AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 182 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ce roman n'est pas un roman d'Agatha Christie mais la novélisation de la pièce Black Coffee par Charles Osborne. Novéliser une pièce de théâtre, voilà qui est étrange.
J'avais pas mal de mauvais a priori à ce sujet avant de débuter le bouquin, après lecture je me rends compte que j'avais raison.

D'abord ce n'est pas Agatha Christie qui a novélisé sa pièce mais un tiers. Aussi, on ne reconnait pas le style de la Reine du Crime. le style de Charles Osborne ne lui arrive pas à la cheville.

Ensuite, il n'y a aucun rythme puisque la pièce est un quasi huis-clos qui se déroule presque entièrement dans une bibliothèque. Les romans de Miss Agatha sont vivants, ici c'est morne. Dans une pièce de théâtre, on ne s'attend pas à du mouvement alors que dans un roman, oui.

Enfin, Charles Osborne a probablement utilisé les didascalies écrites par Agatha Christie pour mettre en scène les personnages du roman et décrire les lieux ce qui donne un aspect artificiel à ces descriptions. C'est lourd.

Il aurait mieux valu publier le manuscrit de la pièce tel quel plutôt que de vouloir en tirer un roman, la lecture eût été plus agréable.

En outre l'intrigue de Black Coffee n'est franchement pas originale. Agatha Christie ne s'est pas foulée.
Le vol d'une formule chimique un McGuffin comme un autre, même le meurtre ne semble concerner personne.
Mais le pompon, c'est tout de même l'endroit où est cachée la fameuse formule qui renvoie à une autre enquête d'Hercule Poirot : lieu identique, même façon de le trouver. C'est frustrant.

On ajoute à cela l'arrivée inopinée et tirée par les cheveux de Japp, des personnages falots (Lucia, my god! cette fille mérite des baffes !), un capitaine Hastings inutile (et qui n'est même pas le narrateur de l'histoire) et on obtient un roman bien terne.

Ce qui le sauve c'est la personnalité de Poirot (plus que jamais imbu de lui-même) et l'ambiance veille Angleterre.

Je suis contente d'avoir lu Black Coffee car je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie mais il est évident que ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          182
Sir Claud Amory fait appel aux services d'Hercule Poirot. Mais quand ce dernier arrive sur les lieux accompagné du fidèle Hastings, il est déjà trop tard, le savant est mort empoisonné. Poirot va donc rechercher le coupable au sein de la maisonnée.
Intrigue classique, dont Poirot se sort haut la main sans forcer son talent, et donc forcément roman un peu décevant.
Ce black coffee n'est pas de la meilleure mouture selon moi.
Commenter  J’apprécie          120
Après la mort d'Agatha Christie en 1976, ses héritiers décidèrent d'exploiter différents filons pour continuer à bénéficier de la manne financière représentée par ses oeuvres avant qu'ils ne tombent dans le domaine public. A part la vente des droits pour les adaptations télévisuelles, la publication en recueil de nouvelles ayant été publiées dans des magazines, la novellisation est un filon exploité notamment avec Black coffee en 1998. La novellisation consiste à réécrire une pièce de théâtre (ou le scénario d'un film) sous forme de roman.
Black coffee est l'une des premières pièces de théâtre écrite par Agatha Christie en 1930. N'étant pas satisfaite des tentatives d'adaptation de son roman le meurtre de Roger Ackroyd au théâtre, elle avait décidé d'écrire directement pour la scène. Agatha Christie décidera également de se rendre à Hollywood pour superviser l'adaptation de certains de ses romans durant l'âge d'or d'Hollywood.
Comme pièce de théâtre, Black coffee est loin de connaître le succès de la Souricière (The Mousetrap) qui demeure la pièce de théâtre qui a tenu le plus longtemps l'affiche à Londres sans interruption.
La novellisation de la pièce par le Canadien Charles Osborne est loin d'être une réussite. En effet, il se contente de mettre en scène les dialogues, en indiquant les entrées et sorties des différents protagonistes de la bibliothèque où le meurtre a eu lieu. Il aurait mieux valu traduire et publier la pièce telle qu'écrite et voulue par Dame Agatha.
Commenter  J’apprécie          110
Une pièce de théâtre qui n'avait pas eu beaucoup de succès (ce n'est pas l'inusable Souricière ) et qui a été novelisée.
L'intérêt est quasi historique : les savants, leurs recherches et l'espionnage international au début des années 1930 ou ce qui reste de l'époque victorienne chez les dames de bonne famille.
Pour le reste, à lire si on veut absolument avoir tout lu d'Agatha Christie..
Commenter  J’apprécie          30
Un retour à la littérature d'Agatha Christie que j'ai découverte voici plusieurs années. Cette histoire est bien ficelée et c'est sans compter sur l'immense talent de la narratrice. Pas mal.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (599) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}