Citations sur La romancière et l'archéologue (Dis-moi comment tu vis ) (22)

Quiconque ayant du sang français dans les veines apprécie le bon pain. Celui-ci représente plus aux yeux d'un Français que n'importe quelle autre forme de nourriture.
Oh! détestables grandes tailles ! Qu'il est humiliant d'être une grande taille ! Et combien plus humiliant encore d'être immédiatement cataloguée ainsi !
"Puis la journée s'écoule en un voyage charmant le long de la mer de Marmara parsemée d'iles ravissantes. Pour la centième fois je me dis que j'aimerais posséder l'une d'elles. Étrange, ce désir d'avoir une ile bien à soi ; la plupart des gens en souffrent un jour ou l'autre. L'insularité symbolise la liberté, la solitude et l'indépendance."
En jetant un coup d’œil dans la chambre de Max, j'ai l'impression que la pièce déborde de livres ! Par un interstice dans cette muraille de reliures j'aperçois le visage inquiet de mon époux.
"Crois-tu que j'aurai assez de place pour tous ? " me demande-t-il.
La réponse est si manifestement négative que la lui donner semblerait relever de la cruauté.
Max boit son thé au XXe siècle mais son esprit vagabonde environ 4000 ans avant Jésus-Christ.
« Les bonheurs doivent être traités avec autant d’irrévérence que les épreuves, ni plus ni moins. »

J'aime ce pays fertile et paisible, le naturel de ses habitants qui savent rire et apprécier la vie, qui sont indolents et gais, dignes et bien élevés, dotés d'un grand sens de l'humour et pour qui la mort n'a rien de bien terrible, Inch Allah ... Si Dieu le veut, je retournerais là-bas et tout ce que j'ai aimé n'aura pas disparu de la surface de cette terre.
Le soleil nous caresse doucement ; le paysage est incroyablement rehaussé par les ombres matinales ; au nord, vers la Turquie, nous apercevons des collines bleutées, et des fleurs écarlates et jaunes poussent partout autour de nous. L'air est merveilleusement parfumé. C'est un de ces moments où il est bon d'être en vie.
Je dois être ferme. Je lui explique clairement qu'il m'est tout à fait impossible de m'en tirer avec mon cadavre si un homme bien vivant, bouge, respire et, selon toute probabilité, discute dans les parages.
« Ce livre est une réponse. Une réponse à une question que l’on m’a posée très souvent : Ainsi vous faites des fouilles en Syrie, n’est ce pas ? Vous devez tout me raconter. Comment vivez-vous là-bas ? Sous la tente ? Etc.

Il est fort probable que la plupart des gens n’en ont rien à faire. »