Le crime du golf.

C'est le deuxième livre que je lis dans le cadre du readchristie2022. Avant de commencer ce challenge cela faisait presque 40 ans que je n'avais plus lu de livres d'Agatha Christie que je dévorais à l'époque.

Ce livre est une des premières enquêtes d'Hercule Poirot, et je pense ne l'avoir jamais lu auparavant. Il est raconté par son comparse Hasting.

Hercule Poirot reçoit une étrange lettre l'appelant au secours d'un certain M.Renauld, un riche homme d'affaires ayant fait fortune en Amérique du Sud. Quand Hercule Poirot et son ami Hastings arrivent dans la station balnéaire près de Calais où vit ce client fortuné, ils découvrent que ce dernier a été retrouvé poignardé.

Le lecteur entre immédiatement dans le livre et l'enquête débute rapidement.

J'ai terminé ce roman surprise par les nombreux rebondissements. J'ai beaucoup aimé cette lecture sans temps mort. J'ai retrouvé la plume d'Agatha Christie aussi intéressante que celle que je lisais adolescente. Quel bonheur de la retrouver !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une enquête extrêmement complexe, ou plusieurs personnes se rendent coupables avec beaucoup de charges contre elles. Lorsqu'on sait enfin le véritable meurtrier, c'est dur à croire mais avec la reconstruction de Hercule Poirot, tout semble tellement évident.
Ce cher Hercule Poirot est très intelligent mais aussi il peut taper sur les nerfs tant il sait tout avec ses cellules grises, Mr Hastings ne me dira pas le contraire.
Appelé en urgence par M Renauld, Poirot se rend illico en France accompagné d'Hastings. Mais arrivé à Merlinville, les deux compères apprennent le meurtre de M Renauld.

Je poursuis ma découverte du « monde » Agatha Christie et une fois de plus j'ai apprécié ma lecture.
Le binôme Poirot/Hastings fonctionne très bien et jusqu'au bout j'ai émis des suppositions qui se sont révélées complètement fausse.
Le crime du golf est le troisième roman d'Agatha Christie, et le second mettant en scène Hercule Poirot, accompagné de son ami Hastings.
Le détective belge est appelé à l'aide par un riche homme d'affaires, Paul Renauld, mais quand il arrive sur place dans une station balnéaire française, celui-ci vient d'être assassiné.
Poirot mène donc l'enquête, en parallèle de celle de la police, et sa confrontation avec l'inspecteur Giraud, qu'il appelle le chien de chasse humain, est absolument savoureuse!
Si on ajoute à cela des histoires de famille, des histoires d'amour et des personnages au passé mystérieux, on obtient une excellente intrigue et un roman dans lequel la reine du crime démontre déjà toute sa maîtrise et son talent incroyable.
Très bon roman
Un nouveau coup de coeur pour cette enquête alambiquée et pleines de rebondissements. D'autant plus, mais nous le saurons beaucoup plus tard que c'est dans cette histoire qu'apparaît la future femme d'Hastings. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce livre car je l'avoue le titre ne m'attirais pas énormément. Grossière erreur, sous ce titre simple, se cache une histoire machiavélique.
Magnifique roman d'Agatha Christie où nous retrouvons, comme suite à La Mystérieuse Affaire de Styles, nos deux acolytes, Hercule Poirot et Arthur Hastings.
Nous en apprenons davantage sur Hastings, blessé plusieurs fois lors de la guerre et rapatrié après la Somme. Aujourd'hui, il est secrétaire privé auprès d'un député et partage un appartement avec le célèbre inspecteur belge, à la retraite et installé à Londres en tant qu'enquêteur à titre privé.
Sous la plume d'Agatha Christie, nous découvrons l'opinion d'Hastings sur les femmes, une opinion sans doute assez commune à cette époque.
Très bonne intrigue qui se déroule en France , avec des enquêteurs français.
Ce roman n'est pas le plus connu d'Agatha Christie ce qui est dommage car honnêtement il est très bien écrit. Je l'ai beaucoup apprécié, l'intrigue est prenante, les personnages sont très bien décrits et intéressants. Il se lit d'une simplicité et est très agréable.
Le talent de l'auteure est visible et je ne suis jamais déçue lorsque je lis ses oeuvres.
Je vous recommande tout simplement de le lire.
Quelle bonne idée de commencer l'année 2019, avec Hercule Poirot. Un régal.
C'est le livre qu'initialement j'avais prévu de lire pendant mes vacances, et qui finalement est resté fermé … Il aura finalement été mon livre de ce dimanche, je n'avais pas eu le temps de lire pendant la semaine de rentrée donc j'ai repris doucement et avec une valeur sûre !
De quoi ça parle ? « « Venez, pour l amour du ciel ! », c est ainsi que se termine la lettre en
forme d appel à l aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d un
certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre
enquêteur belge de le rejoindre d urgence dans le nord de la France.
Mais le temps qu Hercule Poirot arrive, l homme est retrouvé assassiné
sur un parcours de golf. Poirot s intéresse aussitôt à la famille. Avec un
tel héritage les motifs sont sûrement nombreux...D autant que l arme
du crime, un poignard, est un cadeau fait à Mme Renauld par son fils. »
Cette année, visiblement je dois avoir un peu de nostalgie, j'avais prévu de me relire quelques Agatha Christie. Une envie de retourner vers ces romans qui m'ont fait tomber dans l'amour du polar en général (livres, films, séries) et que j'ai lu quand j'étais gamine.
J'ai lu beaucoup de Agatha Christie mais comme ça remonte pas mal (presque 30 ans ) je ne garde aucun souvenir du dénouement et parfois même pas de l'histoire … Ce qui offre une vrai redécouverte de cette autrice et de sa plume que j'aimais beaucoup (oui ça je m'en souviens ! )
Ce n'est jamais totalement simple de se relancer dans un roman écrit dans les années 1920 … On se demande toujours mais est ce qu'il a bien vieilli ? Bon je trouve que oui ces romans ont vraiment super bien vieilli ! Forcément c'est complètement différent du thriller / polar actuel dans l'ambiance et surtout les moyens de communications / déplacements, mais ça reste des policiers intemporels !
Dans le crime du golfAgatha Christie nous emmène en France, où est appelé Hercule Poirot pour aider un millionnaire qui se sent en danger.Seulement à son arrivé il va devoir trouver qui a tué son client !
Il y a dans ce roman pas mal de personnages, entre les domestiques, voisins, famille et autres ça fait beaucoup d'intervenants. C'est sûrement aussi cet aspect qui créé l'atmosphère et le suspens de cette histoire.
Je me suis laissé happée par ce roman que j'ai lu d'une traite, je me suis fais surprendre par le dénouement que je n'avais pas vu venir ! Encore une fois la reine du crime manie à merveille le suspens, les personnages et l'ambiance. Elle nous dévoile les choses petit à petit et arrive à la fin à créer son effet de surprise !
J'arrive à être beaucoup plus surprise par les intrigues d'Agatha Christie que par les thrillers actuels ! Elle avait vraiment un don pour l'écriture et le suspens, le personnage d'Hercule Poirot est vraiment incroyable et passionnant !
Je ne veux pas trop en dire sur ce roman pour ne rien dévoiler, mais le petit conseil : plonger de temps en temps dans un Agatha Christie, ça fait du bien, ça détend et vous vous ferez sûrement surprendre !
NOTE 9/10 COUP DE COEUR