Après plusieurs années de lecture, je peux dire que j'ai terminé l'intégralité de l'oeuvre d'Agatha Christie traduite en langue française. Cette dernière enquête est celle d'Hercule Poirot, décrit ici comme un vieil homme malade en fin de vie. Mais ces cellules grises fonctionnent toujours et il est à la recherche d'un criminel, qui selon son hypothèse, est extrêmement ingénieux au point d'avoir commis cinq crimes où il n'a jamais été soupçonné.
Cette note moyenne s'explique par plusieurs facteurs.
Premièrement, je trouve que le récit de Hastings est long et fastidieux. Jusqu'à la moitié du livre, le lecteur n'a que des descriptions assez monotones de l'activité du pensionnat : les personnes qui séjournent dans l'endroit, les discussions futiles ou les activités banales. Hastings lui-même pédale dans la semoule et peine à avancer dans cette enquête qui est son premier grand rôle. Hercule Poirot, quant à lui, est en retrait et n'intervient que très peu, souvent pour recommander la plus grande prudence à son ami ou pour le houspiller.
Ensuite, l'explication des mobiles du criminel ne m'a pas paru satisfaisante. Cette fois-ci, je ne suis pas convaincue par les arguments avancés par le détective. Malheureusement, je ne peux pas en dire plus de peur de dévoiler tout le récit.
Le style d'écriture est plus lourd, moins fluide et agréable que les autres romans. J'ai senti qu'il y avait plusieurs longueurs qui auraient pu être facilement évités.
Une certaine émotion m'envahit en écrivant ces lignes : les romans d'Agatha Christie m'ont accompagné pendant plusieurs années mais nos routes se quittent ici. Au revoir la Reine du Crime et merci pour tous ces romans qui ont égayé mes journées !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
On assiste dans ce roman à l'ultime enquête du très célèbre personnage de l'auteure, Hercule Poirot. Bien qu'il soit " perclus d'arthrite " et vieillissant,  ses " petites cellules grises " semblent fonctionner à merveille. Agatha Christie réunit symboliquement Poirot et son fidèle ami Hastings (qui sera les yeux et les oreilles du détective et le narrateur de l'histoire) sur le lieu de leur première investigation, le manoir de Styles.
Le meurtrier de cinq affaires criminelles serait un locataire de cette pension de famille... Plusieurs incidents se produisent, suivi d'un suicide, et ce n'est qu'au 2/3 du livre qu'un meurtre est commis.
Le meurtrier de ce crime est-il celui que cherchait Poirot ? Va-t-il réussir à le confondre ? En aura-t-il le temps ? Pour sa dernière apparition, le petit détective belge fait preuve de beaucoup d'habileté et d'une grande maîtrise. Rideau. A vous de lever le voile en lisant ce roman.
Si l'énigme reste bien ficelée et le dénouement imprévisible , j'ai moins aimé ce dernier roman où sévit Hercule Poirot. peut être un peu de tristesse aussi de quitter ce personnage aussi pénible qu'attachant.
Un énième roman d'Agatha Christie mettant en scène le détective belge Hercule Poirot. Je me souviens l'avoir lu étant adolescent, et l'avoir apprécié, même si ce n'est pas la meilleure enquête d'Hercule Poirot ni le meilleur roman de la "reine du crime".
En bref,quelques points négatifs qui s'opposent à une lecture très plaisante.
Lien : http://lalaher.over-blog.com..