Hercule Poirot reçoit une lettre qui annonce que son auteur va perpétrer un meurtre tel jour dans telle ville. C'est le début d'une série d'assassinats qui lie les initiales des villes, des victimes avec un guide de chemin de fer.

Quel plaisir de lire ce roman ! En ce moment, j'ai du mal à m'accrocher à mes lectures et celle-ci est bien passée même si j'avais les images de la série avec David Suchet qui se superposaient à ma lecture. Hercule Poirot doit faire face à un compte à rebours s'il veut sauver des vies. le meurtrier est diabolique et lui laisse peu d'indices. L'autrice mène ses personnages et ses lecteurs dans un jeu de piste jusqu'à l'aboutissement final où Poirot confronte l'assassin.
La reine du crime a encore frappé !

Précédé par sa réputation, A.B.C. contre Poirot est l'un des romans d'Agatha Christie que j'ai souvent entendu parler avec enthousiasme. Et il y a de quoi ! Cette fois-ci, nous nous écartons des enquêtes classiques, en huis clos dans un petit village de la campagne anglaise. Non, ici, nous sommes à la recherche d'un véritable sérial killer. Et notre assassin n'en est pas moins joueur, puisqu'il envoie une lettre indiquant le lieu et la date de ses prochains crimes, commis selon un ordre alphabétique, à notre cher Hercule Poirot ! Qui des deux sera le plus fin stratège ?

Peut-être est-ce parce que ce roman est écrit sous le regard du grand ami d'Hercule Poirot, Hastings, mais ce roman est particulièrement sympathique à lire, avec beaucoup de touches d'humour. Quand bien même, leur adversaire semble les mener en bateau, nos détectives n'en sortent que plus forts. Moi en revanche, je me suis laissée bercer par cette histoire, sans même tenter de deviner qui était derrière tout ça et une fois de plus, j'ai bien été bernée !

Un coup de coeur !
Une récente critique d'un babelionaute sur ce roman m'a donné envie de m'y replonger. J'avais bien sûr vu l'adaptation télévisée avec David Suchet et en gardait un bon souvenir quoique l'intrigue était assez floue.
Chose surprenante, on côtoie le principal suspect, bien avant qu'il le devienne. Mais est-ce réellement lui le coupable, comme tout le porte à croire ? Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir... Toute l'obscurité se lève au lever de rideau final, avec les explications tant attendues du fameux Hercule Poirot qui n'aime pas dutout être mené en bateau ! A découvrir et à redécouvrir, un incontournable d'Agatha Christie !!
Encore un Agatha de fini ! Ses livres en beau avoir quelques années, vous ne pouvez pas savoir à quel point j'aime ces lectures. Je me demande toujours ou veut nous emmener l'auteur et à chaque fois, je suis bien loin de la vérité. La manière dont Poirot résout ses enquêtes me bluff à chaque fois. Je dois avouer qu'au début dans mes premières lectures, je n'étais pas vraiment partisane du grand M. Poirot, mais plus je lis de ses aventures plus j'adore le personnage. Dire que dans cette aventure, il est à la retraite. Vous imaginez Hercule Poirot à la retraire. Et un A.B.C. pense pouvoir l'avoir... a votre avis, qui du chat ou de la sourie va le remporter :) Excellente lecture, je recommande grandement.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas ouvert un Agatha Christie ! En me mettant tout doucement aux polars, j'ai eu envie de revenir aux romans policiers à l'ancienne. Qui de mieux qu'Agatha Christie pour cela ?

Un dénommé ABC envoie d'étranges missives au domicile d'Hercule Poirot, le mettant au défi d'empêcher des meurtres qui vont avoir lieu à une date précise dans une ville désignée. L'initiale du nom de famille du cadavre est identique à celle de la ville, auprès de celui-ci on trouve à chaque fois le guide ABC, l'annuaire des horaires de train. Car à chaque meurtre, un innocent est tué et l'orgueil de Poirot en prend un coup, ce qui est purement inacceptable pour le détective belge. le tandem Hastings/Poirot aidé par Scotland Yard, se lance ici dans une course contre la montre pour éviter que surviennent ces meurtres et démasquer le coupable. Bientôt les proches des victimes s'organisent pour médiatiser l'affaire, ils veulent eux aussi mener l'enquête. Poirot et Hastings n'ont jamais été aussi entourés et aidés dans leurs investigations, pourtant comme toujours, Hercule Poirot soupçonne tout un chacun, et dévoile dans un magnifique final qui est l'assassin.

On se laisse embarquer avec délectation dans cette histoire, portée par la mécanique implacable et l'humour d'Agatha Christie. Poirot et Hastings sont vieillissants, mais toujours aussi attachants et alertes pour résoudre les mystères.
Lien : http://bene31.canalblog.com/..
Un Poirot Magistral !!!!!!
La manipulation, la peur haletante qui nous étreins et le final éblouissant !
A ne pas manquer !
Ce livre est un de mes préférés. Il met en scène Hercule Poirot (et on le voit très tôt), le capitaine Hastings est le narrateur.
Dans ce livre, Poirot a un adversaire de taille : un tueur en série qui respecte, en plus, l'ordre alphabétique pour commettre ses crimes 😳

L'ambiance est particulière, il est assez prenant. Il y a beaucoup de références à d'autres histoires mettant en scène Poirot, ce qui est assez rare mais c'est un régal quand on les repère !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une aventure d'Hercule Poirot que je relis avec plaisir. L'ambiance et le mystère sont toujours présents. Dans cette histoire, le contexte change et nous ne sommes pas, comme habituellement, dans un huis-clos familial, mais plutôt à la recherche d'un tueur en série. Enfin c'est ce que croient la majorité des gens....Une fois encore, les apparences sont trompeuses et seul Hercule Poirot trouvera la vérité.
J'ai adoré ce roman ! Ayant une maman fan d'Agatha Christie, j'ai vu pas mal d'épisodes de Miss Marple et Hercule Poirot, et j'étais toujours intriguée par les livres. Comme j'aime découvrir les oeuvres originales, je me suis lancée avec « A.B.C contre Poirot » dont je n'avais pas vu d'adaptation, comme ça je savais que la surprise serait totale.

Et elle l'a été !

Je n'en doutais pas venant d'Agatha Christie, mais j'ai tout de même été transportée par cette enquête où le célèbre détective mène l'enquête à propos d'un tueur qui s'en prend à des personnes dont le nom et prénom commencent par la même lettre, et ce dans l'ordre de l'alphabet. C'était vraiment une lecture coup de coeur ! 💙

Et l'expérience fut d'autant plus sympathique qu'en parallèle je jouais au jeu sur PS4 qui comporte de légères différences et, forcément, des énigmes absentes du livre afin de faire travailler mes propres petites cellules grises ! 😉

Je continuerai de lire la reine du crime avec grand plaisir ! 😄
Hercule Poirot se voit défier par un mystérieux anonyme.
Ce dernier lui lance le défi de le démasquer et d'empêcher les meurtres.
Mais comment faire pour trouver la victime? Comment empêcher ce meurtrier d'agir?
Tel est le défi que doit relever le célèbre Hercule Poirot.

J'ai adoré mais comme tous les Hercule Poirot allez vous me dire.
Mais j'ai particulièrement aimé celui là car là Hercule Poirot est défié, à la fois sur ses capacités professionnelles mais aussi sur son amour propre.