ras
Cru, brut, froid, simple. Je pense que le fait que ce livre soit autobiographique le rend glaçant, mais c'est aussi ce qui amène tant d'empathie pour Mohammed. Des descriptions confuses comme un flou sur des évènements d'une violence monstrueuse, des rappels réguliers concernant son âge qui éclaire ce vécu d'une lumière d'effroi et des réflexions dichotomiques d'un jeune qui n'a connu qu'une réalité et fait avec ce qu'il a.
très très déçue ; une émission de France Culture sur les cultures africaines et du proche orient m'avait incité à acheter ce livre ; l'auteur y était présenté comme un poète autodidacte promu par Tahar Ben Jelloun et l'extrait présenté semblait annoncé un livre fort , en fait , c'est un entassement de bribes de la vie d'un jeune marocain où on retrouve beaucoup de poncifs et comme c'est malheureusement écrit avec les pieds , on s'ennuie ferme .
Ce parcours de vie est un véritable chemin de croix en effet on assiste à un drame perpétuel entre une vie de famille épouvantable, une éducation sexuelle sur le tard au sein des bordels, une recherche perpétuelle de satiété et ses premiers pas dans la criminalité.
On aime sa force, son courage et sa détermination qui vont lui permettre de vivre mais surtout de survivre.
Au fils de ses rencontres il va apprendre à se structurer et à développer un sentiment de respect envers l autre.

C est un roman puissant qui nous laisse un sentiment de mal être et nous fait prendre conscience sur la réalité de ces enfants qui survivent dans la rue.
Un livre très dur qui décrit la vie d'un enfant d'une famille très pauvre dans le nord du Maroc (à l'époque zone espagnole) à la fin des années 40/ début 50.
Un livre battu sans arrêt par son père, qui a vu son frère étranglé par son père, qui connaît la misère, la faim, la prostitution. il nous décrit un monde dur et dangereux. Ne parlant au début que le rifain, il ne comprend pas l'arabe et en core moins le français. Il parle un peu l'espagnol, ce qui fait qu'il est isolé du monde (ou plutôt que les gens autour de lui peuvent parler sans qu'il les comprenne). C'est seulement à la fin du livre qu'on entrevoit le bout du tunnel. Il va aller sur recommandation, à 2à ans, à Larache dans une école pour apprendre à lire et à écrire. J'aurais aimé, mais c'est peut-être l'objet d'un autre livre, le voir raconter cette sortie du tunnel.
Je reste un peu sur ma faim à la fin de ce livre trop descriptif de la vie d'un enfant puis d'un adolescent. C'est en tout cas un témoignage impeccable sur des personnes coupées de tout.
Dans ce roman autobiographique Mohamed Choukri raconte son enfance et son adolescence assez difficile.
Mohamed Choukri évoque le comportement d'un père violent envers ses proches. Dans les premières pages du roman l'auteur évoque des scènes violentes et traumatisantes,comme la mort de son frère égorgé par son propre père,à laquelle il a assisté. Il parle aussi de l'extreme pauvreté de sa famille.
Extrêmement marqué par tous ces évènements le jeune Mohamed Choukri se retourne donc vers les consolations habituelles: la drogue l'alcool,le sexe...
Mohamed Choukri s'exprime avec un langage familier et au discours indirecte en ayant pour but de marquer l'esprit du lecteur.
Le livre se lit rapidement,il ne peut laisser le lecteur indifférent ou insensible. J'ai beaucoup apprécié lire ce livre je l'ai trouvé captivant et intéressant. Cette autobiographie permet de mieux comprendre la culture marocaine et d'en savoir plus sur elle. c'est pour cela que je vous conseille ce livre.
Bonne lecture.
Le pain nu est un récit autobiographique qui fait partie des classiques de la littérature marocaine. Pourtant, je n'y ai pas vu ce qui a fait la renommée de l'auteur : passées les premières pages, où le personnage raconte sa misère et ses difficultés pour survivre, on se lasse. Une impression de répétition constante, où le personnage se complaît dans son malheur. Ce jeune adolescent se révèle aussi très travaillé par ses hormones et passe son temps à aller au bordel ou à rêver d'y aller. La langue est rêche, sans style et n'apporte finalement pas grand chose. Les faits s'enchaînent sans provoquer d'effets sur le lecteur. Autant dire que j'ai survolé les dernières pages et que je ne recommande pas.
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
J'aime énormément ce livre, il nous décrit son époque telle qu'elle est !
J'ai lu ce livre enfant, conseil d'un éducateur sadique. ça m'a traumatisé, mais je ne l'ai jamais oublié.