3,8

Pour ceux qui connaissent, vous retrouverez sur la couverture de ce livre un des bâtiments de la ville de Charleroi. Une grande originalité que j'ai particulièrement appréciée dans la découverte de ce livre est d'avoir planté ses décors dans la ville de Charleroi (en Belgique, pour les non belges qui me liraient). Même si la littérature belge est assez bien fournie, les auteurs font souvent le choix de conter une histoire se passant à Bruxelles, voire parfois dans nos fabuleuses Ardennes belges.

Là, pour le coup, c'est une totale nouveauté pour moi que de retrouver des pans de la ville de Charleroi dans une de mes lectures. C'est parfois comique de se revisualiser des lieux que l'on a déjà parcourus à l'une ou l'autre occasion et qui sont finalement si proches de chez nous.

Ce n'est pas seulement un thriller mais aussi un roman d'aventure dans le style de Jason Bourne car on est vite happé en tant que lecteur par le récit. C'est peut-être parfois invraisemblable mais le fait que je ne me suis pas ennuyée et que j'ai parcouru très vite les pages afin de découvrir la suite de l'histoire De Claire font que je l'ai beaucoup apprécié. C'est assez innovateur comme récit et cette hardiesse en fait un livre à découvrir par les lecteurs belges mais pas que.

En plus, le final est loin d'être aussi simpliste comme c'est parfois le cas. Or, ici, l'auteur Ben Choquet met en place les pièces du puzzle petit à petit et livre une fin digne des grands auteurs. J'aime quand c'est doucement préparé et que tout n'arrive pas en moins deux, de manière brouillonne.

En fin de compte, c'est plutôt amusant de retrouver dans sa lecture des coins que l'on connaît bien. Quel bonheur ! J'avoue en avoir ressenti à lire des mots et des expressions, si bien de chez nous ! Ce livre, un vrai régal (non, peut-être 😉 ) !

Lu dans la cadre du Prix des Lecteurs des librairies Club.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
quand Charleroi sert de laboratoire grandeur nature , c'est au travers de leurs yeux que Vengeance et Mat vous entrainera dans la lutte contre une criminalité brutale et impitoyable. Dans ce combat sans merci , le cadre légal ne suffit pas et vous oblige à faire des choix. Des choix dont on ne mesure pas toujours le prix......
Petit résumé de la quatrième de couverture.

Magnifique enquête sur le pays de Charleroi cher a mon coeur puisque j'y réside.
2018, à Charleroi en Belgique, une nouvelle drogue fait son apparition. Elle transforme la moindre contrariété en folie meurtrière. La commissaire Claire Eyck enquête.

Ce roman se divise en deux livres, le premier a été écrit à quatre mains et se situe en 2018, le second uniquement par Ben Choquet et se situe en 2021.

Le récit est rédigé à la première personne. Si le « Je » ne me perturbe pas, ici, il m'a un peu déboussolée dans le sens où il faut lire quelques lignes pour savoir avec quel personnage j'étais. de même si les deux livres sont sur des temporalités différentes, pour chacun, il y a des allers-retours avec le passé. Ainsi, l'auteur demande à son lecteur de la concentration et d'y mettre un peu du sien.

Et en effet, tout au long de ma lecture, je me demandais où l'auteur allait m'emmener. La fin de la première partie est une bombe pour l'un des personnages et il impossible de ne pas tourner les pages suivantes pour en savoir plus. Jusqu'où va aller la vengeance ? Et mine de rien le jeu d'échec se termine pas comme je le pensais et c'est superbement bien fait car je n'ai rien vu venir.

Un très bon roman que je recommande. Petit bonus, le livre contient des photos de Charleroi qui permet de visualiser les différents quartiers de cette ville où les personnages vivent, travaillent, évoluent.
Ce pourrait bien être l'un des prochains grands noms du thriller belge : Ben Choquet est revenu en librairie avec Vengeances et mat, son tout nouveau thriller publié aux éditions Kennes. L'occasion d'aller à la rencontre d'un auteur qui pourrait bien vous surprendre…

# La bande-annonce

La vengeance est un plat auquel tout le monde a eu un jour envie de goûter ! Maintenant, imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière... Votre chef vous prend la tête ? Votre collègue vous fait de l'ombre ? Votre ex vous harcèle ? Quelques gouttes dans un verre et vous n'en entendrez plus jamais parler...

Lorsque le créateur de ce poison décide d'effectuer un test grandeur nature, la soirée d'ouverture de « l'A-Reine » tourne au carnage. Les corps s'amoncellent et la piste de danse se transforme en charnier.

Plongée au coeur de ce massacre, Claire devra choisir entre sa plaque de flic et sa quête de vérité. Démarre alors une partie d'échecs où les pions sacrifiés sont constitués de chair et de sang.

# L'avis de Lettres it be

Une drogue qui fait des ravages et donne lieu à des morts atroces, des policiers très vite dépassés par l'ampleur d'une affaire qui pourrait bien s'avérer plus importante que prévu… Tout commence ainsi dans Vengeances et mat, le nouveau livre de l'auteur belge Ben Choquet. Avec un Livre 1 écrit à quatre mains par Ben Choquet et son comparse Thomas Dansor, avant que ce premier ne prenne la tête de l'écriture, ce thriller est l'occasion de se confronter à une histoire qui prend son temps, en mêlant de nombreuses thématiques. Politique et géopolitique, terrorisme et banditisme, agents secrets et histoires d'amour (un peu quand même)… Et au milieu de tout cela, nous faisons la rencontre De Claire, Renaud, Paul… Une riche galerie de personnages plutôt bien pensés à chaque fois. Ben Choquet multiplie les registres pour proposer à son lecteur un livre complet et foutrement bien construit. le plaisir de lecture grandit chapitre après chapitre, jusqu'à une issue finale savoureuse.

Alors oui, c'est peut-être parfois un peu le fouillis lorsque tous les éléments de l'intrigue s'entrechoquent et que les différents personnages se croisent et se recroisent dans des péripéties pas toujours indispensables. Mais finalement, une fois passée la lecture, on se plaît à repenser à ce thriller bien rempli et surprenant : Netflix n'a qu'à bien se tenir !

De toute évidence, Vengeances et mat est un livre rempli de maîtrise. Il y a la maîtrise des codes du polar, du récit d'agent secret, une maîtrise géopolitique aussi qui se dessine notamment dans le deuxième bloc du livre. Ben Choquet étale toute ses maîtrises dans un thriller à la sauce belge très bien amené et pensé de bout en bout. Un nom qui devrait s'imposer dans les années à venir !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be :
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Une lecture qui ne m'a pas laissé indifférente dans le sens où j'ai bien aimé et qui m'a laissé perplexe en même temps.

Charleroi, une nouvelle drogue fait son apparition sur le marché. Cette dernière amplifie la colère et fait faire des choses abominables sans que la personne concernée ne s'en souvienne. Ainsi, la ville est en proie à des meurtres en série et à des massacres et c'est à Sabrina de découvrir le pourquoi du comment.

J'ai adoré l'idée d'une drogue mystérieuse qui inhibe tout bon sens et toute réalité. Les personnages sont bien travaillés même si certains. le personnage de Claire est un personnage avec un côté sombre et j'ai bien aimé avoir un point de vue un peu plus dure, ça change des romans où la policière est toute "gentille". Si elle est ainsi, c'est qu'elle a vécu des choses douloureuses et qu'elle se protège. Les meurtres dont elle a été témoin à cause de cette drogue vont lui faire perdre toute notion de bien/mal et c'est intéressant à voir.

Elle est déterminée et veut aller au bout, mettre la main sur les origines de cette drogue et surtout mettre la main sur ceux qui la produise. Elle possède un fort caractère et elle est intrépide : rien ne lui fait peur et rien ne l'empêchera de découvrir la vérité.

Ainsi, va débuter de nombreuses traques pour découvrir la vérité et c'est la que ça a bloqué pour ma part. On ne sait pas comment Claire et ses acolytes se déplacent, ni avec quel moyen financier, ça fait un peu "bâclé" dans le sens où la page d'avant ils sont à Charleroi, la page d'après ils sont sur le terrain à enquêter, ça manque un peu de réalisme.

Je voulais lire un livre différent de mon registre littéraire et je n'ai pas été déçue. La violence et le suspense règnent tout le long du récit et j'ai adoré car je ne me suis pas ennuyée une seule fois malgré quelques petites longueurs.

L'originalité du livre réside en cette drogue mystérieuse qui pousse les gens à tuer la personne qui les a contrariée

La plume est prenante et le style bien particulier et c'est vraiment agréable à lire, dans le sens où je n'ai pas pu le lâcher des mains. le suspens est manié avec brio et l'auteur arrive à nous maintenir en haleine tout le long. La ville est si bien décrite que je me voyais vraiment marcher aux côtés de Claire dans sa soif de vengeance.

Une lecture fluide malgré quelques points noirs concernant la chronologie et la temporalité. L'auteur a su me faire frémir tout le long et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Je la conseille vivement aux amateurs de thrillers !
Sincèrement, ce livre est très bon. L'histoire est réellement hyper intéressante et ficelée de manière parfaite. Rien à envier aux oeuvres des plus grands auteurs américains ! Un bon thriller bien sanglant comme je les aime…
Cependant, deux choses m'ont « dérangée » :

La première, qui n'enlève rien à la qualité de l'histoire bien sûr, c'est qu'à un moment, j'en ai oublié que notre chère Inspecteur Claire vient de Charleroi…. Attention, ça n'est pas une critique envers notre police carolo, loin de moi cette idée. C'est juste qu'à un moment précis du récit, j'ai plutôt cru avoir affaire à un agent très entraîné de la CIA. Bon après, je pinaille sûrement un peu, et je n'enlève pas de points là-dessus car comme je l'ai dit, ça n'enlève rien à la qualité du roman.

La deuxième chose, et là-dessus, je sanctionne, c'est qu'à mes yeux, les descriptions sont trop « nominatives ». J'ai dans la tête par exemple un passage d'un trajet en voiture qui « ne fait que » citer les noms de rues carolorégiennes par lesquelles le véhicule passe. Bien sûr, je suis carolo donc je les connais, mais j'aurais tellement apprécié avoir plutôt une description de ces rues et les reconnaître de moi-même… de plus je pense que pour les non-carolos qui ne connaissent pas la ville, avoir juste une succession de noms n'apporte rien à la lecture… ce n'est évidemment que mon avis, mais les descriptions ont perdu de leur richesse… d'où mon 4/5 au lieu de 5/5 (qui reste une très bonne note)

Par contre, et j'insiste là-dessus : Énormissime coup de coeur pour la préface Charlereine d'Eric Ghislain. Je la trouve réellement superbe et d'une poésie incroyable ! Assurément le plus gros coup de coeur que j'ai jamais eu pour un écrit !
Vengeance et mat de Ben Choquet 🎏

�itation: « L'intérieur, d'habitude enjoué, pourrait insuffler de l'inspiration à Stanley Kubrick. Des éclaboussures pourpres tranchent le nappage. Les murs sont immaculés comme si un peintre expressionniste venait d'illustrer une ode au sang dans son expression la plus pure. »🧋

Que dire de ce livre, je suis perplexe je ne sais pas dire si j'ai apprécié ou non.

C'est un livre qui se catégorise dans les romans polar.

Je ne sais pas si c'est simplement la présence d'une policière, mais je n'ai pas trouvé que l'étiquette lui correspondait.

En même temps il ne peut pas être catégorisé autrement. C'est déjà perturbant, je m'explique, oui il y a une enquête qui commence à Charleroi et que notre personnage principal, qui se nomme Claire, va vouloir élucidé.

Je dis vouloir, car de base l'enquête est retirée de sa juridiction pour finir chez la brigade anti terroriste de Bruxelles. Comme l'enquête n'aura pas d'avancement elle la récupérera. Là vous vous dites « pourquoi elle trouve que le polar ne convient pas à ce livre? », parce que l'enquête va trop vite, je n'ai pas eu l'impression de lire un livre sur une enquête policière. Nous n'avons aucun détail réel sur l'affaire.

Très vite le livre prend des allures de « vendetta », je n'ai pas trouvé l'intrigue réaliste et encore moins la réaction de Claire sensée.Cependant, comme l'action va trop vite on ne s'ennuie pas et le livre ce lit tout seul. Je l'ai lu en une soirée. Mais je ne peux pas dire que j'en ait apprécié la lecture, tout va trop vite et trop loin, les réactions de Claire sont disproportionées et ne collent pas avec son rôle de policière. J'ai vu la fin arrivée dès le premier quart du livre.

Les raisons qui poussent le « terroriste » à faire ce qu'il a fait sont bancales. La seule chose que j'ai appréciée c'est la morale de l'histoire, le fameux « la vengeance n'a pas de fin ». 🎏

Mais dans quoi me suis-je embarquée ? Telle fut ma première pensée après une petite vingtaine de pages. Je ne suis pas dans le mood. Je fais une pause de plusieurs heures.
Une fois bien conditionnée, je me lance donc dans la suite de ma lecture.
Chers lecteurs, l'auteur annonce la couleur (j'avais envie de rimes) dès les premières pages... C'est violent. Extrêmement violent. Âmes sensibles s'abstenir.

Je commence ma lecture un peu septique donc mais l'auteur arrive vite à me convaincre grâce à un suspense qui monte crescendo et qu'il parvient à maintenir jusqu'aux dernières pages.

Je suis agréablement surprise par cette intrigue ingénieuse, parfois alambiquée (j'ai dû relire certains passages) et aboutie le tout assorti d'une plume affûtée.

L'auteur est carolo (pour les non belges, il vient de Charleroi, ville De Belgique donc) et on voit qu'il aime sa ville. Puisque Charleroi est le décor principal de ce bouquin, l'auteur se fait un plaisir de nous donner des descriptions précises des lieux. Posées par-ci par-là, elles n'alourdissent pas le récit. J'ai trouvé aussi pas mal de retrouver quelques photos en fin de livre.

Je vous conseille donc cette lecture glaçante.

Charleroi - 2018 -Une nouvelle drogue fait son apparition.
Après la prise, la moindre contrariété se transforme en folie meurtrière.
Lorsque le créateur du produit fait un test grandeur nature, ça tourne au carnage!
Claire, inspectrice chargée de l'enquête, devra choisir entre sa soif de vengeance ou l'éthique due à son rang.

Voilà "un petit belge" (je me permets, étant belge aussi) qui promet!
Déjà planter le décor à Charleroi est culotté. Mais, apparemment Ben Choquet est amoureux de sa ville, que vous découvrirez en images à la fin du roman.
Une histoire de stupéfiants de plus, me direz-vous. Et bien pas que....
Imaginez, votre facteur ne vous apporte pas un livre tant attendu. Vous avez ingéré cette saleté et, le dit facteur finit façon puzzle sur le trottoir! ( Cette disgression n'a rien à voir avec le récit, c'est un exemple perso).
Une question m'a titillée, pourquoi l'intégrale? Parce qu'apparemment, l'auteur a réuni 2 romans en un.
Il ne se contente pas de cantonner l'intrigue en Pays noir (comprenez le Pays de Charleroi), mais nous fait aussi voyager dans d'autres contrées et ça déménage!
Quelques faits, selon moi, sont un peu tirés par les cheveux, mais on ne s'y attarde pas tant on est immergé dans l'intrigue en accompagnant ces personnages durs et pourtant attachants.
Voilà donc un écrivain qui est encore dans l'ombre mais qui s'approche de la lumière.
Je remercie encore Kennes Editions et son auteur pour l'envoi de ce service presse papier. Les imprévus et la santé m'ont empêché de transmettre mon avis bien plus tôt et j'en suis encore navré.

J'ai apprécié découvrir ce roman qui me tentait déjà beaucoup par son résumé et j'ai donc pu prendre plaisir à découvrir l'écriture de l'auteur que j'ai globalement plutôt apprécié. Dans ce roman, j'ai particulièrement aimé la trame qui a été très bien pensée, maîtrisée et nous ressentons les divers sentiments à travers notre lecture.

Un récit bien cadencé, haletant et mystérieux nous maintient captiver du début à la fin. Quelques petits passages m'ont paru en revanche un peu longuet, mais rien de bien méchant sur la totalité du roman.

Nous découvrons la ville de Charleroi en Belgique où une grande vague de meurtres sévit. Prêt de deux cents meurtres. La question que l'on se pose alors est par qui, mais surtout pourquoi ?
Claire dont j'ai apprécié ce personnage, est policière, elle a du caractère et c'est plutôt rare dans des polars de ce type. Elle va être prise d'une irrépressible envie de vengeance. Comment est-ce possible ? Que s'est-il réellement passé ?

L'auteur a fait preuve d'une bonne originalité et s'est creusé les méninges pour nous servir un roman complet et de nombreux rebondissements, ça va crescendo et c'est encore plus palpitant une fois arrivée à la fin. Nous n'avons pas le temps de s'ennuyer au vu de tous les éléments rapportés.

Une lecture qui a été bien appréciée en grande partie. Différents éléments par ci et là font que c'est un roman surprenant et qui sort des sentiers battus. À travers, son récit Ben Choquet a tenu aussi à partagé avec le lecteur un peu de sa ville natale. Les descriptions y sont bien faites et c'est intéressant d'avoir ce petit côté-là en plus si l'on ne connaît pas.

Chers lecteurs, si vous aussi vous êtes fan de ce genre littéraire je peux donc vous conseiller de vous diriger vers ce titre et cet auteur.

🏆 NOTE: 4/5⭐⭐⭐⭐☆🏆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..