AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie m'a replongé dans ma passion pour les romans d'Agatha Christie. En cette période un peu particulière un peu de baume au coeur ne fait pas de mal, ainsi après avoir lu dernièrement, "Les vacances d'Hercule Poirot", "Meurtre en Mésopotamie" et le génial "Le crime de l'Orient Express", "Cinq petits cochons", "Le bal de la victoire" et "Meurtre au champagne", j'ai replongé dans un titre que j'ai lu il y a fort fort longtemps.

Ce cher Poirot est à la retraite - soit disant - mais ses petites cellules grises ne peuvent restées inactives, même si il prend de l'âge il ne sait pas rester sur la touche. Surtout lorsque qu'un correspondant anonyme lui lance le défit de l'empêcher de commettre des meurtres, en lui donnant la date et le lieu du drame. Bien sûr Poirot, toujours curieux, ne peut laisser ce tueur en série se jouer de lui. Mais tout cela n'a pas l'air aussi évident qu'il y paraît...

Dans cette enquête, le lecteur sent que Poirot se fait un peu vieux. Il est davantage en retrait dans ce récit que dans ses aventures précédentes. Toujours accompagné d'Hastings, qui est le narrateur d'une partie de cette histoire, il tente d'arrêter ce tueur en série. Bientôt le tueur laissant toujours un guide ABC des trains, il reçoit le surnom d'ABC. Mais tout cela n'est pas aussi évident qu'il y paraît. Et l'autrice se fait un plaisir de mettre le lecteur sur de fausses pistes.

D'autres personnages se penchent sur l'enquête et apportent leur aide au petit détective car la zone d'action du tueur même si elle se limite à une bourgade à chaque fois, mais chercher un individu dans un espace aussi vaste demande un bon sens de l'observation et beaucoup de chance. Ce qui semble manquer à nos amis. le rebondissement de dernière minute est totalement inattendu et redonne toute sa place au détective belge et à ses petites cellules grises. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}