Critique de LivresSurTable

🩸Le Crime du Golf

🔍Pour ceux qui me suivent aussi sur insta, vous savez que j'ai le projet de relire les Agatha Christie dans l'ordre chronologique des personnages , et non de publications .
J'avais trouvé une liste détaillé que je suis scrupuleusement .

🔦Quand on suit cet ordre, on rencontre beaucoup de nouvelles au début comme "La boîte de Chocolat "(1914 ) où notre ami Hercule Poirot est inspecteur de Police Belge .
Sa retraite et exil en Angleterre se situe entre 1917 et 1920 et débute par la célèbre "La mystérieuse affaire de Styles " !

➡Je ne vous citerais pas toutes les nouvelles qui sont nombreuses , car ce n'est pas le sujet mais en tout cas , j'ai trouvé les nouvelles des débuts de notre enquêteur Belge principalement dans 3 recueils : "Les enquêtes d'Hercules Poirot", "Le Bal de la Victoire " ,et "Allô, Hercule Poirot ".

🔪Ensuite, vient le moment ou notre Belge à moustache s'installe à Londres, comme Détective privé( 1920 -1929).
Là encore, de nombreuses nouvelles..jusqu'au fameux " le crime du Golf " que j'ai relu avec un plaisir immense !

🪓Je trouve que ce crime du Golf est parfait pour prendre connaissance du duo Poirot/ Hastings et de l'univers d'Agatha Christie .

🩸Pas d'excès d'hémoglobine, ce qui rend cette lecture tout public !
Cela ne signifie pas pour autant que le meurtre est simple et le crime classique d'ennui, bien au contraire !! Je suis très sensible à ses auteurs qui réussissent ce pari , comme Fred Vargas aujourd'hui .

🧠Concernant la méthode , la reine du crime nous montre clairement que la sienne se distinguera de ses contemporains, qui préfèrent eux faire crouler le lecteur sous les indices et techniques modernes .
Poirot va d'ailleurs s'en amuser .Nous aussi !
Hastings, moins convaincu des arguments de notre ami a moustaches , sera facilement impressionné par les nouvelles technique de la police Française de Giraud .On ne peut pas lui en vouloir ! Qui n'aurait pas les yeux qui brillent devant des techniques toutes neuves ?
On notera aussi l'hommage a Arthur Conan Doyle .

Notons que la psychologie des personnages aura une place très importante dans cette résolution .
"Vous êtes peut-être spécialiste des mégots et des bouts d'allumettes, mais moi, Hercule Poirot, je suis spécialiste de la nature humaine. "

Agatha Christie va mettre en lumière les faiblesses de Hastings .
Les sentiments n'ont pas leur place dans une enquête digne de ce nom !Il faut être objectif, voyons !

"- Ma théorie est la vérité, dit tranquillement Poirot. Et la vérité est nécessairement exacte. Dans la vôtre, vous avez commis une erreur fondamentale, vous avez laissé votre imagination s'égarer (...) Quand on enquête sur un meurtre, il faut s'en tenir à ce qu'il y a de plus ordinaire. "

✔ Ce qui est incroyable , et j'ai lu ce retour de la part de plusieurs lecteurs , c'est que la méthode Poirot fonctionne plutôt très bien !
Avec les années, à force de lire Agatha Christie, elle a su nous inculquer une façon de voir les choses qui me donnent l'impression de m'aiguiller sur les résolutions de polars que je lis .C'est fou quand on y pense .

Cet art du complexe sans faire compliqué .

Tout est toujours d'une clarté incroyable à la fin.
L'évidence fait place et on referme le livre sans incompréhensions ni doutes .En plus, on a enquêté !

🩸Ca va paraitre évident aussi pour beaucoup, mais on notera que cette approche féminine du polar a rafraichit bien des idées reçu sur les femmes à l'époque (et encore aujourd'hui ! ). Adieu les potiches ou préjugés de plus dans ce genre littéraire qui malheureusement, en est souvent victime .

"- Et pour vous, une femme est quelqu'un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu'elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous ! "

⛳Je trouve que ce tome est idéal pour découvrir le duo Poirot/ Hastings et pour découvrir les méthodes de la reine du crime !
Prenez du recul, faites preuve de bon sens , n'oubliez pas les émotions humaines et vous aurez les bons ingrédients pour enquêter avec eux, vous aussi !
Des qualités d'ailleurs, que j'aimerais retrouver plus souvent dans les polars que je lis ...

Prochaine lecture ?Chronologiquement pour Hercule Poirot : Christmas Pudding, les quatre, le meurtre de Roger Ackroyd et le train bleu !
Restera ensuite 3 nouvelles avant de démarrer les années 30.

A très vite, et en attendant , faites marcher vos petites cellules grises ! 😁💪