3,4

Après avoir lu le très pale Agatha es tu là j'ai eu envie de relire Agatha Christie. Bon finalement c'est également un livre écrit par un tiers sur la base d'une pièce de théâtre. Mais Poirot est présent.

L'enquête est rondement menée. Ce n'est pas du grand Agatha Christie. Mais cela se laisse lire.
Une bibliothèque, du whisky, une mort suspecte, plusieurs suspects et différents mobiles! Tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture détente en compagnie des ingrédients fétiches d'Agatha Christie.
Ce tome de la série des Hercule Poirot est un peu spécial vu qu'il s'agit en fait de la novélisation d'une pièce de théâtre écrite par Agatha Christie qui avait été dévasté par la piètre qualité d'une adaptation précédente de ses romans.

Sir Claude Amory appelle au secours le célèbre détective Hercule Poirot parce qu'il soupçonne quelqu'un de sa propre maisonnée de vouloir lui voler ses recherches sur l'atome qui promettent une avancée majeure dans la science.
Le temps que Poirot arrive sur place, l'homme a été assassiné ...

En fait le seul vrai point qui fait qu'on se doute qu'il s'agisse d'une pièce, est l'unité de lieux. En dehors du tout début, la totalité de l'intrigue se déroule à travers des conversation dans une seule pièce : celle du meurtre.

Si je devais reprocher quelque chose à ce roman, c'est le fait que certains pistes sont trop évidentes. du coup on se doute bien qu'elles sont fausses. Je pense que ça doit être du au format j'imagine qui laisse moins l'ouverture à des spéculations plus subtiles vu que les spectateurs doivent pouvoir comprendre en direct les différentes possibilités (alors qu'on a bien plus de temps en lisant un livre).

Néanmoins en dehors de ce point bien précis, j'ai retrouvé l'ambiance classique des autres romans de la série, la fin était bien trouvée comme d'habitude du coup j'ai passé un bon moment.

On est sur un Poirot peut etre un peu moins remarquable que certains mais qui ne déçoit pas non plus.

15.5/20
Sir Claude Amory, un célèbre savant atomiste appelle Hercule Poirot, alors à la retraite, à la rescousse, sentant ses célèbres recherches scientifiques en danger. Ce polar méconnu de la grande reine du crime se déguste avec plaisir. Sous forme de pièce de théâtre, Black Coffee nous plonge dans un huit clos sympathique et grinçant, dans une Angleterre aristocratique et traditionnelle qui commence à se fissurer. Hercule Poirot et son sens extrême du détail, n'a quant à lui, pas vieilli....
Voici un huis-clos agréable pour débuter ce mois d'août, qui cette année, ne sera pas marquée par les vacances.
En débarquant chez Sir Claud Amory, Hercule Poirot est face à un drame qui implique forcément une des personnes présentes dans la bibliothèque. Sir Claud Amory, dans sa paranoïa, lorsqu'il s'est rendu compte de la disparition de sa formule, les a tous enfermés dans la bibliothèque. Mais c'était sans compter sur une boîte de poison qui traînait dans le coin. Mais qui donc est le coupable ? le fils endetté jusqu'au cou qui souhaite s'émanciper du giron familial ? Ou bien sa belle-fille italienne aux origines inconnues ? Ou bien toutes les autres personnes présents dans la bibliothèque - en l'occurrence sa soeur, un médecin italien récemment arrivé dans la maisonnée, son fidèle secrétaire et sa nièce - qui seraient ravis de toucher la coquette somme issue de la vente de cette découverte scientifique ?
Malgré les simagrées et le caractère hautain et pompeux de Poirot (qui mérite de s'étouffer avec sa moustache tellement il est prétentieux), c'est une enquête agréable écrit dans un style léger et fluide.
A lire ? Oui, pour ces après-midis d'été oisifs du mois d'août !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..

Tout d'abord, il faut savoir que la reine du crime a écrit ce black coffee pour une pièce de théâtre en 3 actes en 1930.
Tout se déroule dans une grande pièce, où les protagonistes se retrouvent, se croisent et pour Sir Claud, meurt !
Hercule Poirot est aux combles de sa notoriété et fait activement fonctionner "ses petites cellules grises". Il est question de vol d'une formule secrète, d'un meurtre et d'une famille aisée. Bref, tous les ingrédients sont présents pour une recette parfaite pour une énigme policière.
Je vous ai dit que j'étais une grande admiratrice d'Agatha Christie qui s'est eteind l'année de ma naissance ?
Ici c'est l'adaptation en roman de la piece de theatre d'agatha Christie que nous decouvrons et c'est un regal tellement cette adaptation est reussie et conserve le style et l'humour de l'auteur: un regal !
En soi un bon roman policier mais sans extravagances. On s'attend plus ou moins à l'identité de l'assassin. L'histoire et surtout sa chute sont nettement moins travaillées et recherchées.
Novélisation d'une pièce de théâtre d'Agatha Christie mettant en scène Hercule Poirot, ce livre est très classique et conventionnel mais les fans du détective belge y trouveront leur compte. Bien conçue, l'intrigue est assortie de personnages attachants.