AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Dix nuances plus sombres d'Agatha Christie
Liste créée par Musa_aka_Cthulie le 04/04/2022
10 livres. Thèmes et genres : littérature anglaise , romans policiers et polars , psychologie , société , famille

On présente souvent aujourd'hui Agatha Christie comme une auteure de cosy mysteries. Est-ce si sûr ? Et les scénarios alambiqués qu'elle avait l'habitude de concocter font-ils son identité ?

Présentation de 10 romans policiers pas vraiment confortables, d'une auteure pour qui comptait beaucoup la notion du Mal en littérature.



1. Le crime de l'Orient-Express
Agatha Christie
4.21★ (32765)

[1934] Vous connaissez probablement tous l'histoire. Une victime qui a commis des crimes atroces, un meurtre étrange et inédit, avec une fin à l'avenant... très amère.
2. Je ne suis pas coupable
Agatha Christie
3.95★ (1970)

[1940] Le personnage principal, qui tente de surmonter un chagrin d'amour, puis le deuil d'une parente, se voit suspectée d'avoir assassinée cette dernière. Une héroïne dont la mélancolie laisse son empreinte sur tout le roman.
3. La maison biscornue
Agatha Christie
3.89★ (3333)

[1949] Une enquête particulièrement triste d'Hercule Poirot, où l'ambiance de la campagne anglaise est complètement étouffée par le drame familial et psychologique qui se joue.
4. Une poignée de seigle
Agatha Christie
3.84★ (1159)

[1953] La mort d'un riche vieillard, on fait avec. Mais l'affaire dévoilera ce qu'Agatha Christie nomme "evil" (le Mal), et qui revient si souvent dans les titres de ses livres et dans le vocabulaire dont elle use. La résolution de l'énigme par Miss Marple donnera lieu à un sentiment de triomphe largement entaché par une grande amertume.
5. Le Cheval pâle
Agatha Christie
3.68★ (1480)

[1961] Le Cheval pâle fait partie sans nul doute de mes préférés de la Reine du Crime. Une enquête qui, nimbée de pratiques occultes et autres étrangetés ésotériques, révèle le Mal dans ce qu'il a de plus... pragmatique.
6. Le miroir se brisa
Agatha Christie
3.81★ (2141)

[1962] Si le titre est issu au poème The Lady of Shalott de Tennyson, il renvoie davantage encore à la fêlure qui va se révéler chez un des personnages du roman.
7. Le Major parlait trop
Agatha Christie
3.75★ (1230)

[1964] Un peu comme dans Une poignée de seigle, Miss Marple sera confrontée à la cruauté ainsi qu'à la trop grande naïveté de certains de ses congénères.
8. La nuit qui ne finit pas
Agatha Christie
3.69★ (1181)

[1967] Roman très noir, sans doute mon préféré avec Le Cheval pâle et La dernière énigme. Agatha Christie y emploie un procédé déjà usité, mais à mon avis plus intelligemment qu'auparavant, ce qui donne sa force au roman. Parler d'enquête policière serait en revanche abusif, c'est plus subtil que ça. Mais attention, ne lisez pas de critique dessus avant de vous plonger dedans, vous risqueriez le divulgâchage !!!
9. Hercule Poirot quitte la scène
Agatha Christie
4.05★ (3031)

[1975] Le titre est déjà suffisamment évocateur sans que j'en rajoute. Là encore, un roman amer et mélancolique.
10. La dernière énigme
Agatha Christie
3.97★ (1169)

[1976] Dernière apparition de Miss Marple, d'où le titre (en anglais, c'est "Sleeping Murder: Miss Marple's Last Case"). Et dernier roman policier d'Agtha Christie. Une jeune femme achète la maison de ses rêves, rêves qui tourneront au cauchemar à mesure que la maison réveillera en elle d'étranges sensations. Devient-elle folle ? Fantastique, traumatismes d'enfance et psychanalyse sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          596

Ils ont apprécié cette liste




{* *}