Un huis-clos prenant, des personnages tous suspects et une fin que l'on ne voit pas venir. Ma note : 4,2/5

Nous nous retrouvons à bord de l'Orient-Express où le meurtre d'un homme est commis, homme qui a lui-même pas mal de choses à se reprocher. Au fur et à mesure que l'enquête avance, bien évidemment, nous suspectons tout le monde d'avoir commis le meurtre.

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait le succès d'Agatha Christie : de nombreux personnages, une ambiance calfeutrée et un détective haut en couleur, notre très cher Hercule Poirot.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui était en réalité une relecture (ayant lu ce livre il y a des années), tant pour l'intrigue que pour l'ambiance et cette fin qui bien évidemment nous surprend toujours.

C'est l'un des livres les plus connus de l'autrice et l'on comprend pourquoi il a eu tant de succès. Un très bon moment passé, je ne suis décidément jamais déçu par Agatha Christie.
Mitigé à propos de ce livre, d'un coté suivre l'enquête d'Hercule Poirot est très intéressant, on découvre sa façon de procéder, d'interroger les suspects et d'utiliser les maigres indices à sa disposition. D'un autre coté j'avais percé le mystère dès le début du roman, donc ça enlève clairement un sacré plaisir à la lecture quand on sait ou l'auteure veut nous emmener. Dommage.
J'ai été un peu déçue par ce livre qui pourtant promettait beaucoup. J'ai trouvé que ce livre manquait de suspense. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. L'intrigue était assez évidente, j'ai eu l'impression que l'on tournait autour du pot depuis le début. Alors que tout était plus ou moins dit dès le début. Je pense tout de même à réitérer l'expérience avec un autre livre de la même autrice.
Je connaissais déjà ce crime et sa résolution, mais cela ne m'a pas privé du plaisir d'observer Poirot dénouer ce crime à la hauteur de l'ingéniosité d'Agatha Christie, et au flot du réalisme.
Je n'avais cependant aucun souvenir de la scène de résolution, qui m'a surprise par sa morale. Mais pourquoi pas...
En parallèle de ma lecture des Sherlock Holmes de Conan Doyle, je me lance dans la lecture de Agatha Christie.

Mon premier pas dans l'univers de la romancière sera un classique, le Crime de l'Orient express.
Un classique maintes fois adapté que ce soit en série ou encore en film mais pour lequel je n'ai jamais vu aucune de ces adaptations. C'est donc vierge de tout indice quant à l'enquête que je me lance dans ma lecture.

Le style de narration est simple et on rentre facilement dans le récit, bien que je n'ai jamais regardé la série télé, j'ai tout de suite eu la voix de la série en tête pour Hercule Poirot.
Agatha Christie nous dépeint une foule de personnages haut en couleur et l'enquête sera intéressante du début à la fin.
Et même si en fin limier que je suis j'avais prédit le coupable, la fin a tout de même réussi à me surprendre avec la "2eme hypothèse".

Une très bonne lecture qui me fera a coup sûr aller sur d'autres titres de la romancière.
Mon premier Hercule Poirot, j'avais un peu d'appréhension, mais c'était vraiment super. J'avais peur d'enquête une peu vieillotte et dépassée à l'image des adaptations télévisées que je connais seulement de vue, mais cela se lit très bien même si les personnages sont très stéréotypés et caricaturaux.

Je n'ai pas spécialement vu venir le dénouement final jusqu'au 3/4 du livre et encore, c'étaient seulement des hypothèses et je n'étais pas sûr de moi.

En-tout-cas, c'est avec plaisir et sans appréciation que je commencerai d'autres livres avec ce fameux enquêteur.
Bienvenue à Bord de l'Orient-Express, ce train dont tout le monde ou presque a déjà entendu parler, rendu célèbre par ce roman de celle qu'on ne présente plus, et largement connue comme "la reine du crime".

Pour ce voyage que vous ne risquez pas d'oublier de sitôt prenez une petite quinzaine de passagers d'origines diverses, placez les aléatoirement dans les cabines-couchettes du wagon, découvrez un cadavre au matin alors que le train est arrêté en pleine voie (pour votre sécurité merci de ne pas chercher à ouvrir les portes), passez les différents voyageurs à la question et voyez ce qu'il en ressortira...

Pas de vraie surprise dans ce huit-clos : on retrouve les éléments habituels des romans d'Agatha Christie et ce qui en font son succès. C'est un vrai plaisir de retrouver le personnage d'Hercule Poirot, avec son côté pédant, sa façon de questionner les suspects et de réfléchir pour arriver à dénouer les fils de ce meurtre commis à bord de ce wagon arrêté au coeur de l'hiver, dans la neige.

Les stéréotypes sont assez marqués dans ce romans - les anglais sont des taiseux réservés, les américains font beaucoup de bruit, les françaises sont charmantes et sexy - mais au final ces affirmations servent à merveille l'enquête menée par le détective belge.

J'ai vécu cette lecture comme un vrai moment de déconnexion de la vie moderne et un voyage dans le passé. C'est sûr qu'une version plus moderne serait moins enviable et il est fort à parier qu'avec l'omniprésence de l'information, via les réseaux sociaux notamment, rien de toute cette histoire n'aurait été crédible dans les années 2020.

Une bien belle lecture, qui m'a donné envie de me replonger de façon plus régulière et plus fréquente dans les romans d'Agatha Christie.
Un train, un meurtre, douze suspects… Dans ce roman, l'un de ses plus connus, Agatha Christie met en avant une nouvelle fois la maestria de son enquêteur fétiche, Hercule Poirot, pour résoudre les énigmes les plus complexes.

Car ce cas se présente comme assez ardu : le cadavre de Ratchett, un homme d'affaires énigmatique et sinistre, est retrouvé lardé d'une dizaine de coups de poignard dans son compartiment du célèbre et chic Orient-Express, bloqué alors par la neige. La porte est fermée, mais la fenêtre ouverte… sauf qu'il n'y a aucune trace de pas dehors, et que de nombreux témoins ont vu passer une personne en kimono rouge écarlate sans qu'on puisse l'identifier. Qui a donc tué Ratchett ? La liste est longue, car le train est étonnamment plein en cette période de l'année, même si aucun passager n'est de la même nationalité que Ratchett ni ne le connaissait. Un bien étrange cas pour les fameuses petites cellules grises de Hercule Poirot…

Secondé par Mr. Bouc, le directeur de la Compagnie internationale des Wagons-lits, et le docteur Constantine, le médecin du train, Hercule Poirot va donc interroger les différents passagers pour tenter de faire se croiser les témoignages. Qui de Mary Debenham, la gouvernante britannique revêche, du colonel Arbuthnot, au flegme tout britannique, de la princesse Dragomirov, à la morgue aristocratique, du comte et de la comtesse Andrenyi, les discrets nobles hongrois, ou encore de l'extravagante Mrs Hubbard, une Américaine bavarde, pour ne citer qu'eux, pourrait mentir ?

Quand on a déjà lu plusieurs romans d'Agatha Christie, en tout cas ceux mettant en scène Hercule Poirot, on se sent dans celui-ci comme à la maison, comme dans des chaussons confortables, puisque celui-ci ne fait pas exception quant à sa construction : la première partie est consacrée au crime, la seconde à l'enquête de Hercule Poirot, et la troisième aux expérimentations de ce dernier pour confondre le ou les coupable(s) avant la révélation finale. Mais cette reprise d'habitude est confortable, d'autant plus que ça faisait quelques années que je n'avais pas lu de romans d'Agatha Christie, et j'ai été ravie de retrouver mes aises. Pour tout dire, je connaissais même déjà la résolution de l'intrigue, et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Agatha Christie a su dans ce titre créer une atmosphère confinée et mystérieuse très intrigante, au charme britannique suranné, et la vive intelligence de Hercule Poirot, son absence de modestie totalement assumée, confinant parfois à la pédanterie quand il se sait dominer ses « assistants », offre un régal de lecture. Et compense même les considérations un peu datées, et parfois à la limite du sexisme, de certains passages du roman. Une belle redécouverte ! Je ne laisserai plus passer autant de temps avant de relire un autre des romans de la reine du crime !
Un roman policier classique mettant en scène une affaire de meurtre à bord d'un train mythique duquel le coupable n'a pas pu sortir. S'en suit l'interrogatoire de nombreux suspects aux profils et mobiles variés, appuyé par un certain nombre de preuves découvertes sur les lieux. J'ai apprécié découvrir les éléments au fur et à mesure de ma lecture, mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages pour que l'on puisse prendre notre temps avec chacun d'entre eux et le dénouement ne m'a pas tellement convaincue. En effet, bien que toutes les pièces de ce mystère soient bien mises en place et que les révélations soient menées dans une parfaite logique, j'ai trouvé le tout un peu trop "gros" et pratique.
J'ai tellement entendu parler de ce roman que je me retrouve un peu le "bec dans l'eau" à la fin de sa lecture. Peut-être ceci vient-il de l'édition (roman lu en version liseuse et comportant certaines fautes ou erreurs de syntaxe), de mon attente, ou tout simplement du fait que ce n'était pas le bon moment, mais je n'ai pas (re)trouvé l'ambiance que j'ai déjà pu aimé dans les romans d'Agatha Christie que j'ai pu lire plus jeune. Certaines déductions de M. Poirot arrivent pour moi de façon incongrue, sans explication rationnelle, sans justification. A la lecture d'autres critiques, je pense que je suis tout simplement passée à côté, tant pis pour moi... ça ne m'empêchera pas de découvrir d'autres aventures d'Hercule Poirot !