3,8

C'est mon épouse qui m'a d'abord parlé de livre... J'avoue que ma première pensée à été "Heu un thriller carolo ? "... Et puis sur son conseil j'ai regardé le site de l'éditeur et je me suis dit pourquoi pas essayer?
Et bien elle avait (et je remercie mon épouse adorée pour son conseil) raison... Un excellente découverte dévorée en quelques heures... Disons sans trop en révéler que les premiers chapitres me faisaient penser à du Frank Thilliez (ce qui n'est déjà pas mal) mais pour ensuite passer à la catégorie supérieure (selon mes goûts du moins) du bon gros thriller d'action américain (série Sigma force ou autre arme fatale...)
Une bonne présentation de la ville (peut-être un peu trop optimiste à mon goût (moi qui suis carolo depuis ma naissance je crains que quelques nouveaux bâtiments ne suffiront pas à nous rendre notre ville d'antan...) au passage et c'est peut-être là la seul bémol qui a parfois ralenti un peu ma lecture car sans vouloir critiquer la police locale disons que certaines actions accomplies passent plus naturellement pour moi si le héros à dans son passé suivi une formation adaptée (voir les références citées plus haut).
Ceci dit pour pinailler un peu...
Histoire à suivre, la suite sort dans quelques mois et je peux déjà annoncer que je vais la lire.
L'accroche de Miss Aline :
Claire face à un coupable avéré qui nie et ne se souvient de rien. Expérience 1, fruit du hasard.
Claire au milieu de coupables avérés qui perdent le contrôle. Expérience 2 à grande échelle, pas un hasard.
Qui est derrière tout cela ? Quel est son/ses but(s) ?
L'enquête ne sera pas des plus faciles pour Claire. le mal est sournois sachant se rendre invisible. Il frappe vite et fort.
Claire est un très bon élément, un tantinet borderline mais gérable. Même si la vie ne lui a pas fait de cadeau, elle peut compter sur le soutien et l'amour de son conjoint Aaron. Mais il est des douleurs qui se portent seule, qui te déchire le coeur et le cerveau. Des douleurs qui te font franchir l'infranchissable. Qui te marquent au fer rouge pour toujours.
Malgré tout, cette chienne de vie, va lui offrir un merveilleux cadeau. Mais le prix à payer est immensément lourd.
Vengeances… quelles frontières seront franchies ? Des traces indélébiles au plus profond de ton âme.
Et mat… qui sera assez fort pour mettre l'autre mat définitivement ?
Dans cet intégrale de Vengeances et mat il y a une intrigue prodigieusement bien menée. Déjà dans le livre 1, j'étais restée sur le carreau. Jusqu'aux ultimes mots, jamais je n'avais envisagée cette (première) fin. Dans le livre 2, tout est plus dense aussi bien les actions que l'évolution des personnages. Chacun à ses défauts, son caractère, ses forces et ses faiblesses. le tout les menant là où ils doivent être. Auraient-ils pu faire d'autre choix… certainement… mais l'histoire n'aurait pas été la même.
L'intrigue s'étoffe, s'explique au moment opportun. L'auteur a une précision, une minutie dans le déroulement de l'action. Maîtrise incroyable. du coup il me maintien en apnée, ma lecture est en flux tendu. Je pense … en fait je pense à côté… Ben Choquet me laisse à nouveau sans souffle devant les révélations, les actions.
En plus d'une maitrise parfaite de son intrigue, ce qui me frappe dans ce livre c'est la force des sentiments. L'amitié, la loyauté, le soutien indéfectible, l'amour. Ils ne sont pas surdimensionnés, non. Ils sont. Forts. Indéfectibles.
Ne vous y trompez pas, Vengeances et mat c'est aussi la menace, la mort, la peur, la douleur, la perfidie, la manipulation, le pouvoir.
Ne réfléchissez pas, rendez-vous chez votre libraire et faite l'acquisition d'un livre qui va vous marquer pour longtemps.
Un grand merci Ben pour ce moment de lecture incroyable ou j'ai eu à la fois les frissons de la peur et les larmes d'émotions. J'attends ton prochain roman avec beaucoup d'impatience.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Un thriller haletant dont les faits se déroulent principalement à Charleroi.

L'auteur a pris comme base les attentats de Bruxelles et de Paris pour construire une histoire pleine de suspense et de rebondissements.

Pour personnages principaux, le lecteur retrouve des flics, des agents de renseignements, de agents privés, et plusieurs pays sont pris dans la nasse.

Une belle découverte!

Une belle découverte pour un thriller bien mené . L'auteur nous plonge dans un thriller qui se situe à Charleroi . Une ville en apparence tranquille qui va devenir le lieu de crimes odieux . le livre commence par l'un d'entre eux et nous met rapidement dans l'ambiance. L'enquête est confiée à Claire , commissaire de police mariée à Aaron un chirurgien cardiaque . Un couple uni qui a dû faire face à un drame qui laisse encore des traces visibles . Très vite la piste d'une drogue mystérieuse semble une évidence . Piste renforcée avec le carnage de l'A-Reine , une salle de musique qui va servir de test et sera à l'origine de nombreux morts et blessés . L'écriture imagée de l'auteur va nous faire découvrir cette ville au travers des crimes d'une violence extrême. Claire est le personnage principal du livre . Une policière de caractère qui va être témoin des effets de cette drogue et dont son seul but sera de venger tous ces morts . Ce qui est sûre, mieux vaut ne pas contrarier celui qui a pris cette drogue …Un mot de travers peut suffire à tout déclencher . Claire est un personnage touchant de part le drame qu'elle a vécu. Elle va devoir faire un choix crucial afin de mener à bien sa vengeance . Ce livre est l'intégrale de « vengeances et mat » avec 2 livres en 1 sur 2 époques différentes. Une lecture qui demande de l'attention avec les temporalités différentes et les nombreux personnages qui vont se croiser en différents lieux et situations . Une fois le 1er livre terminé vous n'aurez qu'une envie vite vous plonger dans la suite afin de découvrir jusqu'où la vengeance peut vous faire aller . Une excellente partie d'échecs auquelle nous allons assister avec une fin que l'on ne voit pas venir . La plume de l'auteur est prenante , imagée et ne laisse aucun répit au lecteur . Peut être quelques longueurs dans certaines descriptions mais qui ne m'ont pas empêchées de passer un très bon moment de lecture .
Lien : https://www.facebook.com/237..
✔️Mon ressenti : Ce polar est l'intégrale d'un roman initialement divisé en deux livres. Pourquoi je le précise allez-vous me dire, parce que la première partie a été écrite à 4 mains, tandis que la deuxième est l'oeuvre de Ben Choquet uniquement.
J'en ai discuté avec l'auteur, c'est une histoire qui était dans sa tête depuis quelques années, pour se lancer, il avait besoin d'un coup de main. Ayant pris confiance lors du premier livre, son challenge a été de réaliser le second seul. Et comment dire ? Challenge réussi !

Pour l'histoire, Claire, policière de Charleroi et femme de caractère est mariée à Aaron, Ils ont vécu une douloureuse épreuve récemment. Quand lors d'une soirée durant son service, elle est témoin d'une nouvelle façon de tuer cela la bouleverse et lui donne envie de se venger.

J'ai adoré l'originalité de cette façon de tuer, je vous avoue que ça fait froid dans le dos. Une drogue qui vous donne une à la moindre contrariété une envie irrépressible de tuer celui qui en est à l'origine… Il ne faut pas la mettre entre n'importe quelles mains !
Charleroi est omniprésente et très bien décrite, on s'y croirait. D'ailleurs il y a un petit bonus : quelques photos sont présentes en fin de roman 😉 Ben m'a vraiment donné envie d'aller y faire un tour.
J'ai beaucoup aimé le personnage que Claire, d'une part parce que les personnages principaux sont trop rarement des femmes dans les polars et d'autre part, parce que Claire a une histoire en dehors de son enquête. Elle a en plus un fort caractère et rien ne semble lui faire peur.

Alors je vous préviens parce que j'ai été un petit peu déstabilisée, alors que le premier livre l'action se déroule de façon chronologique, pour la deuxième partie, ce n'est pas forcément le cas, soyez vigilant 😉. La fin est étonnante, mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même !

Ce premier roman est plus qu'encourageant et quelque chose me dit qu'on va entendre parler de Ben Choquet dans les années à venir.

🗣Citation : « On dit que seuls les coups durs révèlent la vraie nature des gens et la nature n'est pas toujours bien faite… »

🎯Mots Clefs : Folie / Meurtre / Vengeance / Enquête / Charleroi

🏆Ma note : 17/20
La préface se savoure, les rues du Pays Noir défilent, les monuments s'érigent, les murs suintent, les coeurs saignent, les pages se dévorent... à peine deux battements et le mot "FIN" vous agresse, le bouquin se referme mais la tension reste... à quand la suite?? Mais quelle fierté mes amis, quelle fierté!!! BRAVO!
Lien : https://vengeancesetmat.be/
Un très grand  merci à  Ben Choquet de m'avoir surprise de bout en bout par une intrigue rondement menée ainsi que  par cet imprévisible retournement de situation final. Un page turner indéniablement.

Une soirée entre amis qui déraille.  Claire, flic de son état, doit se rendre sur place. L'affaire va plus loin que le triangle amoureux. Elle prend une dimension surprenante mais pas impossible. le mal est sournois. Il n'a pas de visage et pourtant il tue. Charleroi comme un vaste labo expérimental. Comment est-ce possible ? Et pourtant…
Claire est un bon élément, un tantinet borderline mais gérable. La vie ne lui a pas fait de cadeau mais elle a sût se relever avec l'aide de son conjoint Aaron. Etre sur cette  enquête difficile va l'ébranler. Elle va se retrouver au sol. Mais elle est forte Claire, elle va se relever, continuer. Vouloir la vérité, la justice. A quel prix Claire ? Que/qui vas-tu laisser derrière toi ? Te rends-tu comptes des frontières que tu franchis ? Pour quoi au final ?
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. Pourtant les chapitres sont courts et bien aérés. Il y a beaucoup de dialogue. le rythme est là. Puis Claire me touche, il y a quelque chose que l'on ne nous dit pas. On sent la fêlure subjacente. A partir de ce moment : page turner… L'enquête s'emballe, les rebondissements te percutent.
Tu ressens les personnages, leur caractères, leurs défauts, leurs générosités. Tu ressens cette forte cohésion qui unit le groupe. L'amitié, la loyauté, le soutien indéfectible. Il y a tout cela dans Vengeances et mat. Il y a aussi la douleur, la peur, la menace, la mort, la perfidie, la manipulation.
Les pages défilent et je regarde Claire évoluer ou s'enfoncer, au choix.  Vers quoi part –elle,  va-t-elle s'en sortir ? Il me reste 10 pages à lire, je me demande comment l' auteurs vont conclure. Lectrice au sol ! Non impossible.  Dans les dernières lignes,  les ultimes mots, je rage contre notre auteur. J'avais envisagé tous les scénarios mais pas celui là. Surtout pas celui là. Vite la suite : La vie a une fin, la vengeance pas.
Un auteurs à suivre...indéniablement

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Moi qui n'ai pas vraiment l'habitude de lire des thrillers j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage !
À la fois sanglant , mais pas trop, ce roman est vraiment original. On change de période régulièrement ce qui donne du rythme au récit.

Les personnages sont très attachants ! Et la plume de l'auteur est vraiment très belle !
Informations sur l'auteur

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir fait parvenir son livre aux fins d'une chronique sur mon blog.

Ce jeune auteur né en 1981 a fait de sa ville de naissance, le décor de son histoire.

Il est diplômé en Sciences de Gestion à la Faculté Warocqué de l'UMons et travaille aujourd'hui dans la communication.

Ce belge vit à Charleroi avec sa famille.

Quant à la maison d'éditions belge Kennes, je vous mets ici le lien de leur à-propos ------>>>> KENNES

DEBUT DU LIVRE

Comme chaque samedi soir, Sabrina et ses amis brisent la monotonie éreintante du quotidien. le temps d'une sortie, cette bande de fêtards s'affranchit de la routine dans une institution reconnue de Charleroi.

A V I S

Un joli décor : une ville belge : Charleroi, ville connue de tous qui va devenir le lieu d'un terrible carnage humain, une folie meurtrière sans précédents.

Les victimes sont assassinées de la plus terrible des manières par des personnes à qui on aurait donné le bon dieu sans confession.

Une drogue semble être en train de prendre une ampleur hallucinante; sans jeux de mots. Et quelle drogue ? Une substance fabriquée pour transformer la moindre contrariété en une folie meurtrière.

Claire, flic, vit avec Aaron don compagnon qui est lui chirurgien. Leur amour semble indestructible notamment depuis un événement qui aurait pu les séparer mais qui les a soudés à jamais.

Claire est en charge de l'enquête sur ces assassinats plus que bizarres et surtout inquiétants au vu de leurs origines.

Je pense que pour la habitants de Charleroi, ou les habitués de cette ville, les descriptions des paysages, des monuments ne peut que leur permettre de s'identifier un peu plus aux personnages et surtout d'être déjà imprégnés des lieux.

Nous arpentons le Parc Hiernaux et débouchons derrire le Mambourg. Nos pas rencontrent le Square Bonaparte. Je redécouvre Totor et Tutur, les statues qui en bordent l'entrée.

Certaines passages un peu longs sont balayés par une intrigue vraiment bien ficelée, et des personnages très particuliers et ayant chacun un passé assez lourd qui ne peut qu'influer sur leurs réactions et leurs agissements.

La relation entre les différents protagonistes est mise en avant par l'auteur qui va plonger le lecteur au sein du commissariat. Certaines relations un peu brusques et le caractère un peu rustres de certains flics, à l'image de Hans assez vulgaire et avec un langage très imagé. Toujours rentre dedans avec ses collègues et pas très fins dans ses réflexions.

Quant au couple entre Claire et Aaron, il semble merveilleux mais il cache un événement tragique qu'ils ont chacun beaucoup de mal à oublier et il leur faudra du temps pour prendre le dessus.

Claire qui est le personnage principal peut compter sur nombre de personnes : entre ses collègues et son oncle, elle est très entourée et devra affronter des choses terribles qui toucheront et sa fonction et sa vie personnelle.

Une écriture fluide et un texte aéré font de ce livre une lecture vraiment agréable.

Petit plus :  les photos en fin de livre, sur certains lieux de Charleroi.

Les chapitres s'enchaînent de manière dynamique et la plume de l'auteur est efficace.

On se retrouve face à deux parties : j'ai l'impression qu'il s'agit du premier et du deuxième tome réunis. le premier est écrit à quatre mains avec Thomas DANKOR et le deuxième est à deux mains.

- William, t'aurais jamais dû lui laisser les rennes pour l'interrogatoire ! ......

- Ecoute, gamin, ce qui est fait est fait. J'vais nettoyer ce merdier et passer quelques coups de fil.

Au sein de chacune de ses parties, on retrouve des chapitres bien détaillés et surtout avec une transition qui facilite la compréhension.

Des chapitres assez courts qui débute tous par un titre et une citation faisant référence à ce que le lecteur va y trouver.

Autant le premier livre se déroule en 2018, que le deuxième trouve son intrigue en 2021.

On assiste dans le premier livre à des scènes violentes. Les policiers subissent l'action et les événements.

Dans le deuxième tome, l'ambiance s'inverse les protagonistes passent à l'action et semblent ne plus avoir de limites, ne plus pouvoir se contrôler.

Certaines morts ne peuvent laisser indifférents.

On n'a que peu de temps pour cogiter tellement on cherche à suivre l'enquête.

On se met à la place De Claire et de ses acolytes et on sait qu'aucun d'eux  ne pourra plus vivre de la même manière.

Cette histoire va bouleverser la vie de tous et plus jamais ils ne pourront être la personne qu'ils étaient avant.

Qui n'a jamais souhaité la mort de quelqu'un , Qui n'a jamais voulu tuer quelqu'un sans se salir les mains ?

Particularité : les chapitres sont des vues de plusieurs personnages. de temps en temps, Claire est la narratrice, puis ensuite Aaron, puis l'oncle De Claire.... Assez déroutant car au début des chapitres on attend de savoir à qui le "Je" correspond, mais très original car c'est au lecteur qui le découvre au fil de sa lecture.

La couverture est un appel à lire : sobre mais on se focalise sur les coulures de sang en relief.

Quant au titre il reflète bien l'histoire.

Je vous conseille bien évidemment ce thriller qui est autant psychologique que physique. Un thriller qui vous hantera notamment car il détaille les conséquences de la fabrication et de l'introduction d'une drogue à grande échelle. Surtout une drogue de ce genre.........
En premier lieu, je souhaite remercier Babelio et les éditions Kennes pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Vengeance et mat raconte l'histoire de Claire, inspectrice à la police de Charleroi qui enquête sur différents meurtres survenus dans sa ville de coeur. Les meurtriers ne se souviennent de rien après leur actes vu que ceux-ci sont dus aux effets d'une drogue, le no fear qui transforme la "moindre contrariété en folie meurtrière".

J'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, sa plume est fluide, claire et détaillée. On ressent son amour pour la ville de Charleroi qui pourtant, même si je suis carolo de naissance, prend de temps en temps un peu trop de place. L'intrigue passe en second plan pour une mise en vente touristique de Charleroi.

J'ai adoré chaque personnage, avec une préférence pour Jérôme 😉 (je ne sais, et ne peux, vous dire pourquoi). Chacun à sa propre personnalité et ressort bien dans le texte ce qui facilite leur différenciation.

L'intrigue est bien faite même si je la trouve un peu americanisée. Je me suis demandé tout le long de ma lecture si la vie de notre police était ainsi. C'est aussi ce qui fait la différence entre les thrillers français et américains, l'un est plus porté sur l'enquête et les énigmes et l'autre sur les explosions, l'espionnage, etc.

Pour conclure, il s'agit d'une lecture intéressante et tranquille pour un public qui aime les récits policiers et assez averti dû aux nombreux termes techniques et politiques abordés. C'est un livre à lire dans le parc Reine Astrid par exemple afin de s'imprégner de ma ville de naissance.