Une nouvelle enquête d'Hercule Poirot.
Monsieur Poirot est appelé d'urgence par Monsieur Renault, un très riche anglais. Ce dernier craint pour sa vie. Il demande expressément à Hercule Poirot de venir l'aider.
Seulement voilà il meurt avant même que le célèbre détective ai pu l'aider.

Superbe enquête comme on les aime chez Agatha Christie, plein de rebondissements, pleins de petits trucs pourtant si visibles mais invisibles à mes yeux.
Je prends toujours le même plaisir à chercher le coupable et j'ai toujours le même sourire en pensant qu'encore une fois je n'ai pas trouvé le coupable.
Hercule Poirot et Hastings se rendent en urgence en France après réception au courrier d'une lettre de M. Renauld lui écrivant qu'il se sent en danger et le suppliant de le rencontrer rapidement. Nos deux enquêteurs arrivent malheureusement trop tard puisque le corps de M Renauld a été découvert le matin dans un bunker du terrain de golf en construction. La déposition et l'attitude de l'épouse du défunt troublent Hercule Poirtot... et le tout devient plus compliqué lorsque Hastings s'amourache de l'une des suspectes...

Une enquête ficelée à la perfection ! 🤩 le scénario est incroyablement simple au départ avec un mort et, au fil des pages, le lecteur découvre que rien n'est si simple qu'il n'y parait, que les apparences sont trompeuses... Agatha Christie réussit de main de maître d'happer le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu'au dénouement final.😊
Le Crime du golf est également l'un des premiers romans où l'auteur nous offre une intrigue plus psychologique, ce qui pour l'époque est plutôt quelque chose d'inédit. Pas de sang, pas de violence dans le récit, mais une ribambelle de suspects dont il faut analyser les gestes, les dires... Idéal en somme pour faire découvrir l'auteur et le genre à un enfant.

Comme toujours, l'ambiance du livre à la fois feutrée, douce et "so British" rendent la lecture ou la relecture des ouvrages d'Agatha Christie plaisante. le côté très pincé d'Hastings et le physique atypique de Poirot en font un duo assez inattendu, mais fascinant. Ce nouveau volet fait également intervenir le personnage d'un inspecteur français, Giraud ne jurant que par les indices matériels alors qu'Hercule Poirot lui préfère se fier à ses cellules grises. Ce duel est également un clin d'oeil de l'auteur aux romans policiers de l'époque où l'intrigue est souvent faible, mais les indices matériels nombreux. C'est aussi un bel hommage à l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle avec le duel entre Sherlock et Lestrade même si le duo de départ (Hercule/Hastings) est énormément inspiré de celui de Sherlock/Watson.

Pour conclure : le crime du golf offre un moment de lecture passionnant. L'intrigue est alambiquée, sournoise au possible et les suspects possibles vous feront chauffer les cellules grises. À lire, relire voire re re re lire sans la moindre modération.👍

J'ai lu cette histoire d'hercule poirot sans forcément en avoir entendu parler. Au cours des pages, les rebondissements, les petites cellules grises en ébullition et des rencontres font que c'est une des histoires que j'ai vraiment préféré de la grande Agatha Christie.
Le crime du golf est, pour moi, un des meilleurs romans avec Hercule Poirot.
L'intrigue est parfaite, originale et très bien ficelée.
Elle a lieu en France et notre célèbre détective est confronté à un concurrent, l'arrogant commissaire Giraud de la sûreté de Paris. Leurs méthodes pour découvrir la résolution de l'énigme sont totalement opposés : d'un côté un Poirot toujours attaché à la psychologie des personnages et de l'autre un Giraud plus sur l'action, quitte à se mettre à quatre pattes pour découvrir des indices.
Le récit est raconté par le Capitaine Arthur Hastings dont la maladresse et la naïveté apportent toujours une petite touche d'humour so british. D'ailleurs c'est dans ce roman que le capitaine va rencontrer sa "Cendrillon" !
Enfin une retrouvaille avec mon détective favori Hercule Poirot, il m'avait un peu manqué et je suis heureuse de le retrouve. le crime du golf, une enquête palpitante et plutôt corsée, mais qui n'a encore une fois pas résisté au génie d'hercule Poirot.
un excellent poirot , on apprécie toujours. même si le rythme est lent.
ça manque pas de saveurs.
👍 cinq étoiles ✨.
Poirot est en mal de grands criminels pour mettre à profit ses petites cellules grises. Hastings, fraîchement rentré de Paris, trouve à son ami un air morose. Heureusement, dans le courrier du matin, notre ex-inspecteur belge découvre une lettre alarmante d'un dénommé M. Renauld qui lui demande instamment ses services.
Mais dès leur arrivée en France, devant la villa du richissime Paul Renauld, ils apprennent que ce dernier a été assassiné le matin même. Son corps a été découvert dans une tombe fraîchement creusée dans le terrain de golf jouxtant sa propriété.
Le commissaire Bex est sur place, bientôt rejoint par l'inspecteur parisien Giraud, jeune homme plein d'arrogance qui déplaît instinctivement à Poirot. Notre petit belge s'attache à des petits détails alors que l'inspecteur recherche des indices concrets et chacun garde jalousement et ironiquement ses conclusions. Giraud traite Poirot de "vieille potiche" et Poirot qualifie Giraud de "bon chien de chasse". L'inimitié qui s'établit entre les deux hommes est très plaisante.
L'énigme de ce meurtre ne nous laisse aucun répit, de rebondissements en rebondissements, l'ennui n'est pas de mise dans ce petit polar. Poirot doit même démêler des histoires d'amour et y réussit avec brio grâce à sa connaissance accrue de la nature humaine.
Et bien sûr, l'inspecteur parisien n'aurait pas dû snober les méthodes de papa Poirot.
Un excellent Agatha Christie que je recommande particulièrement !
Encore un excellent tome des aventures d'Hercule Poirot, de la non moins célèbre Agatha Christie.

J'ai passé un excellent moment en compagnie de notre détective belge préféré et je recommande à 2000 % !
J'ai adoré ce roman policier d'Agatha Christie car il est superbement bien mené. l'histoire est remplie de suspens du début à la fin et en plus est captivante. On soupçonne quelqu'un mais ce n'st jamais la bonne personne. le roman est plein de rebondissement et de malice. C'est un des meilleurs roman policier que j'ai lu jusqu'à présent. J'ai bien aimé le passage du second meurtre ainsi que plein d'autres passages du livre. Les personnages du livre sont vraiment très attachant. le vocabulaire est assez simple mais les tournures de phrases sont plus complexes. le roman est vraiment très original. j'ai tout simplement adoré ce livre et félicite l'auteur pour ce chef d'oeuvre. Félicitations!!!
C'est à partir d'une affaire criminelle qui avait défrayé la chronique en France qu'Agatha Christie se décida d'écrire son 3è roman policier.

L'histoire commence le mardi 7 juin 1921 : Poirot reçoit un télégramme d'un certain Paul Renault qui a besoin de lui dans sa propriété à Merlinville-sur-Mer en Normandie. Accompagné d'Hastings, il se rend en France mais arrive trop tard : Paul Renault a été assassiné.

Suite au succès d'Hercule Poirot dans son premier roman "La Mystérieuse Affaire de Styles", on avait conseillé à Agatha Christie de le réemployer.

Elle décida aussi de remplacer l'inspecteur Japp par l'inspecteur Giraud puisque l'histoire se déroule en France.

Comme son premier roman, l'intrigue est très bien menée avec de nombreux rebondissements : ce qui nous mène vers plusieurs suspects et ce c'est à la fin du roman que l'on découvre le meurtrier.

Du roman lui même, Agatha Christie a écrit que, "bien qu'un peu mélodramatique, c'était "un exemple passable du genre appréhendé", et elle y décelait -dans l'écriture "fleurie et ampoulée", notamment - une nette influence du Mystère de la Chambre Jaune qui lui avait permis de se dégager du modèle holmésien.

Le livre est dédié à son mari : à l'époque où le roman fut écrit, les époux Christie s'entendaient bien et ils passaient leurs week-ends au golf d'East Croydon. Sport que son mari se mit à apprécier de plus en plus.

Quelques mois plus tard, son mari faisait partie du club de golf de Sunningdale et y consacrait l'essentiel de ses loisirs.

Agatha Christie se considérait comme "une veuve de golf". Ainsi le lieu où le cadavre de M. Renauld avait été découvert devenait-il le premier indice de la mort d'un couple...