Ecrit en 1972 et publié en France 10 ans plus tard, cet ouvrage autobiographique concis et violent a longtemps été interdit au Maroc et dans de nombreux pays musulmans. le scandale était inévitable : la crudité du texte et sa poésie intermittente n'est pas sans rappeler celles de Bukowski, ce qui en dit long sur l'intérêt de l'oeuvre car on ne peut imaginer mélange plus détonnant que le parcours sexuel et criminel de ce jeune mendiant dans les rues de Tétouan et de Tanger, dans une société religieuse qui, à la fin des années 40, est encore régie par des codes stricts et certains tabous ancestraux. Ce texte est d'autant plus touchant que l'auteur est resté analphabète jusqu'à ses 20 ans (le livre se termine justement sur son entrée à l'école). Et on découvre avec surprise que La Beat Generation aura donc étendu son influence jusqu'aux auteurs musulmans.
C'est un livre que je rapproche de Martin Eden, sur l'évolution d'une personne dans la société et qui fait des constats sur celle la même qui l'a fait "grandir". C'est poignant, tendre, caustique.
Ce livre m'a profondément émue. de par la rudesse des propos, de cette vie tellement à mille lieux de ce que l'on peut imaginer, de ses sentiments âpres, cruels. le bénéfice que j'en retire c'est de savoir que malgré tout ce vécu tragique, l'auteur s'en est sorti haut la main. Ce livre va me marquer, longtemps.
La misère au Maroc. Avant l'arrivée de l'exutoire que constituent les fous de Dieu.
Ecrit au couteau.
Ce roman raconte une enfance et une adolescence marquées par la faim, la violence et la peur, ainsi que par la haine envers le père, un ivrogne d'une brutalité monstrueuse ayant assassiné un de ses propres enfants sous les yeux des siens. C'est le récit d'une errance, celle d'un gamin des rues contraint très tôt à travailler ou à voler pour survivre qui découvre la drogue et l'alcool et surtout la sexualité de manière précoce. Fascination pour le corps des femmes, masturbation, zoophilie, homosexualité et prostitution : le sexe occupe chez le jeune héros une place primordiale, seul apaisement, seule source de plaisir dans une vie de souffrance et de misère extrême se résumant à un combat pour le pain. Un combat au jour le jour qui ne laisse aucune place aux nourritures spirituelles.
N'étant pas grande amatrice de littérature contemporaine de manière générale, j'ai toujours beaucoup de mal à me laisser emporter dans un récit avec ce style d'écriture presque blanche, mais heureusement de temps à autre je tombe sur de bons livres comme celui que je vais vous présenter aujourd'hui.

La plume de l'auteur oscillant entre la chaleur d'une écriture travaillée et la froideur de l'écriture "blanche" contemporaine, provoque un contraste plutôt séduisant. Cela est dû principalement à la sensualité qui transpire des mémoires de l'auteur (puisqu'il s'agit d'une autobiographie et non d'un roman), de son éveil aux plaisirs de la chair ou bien de la manière très charnelle de parler de nourriture, d'odeurs ou tout autres sensations de chaleur enveloppante qui nous invitent à la découverte de cette culture et de cette langue.

Cela dit, ce témoignage m'a fait apprécier encore plus le fait d'avoir été entourée d'hommes européens depuis ma naissance parce que l'auteur dévoile sans pudeur la vision des femmes qui est encrée dans l'inconscient collectif (et donc dans le sien), et c'est une catastrophe, chaque homme que l'auteur rencontre se comporte mal avec les femmes, ou bien parle d'elles de manière dégoûtée et violente. C'est vraiment dérangeant, malgré tout ça a le mérite d'être honnête.

Enfin bref... Si vous appréciez les petites perles d'écriture contemporaine je pense que vous pouvez la dévorer sans attendre, mais si vous cherchez un récit poétique et sensuel écrit par un auteur arabe, je vous recommande beaucoup plus les récits de Nedjma par exemple.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..
Plongez en cette histoire si vous souhaitez découvrir la vie de Mohamed son enfance et adolescence (autobiographie) et y découvrir une sociologique au Maroc, la vie dans les années 40.
Drogue, violence, famine, sexualité..
Roman interdit au maroc jusqu'en 2000, car l'histoire parle de nombreux sujets tabou.
Ce livre m'a beaucoup plu. Il est intéressant, tiré de faits réels. L'auteur utilise un langage familier pour marquer les esprits. Il ne cache aucune partie de sa vie au lecteur, nous fait suivre l'évolution de sa vie entre misères et découvertes. Tout au long du livre nous apprenons avec lui les conditions de vies difficiles des Marocains à cette époque. Nous découvrons aussi la réalité cachée des bordels et cafés insalubres. J'admire le parcours de Mohamed, son évolution au sein d'une société pudique, au sein d'un pays ne pouvant lui donner l'éducation qu'il aurait souhaité. Sa détermination et sa force d'esprit font de lui un auteur exceptionnel et à part entière.
Cette plon­gée dans la misère totale ne peut lais­ser personne indif­fé­rent. Ce livre, écrit par Mohha­med Chou­kri, raconte sa propre enfance dans un Maroc qui, en 1940 à la veille de son indé­pen­dance, connaît une séche­resse terri­ble dans le Rif. Moham­med n'a pour lui qu'une mère qui essaie vaine­ment de proté­ger ses enfants des coups de ce père ivro­gne, drogué, fainéant et d'une violence totale. Devant les yeux du petit Moham­med, il tort le cou du grand frère malade. de cet acte horri­ble, l'enfant ne se remet­tra jamais, mais qui peut se remet­tre d'une telle vision ? Il va errer de mauvais lieux en mauvais lieux, fumant, buvant de l'alcool très fort. Il va subir toutes les violen­ces possi­bles et rendre tous les mauvais coups que ses forces lui permet­tent de donner.

Et au milieu de tous les immon­di­ces de la société humaine, il décou­vre sa sexua­lité dans les bordels. Ce sont les seuls moments de calme et, parfois de douceurs, le corps des pros­ti­tuées qui s'offrent à lui pour assou­vir des désirs sexuels toujours présents. Ce livre est une plon­gée dans la lie de la terre. le seul moment de beauté est écrit dans la préface de Tahar Ben Jelloun, qui nous apprend que ce livre n'a pas pu être édité dans une maison d'édition arabe car on aime pas beau­coup en pays de l'islam montrer la pros­ti­tu­tion, l'alcoolisme et les méfaits de la drogue.

Heureu­se­ment pour l'auteur, ce livre est aussi un acte fonda­teur d'un grand écri­vain, car, comme il le raconte dans les derniè­res pages, à 21 ans, il trou­vera la force d'apprendre à lire et écrire. Il a laissé à la posté­rité un oeuvre plus apai­sée. J'avoue que j'aurais préféré lire ces autres romans, celui-​là m'a plon­gée dans une tris­tesse infi­nie à l'image du malheur de ce petit garçon.
Lien : http://luocine.fr/?p=8017
Ce livre retrace la vie du jeune Mohamed au Maroc dans les années 1940. Il vie dans une famille très pauvre avec un père violent, d'ailleurs ce père indigne va commettre l'irréparable, en effet il va assassiner son propre fils.
La misère un peu plus prèsente chaque jours et cela va le pousser dans le pêché notamment la drogue. Ce livre est bouleversant, on voit la misère des marocains à cette époque (Protectorat français au Maroc) et surtout la prostitution des femmes marocaines.