, je crois bien que j'ai préféré le livre premier dans lequel les auteurs ont imaginé une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière et dont les créateurs réalisent un test grandeur nature lors d'un grand rassemblement dans un endroit branché de Charleroi…
Je me suis attachée au personnage de Claire, le flic chargée de l'enquête, personnellement plongée dans ce carnage. J'avais alors du mal à laisser ma lecture et j'y revenais dès que possible, mettant en pause mes autres livres en cours.
Le livre II maintient la tension et le suspens mais j'ai un peu perdu le fil de mon pacte de lecture ; tout est devenu très capillotracté et je n'ai pas suivi Claire dans sa quête violente et sanglante de vérité.

Parmi les éléments positifs, je souhaite relever la polyphonie, l'alternance des prises de parole à la première personne, les focalisations différentes pour les mêmes évènements, les effets autour de la temporalité… Ben Choquet s'est inspiré de notre époque tout en développant d'autres possibles : ainsi une présidente américaine démocrate a succédé à « l'homme à la houppette folle » et le terrorisme a pris d'autres visage…
L'écriture est efficace et j'ai apprécié les citations épigraphes de chaque chapitre qui mettent en valeur une phrase de la narration à venir et, à chaque fois, une ambiance particulière. J'ai relevé de jeu de mémorisation et l'ai joué presque à chaque fois.
L'importance des lieux est primordiale ; Ben Choquet, originaire de Charleroi, est amoureux de sa ville et veut manifestement partager ses sensations avec ses lecteurs. Ne connaissant pas la Belgique, je me suis promenée en touriste néophyte mais je suis sûre que les autochtones apprécieront.
Vengeances et mat est plus qu'un récit de vengeance, même si le personnage de Claire s'inscrit dans ce rapport de force depuis son adolescence, le décès de ses parents, son parcours de jeune athlète et autres évènements que je ne dévoilerai pas ici pour ne rien divulgâcher, et gravite toujours entre le juste et la justice ; c'est aussi une extrapolation cynique sur les postures et les enjeux terroristes, les fanatismes et les extrémismes… Enfin, c'est une métaphore filée de la perversité du jeu d'échecs, où la stratégie et la manipulation de l'adversaire priment pour gagner.

Âmes sensibles, je vous préviens : c'est violent, sanglant… L'évolution de certains personnages, leur mépris de la vie humaine m'ont paru un peu trop exponentiels pour être crédibles.
Un thriller addictif dont j'ai cependant lâché l'écheveau en cours de route.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Un thriller dont j'ai eu du mal de rentrer.Ensuite quand on est rentré dedans l'histoire s'enchaîne comme les cadavres, les énigmes, et les dilemnes.
J'ai vraiment eu difficile de le lire, pas à cause de l'auteur mais bien de la situation actuelle et peut-être parce que je suis moins à l'aise avec les thrillers.
Cependant, je me suis vraiment attachée à Claire, bon flic, devra choisir entre le bien et le mal.
Bref,je pense qu'un jour je le relirai à une autre période...
Vengeances et Mat nous plonge sans préambule dans l'histoire de Claire. Cette jeune flic au passé compliqué et violent mène l'enquête sur la circulation d'une drogue qui en désinhibant les gens, les pousse à tuer leur entourage. Viscéralement impliqué dans son enquête, elle ne va pas hésiter à se salir les mains de façon assez radicale.
L'intrigue de ce thriller est véritablement musclée. le rythme est effréné et haletant. Pas le temps de se poser que les actions s'enchaînent sans relâche. Je vous avoue que j'ai eu du mal à suivre. Il me semblait pourtant être habitué aux thrillers mais là s'en était trop pour moi. Il n'y avait pas assez de respiration à mon goût. le sentiment d'urgence permanente m'a véritablement mise mal à l'aise, ce qui est dommage car l'intrigue est vraiment pas mal.
Claire qui campe le personnage principal est une sacrée personnalité. Il n'y a pas à dire, elle ne fait pas dans la demie mesure. On sent ses failles tout au long du roman. Elle a eu une enfance difficile et les épreuves s'accumulent tout au long de sa vie. Elle en prend plein la gueule et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait encaisser. Bien que la construction du personnage soit intéressante, j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Je l'ai trouvé trop extrême, trop violente. Elle manque aussi un peu de nuance par moment car avec elle tout est soit blanc, soit noir. de plus, son obstination aveugle m'a quelque peu agacée.
En ce qui concerne le style de l'auteur, je trouve que l'écriture de Ben Choquet reste agréable. Il manie le suspens avec brio et sait tenir en haleine son lecteur. Il pousse le genre du thriller dans ses points les plus extrêmes notamment en ce qui concerne le rythme des actions. Bien que n'ayant pas vraiment accroché, je reste néanmoins admirative face à la maîtrise générale du récit.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Alors j'ai été très intéressée par le résumé, attirée par cette histoire de drogue/substance qui supprime les peurs et engendre le chaos.

Malheureusement, cette drogue n'apparaît réellement qu'au début du livre, puis petit à petit elle s'efface pour laisser place au terrorisme ... c'est dommage de centraliser l'histoire dessus dans le résumé pour au final n'en entendre parler qu'au début du roman.

De plus les personnages ne sont pas très attachants, Chloé, personnage principale est d'ailleurs un personnage que je n'ai pas vraiment apprécié de part son égoïsme de tout lâcher pour courir après une vengeance.

Ma lecture a donc bien commencé puis s'est essoufflée plus j'avançais dans le livre .. très déçue par cette lecture, j'en attendais plus ou alors une tournure différente.

Dommage.

Malgré tout, l'auteur reste excellent dans son style d'écriture, je n'ai juste pas apprécié l'histoire en elle même.