AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1949
Biographie :

Pierre-Noël Giraud est un économiste français (né en 1949), diplômé de l'École polytechnique, de l'École des Mines de Paris (Ingénieur Général des Mines) et de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a appartenu à l'Union des communistes de France marxiste-léniniste ou UCF(ml), organisation maoïste dirigée par Alain Badiou.
Il a publié notamment L'Inégalité du monde. Économie du monde contemporain (1996), ouvrage salué comme un essai théorique important, un essai sur la finance intitulé Le Commerce des Promesses (2001, réédition en oct. 2009 Point/Seuil), et La mondialisation. Émergences et Fragmentations (2008). Il a été professeur associé et directeur adjoint du CGEMP (Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières) de l'université Paris-Dauphine (1984-2004), et directeur du CERNA (Centre d'économie industrielle) de l'École des Mines de Paris (1977-2003).
Il est actuellement professeur d'économie à Mines ParisTech (anciennement : École Nationale Supérieure des Mines de Paris).

Ila activement participé au GIEC, qui a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2007 avec Al Gore.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Noël Giraud   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

émission "Le Cercle Cinéma du 18/04/2018 sur Canal + à propos du film "Du Soleil dans mes yeux" de Nicolas Giraud.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
« C’est proprement ne valoir rien que de n’être utile à personne. »

René DESCARTES, Discours de la méthode.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. (Guillaume d'Orange)
Commenter  J’apprécie          50
[...] quand un économiste dit : voici la « bonne » politique, la « bonne » tactique, la « bonne » stratégie, il faut toujours se et lui demander : « Quelle est la norme et quels sont les effets sur chacun ? », ou plus simplement : « Bonne pour qui ? » La réponse est facile, mais rarement explicite, quand la prescription s’adresse à une entreprise [...] C’est quand l’économiste prescrit au prince qu’il faut être particulièrement vigilant et exigeant : « C’est bon, dites-vous, mais que veut dire “bon” et pour qui exactement ? » Quant à la « bonne » économie, c’est celle qui formule des préconisations après avoir été parfaitement claire sur le critère de jugement, c’est-à-dire l’objectif collectif, et sur les hypothèses fondamentales de son modèle.
Commenter  J’apprécie          11
L’économie ne peut en aucune façon établir des lois générales qui s’imposeraient aux hommes comme des lois de la nature. En matière de production et de distribution des richesses, incluant notre rapport à la nature, les sociétés se sont organisées très différemment dans l’histoire, y compris récente, et ce que l’homme a fait, il peut le refaire autrement. L’économie ne peut pas se substituer à la politique pour définir les fins de l’action collective, tout au plus peut-elle nous éclairer sur les moyens. Il faut critiquer sans relâche toute prétention universelle et normative de l’économie.
Commenter  J’apprécie          11
La création de droits en excès est une condition nécessaire mais non suffisante des crises financières. Pour qu'elles apparaissent,il faut un basculement des visions dominantes. On peut donc à la fois affirmer que surviendront de nouvelles crises financières, qu'elles sont inévitables, et cependant qu'il n'est pas possible de prévoir avec précision quand, où et comment. On peut aussi affirmer qu'elles seront violentes et susceptibles d'engendrer un risque de système, en raison de la très forte implication des banques dans la finance de marché.
Commenter  J’apprécie          10
en raison d'un mode de régulation par les crises plutôt que maîtrisé par les États, la finance globale de marché a rendu le monde plus dangereux pour ce qui est de la prévisibilité et la stabilité des revenus de chacun. Les crises provoquent des transferts de richesses, dans le bilan d'ensemble est incertain, même s'il existe des excellente raison de penser que les simples salariés et les petits épargnants en sont dans chaque cas particulier les principales victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut lutter alors que les Etats se déclarent impuissants se délient, qu'il y a beaucoup à craindre des partis de guerre civile.
Commenter  J’apprécie          20
Une vision optimiste écarter la crainte d'événements imprévus affectant la rentabilité, une vision pessimiste l'exagération. Keynes l'avait bien compris. Il accordait à ce qu'il appelait les esprits animaux des capitalistes une grande importance dans leurs décisions d'investissement.
Commenter  J’apprécie          10
la finance globale de marché est un puissant stimulant de l'innovation schumpétérienne, donc de l'innovation et de la diffusion du progrès technique, donc de la croissance. Seul la critique d'instabilité accrue et potentiellement porteuse de risque systémique se révèle pertinente.
Commenter  J’apprécie          10
Puisqu’on ne peut désormais compter en rien sur les partis-États parlementaires, qui ont organisé le délitement de l’État pour tous, puisqu’il y a beaucoup à craindre des partis de guerre civile auxquels les premiers ont ouvert la voie et qui se renforcent partout en Europe, il s’agit d’inventer. D’inventer une articulation entre d’une part des organisations de militants (moins hiérarchisées et plus en réseau), et d’autre part des mouvements d’indignés, l’ensemble coordonné pour déclencher des moments particuliers de soulèvement contre l’impéritie et la corruption des États, et tous se saisissant et débattant des questions de programme concernant d’éradication de l’inutilité et le traitement pacifique des hétérogénéités au sein des gens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre-Noël Giraud (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}