Citations sur A.B.C contre Poirot (133)

Ce crime sordide prenait une dimension inédite.
Qui était le mystérieux assassin de Mrs Ascher ? L’homme qui avait laissé un indicateur A.B.C., derrière lui ?
En quittant le poste de police, nous prîmes le chemin de la morgue afin de voir le corps de la victime. Une étrange sensation m’envahit devant ce visage ridé, encadré de rares cheveux gris tirés sur les tempes. Un air de sérénité flottait sur ses traits, étranger à toute violence…
- Elle n’a pas eu le temps de voir son agresseur, ni l’arme du crime, fit observer l’agent. C’est ce que dit le Dr Kerr. Heureusement pour elle, la pauvre. C’était une brave femme.
- Elle a dû être belle, autrefois, dit Poirot.
- Vous croyez ? murmurais-je, incrédule.
- Mais oui, regardez la courbe de la joue, les pommettes, le modelé du visage.
La gloire peut tourner la tête au plus modeste d'entre nous. Dans le cas de Poirot, c'était fait depuis longtemps (...)
Il n'y a rien de plus dangereux que la conversation pour quelqu'un qui a quelque chose à cacher ! Le langage, m'a dit un jour un vieux Français fort sage, a été inventé par l'homme pour l'empêcher de penser. C'est aussi un moyen infaillible pour découvrir ce qu'il cherche à dissimuler. Un être humain, Hastings, ne peut résister à l'occasion d'étaler son ego que lui offre la conversation. Chaque fois, il se trahit.
A la roulette, il peut y avoir une longue série de noirs, mais à la fin, le rouge doit finir par sortir. C’est une des lois mathématiques du hasard.
Dans les jours qui suivirent, Poirot se montra curieusement peu enclin à discuter de l’affaire. Quand je tentais de remettre le sujet sur le tapis, il le balayait d’un geste impatient.
- Vous vous rappelez ce que vous disiez l'autre jour ? Si vous pouviez commander un crime à la carte, lequel choisiriez-vous ?
J'entrai aussitôt dans le jeu.
- Voyons... Laissez-moi réfléchir... Etudions le menu. Cambriolage ? Escroquerie ? Non, c'est du crime végétarien, ça. C'est un meurtre qu'il nous faut, un bon meurtre bien saignant, avec sa garniture, évidemment.
Affirmer qu'un homme commet des actes déments parce que c'est un dément est aussi stupide que vite dit. Il y a autant de logique et de raison dans les actes d'un fou que dans ceux d'un homme sain d'esprit, à condition toutefois de se placer de son point de vue. Si, par exemple, un homme veut à toutes forces aller s'asseoir en tailleur dans la rue, vêtu d'un simple pagne, son comportement nous paraît aberrant. Mais si l'on sait que cet homme se prend pour le Mahatma Gandhi, alors sa conduite devient parfaitement raisonnable et logique.
Toute ma vie je me souviendrai de cette journée du 11 septembre.
Cependant, je sais par expérience que les moindres actes de Poirot - aussi énigmatiques qu'ils paraissent - sont toujours inspirés par la réflexion.
Excepté M. Poirot, dit Japp. Sa tête pourrait servir de publicité à un produit régénérateur de la chevelure. Ses moustaches restent magnifiques, et, dans sa vieillesse, le voici qui acquiert une célébrité unique. On le retrouve dans tous les crimes fameux de l’époque : mystères de l’air, du chemin de fer, meurtres dans la haute société… il s’insinue partout. Depuis qu’il a pris sa retraite, on n’a jamais tant parlé de lui.
— Je disais justement l’autre jour à Hastings que je ressemble à la prima donna qui donne toujours sa dernière représentation, dit Poirot, le sourire aux lèvres.
— Vous finirez par découvrir votre propre assassin, déclara Japp en éclatant de rire. Voilà une excellente idée à placer dans un livre !
— Je laisserai ce soin à Hastings, dit Poirot en clignant des yeux vers moi