J'ai pris un grand plaisir depuis quelques mois à lire une de ces nouvelle de temps en temps !

La plupart sont légères, amusantes, avec toujours des intrigues qui se révèlent dans un coup d'éclat en dernière page.

Le seul bémol relève pour moi de la place de la femme dans ces nouvelles, qui s'explique par l'époque à laquelle elles ont été écrites…
Un peu d'ambiance à la Dickens, plus de repères habituels, les personnages disparaissent, les décors varient et le lecteur se plonge à nouveau dans une intrigue au mécanisme bien rôdé.
Ce titre est un recueil de 12 nouvelles. J'ai beaucoup aimé ces histoires dans lesquelles on retrouve des thématiques traitées par la Reine du Crime dans ses romans. Elles sont pleines de rythme. Elles jouent sur les faux semblants et sur le cynisme de certains personnages et l'envie d'aventures d'autres. Et le seul bémol c'est qu'on aimerait que certaines soient plus longues ! Je ne vais pas faire le résumé de chaque nouvelle car elles sont assez courtes mais elles valent toutes le coup !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un recueil de 12 nouvelles. Des scènes de la vie quotidienne, des personnes anonymes que la vie chamboule. Une petite perle qui change des histoires traditionnelles de notre auteure de génie. Une petite perle pour l'été, à savourer sans modération avec un bon verre de rosé frais au bord de la mer....
Lien : http://labibliogirly.over-bl..
le livre qui ma laisse sans voix. Je l'ai lu afin d'impressionner une fille mais aussi afin de trouver un sujet commun. Mais comme une révélation il ma révèle l'auteur comme l'une des légende mais aussi le personnage qu'on peut être sans le vouloir mais aussi volontairement.
A signaler : "Le mystère de Listerdale" est également paru sous le titre "Douze nouvelles".
A mon goût, des nouvelles trop brèves qui ont mal vieilli. Chacune de seulement quelques pages, ne permettant pas de s'intéresser à l'histoire, les personnages et s'imprégner de l'atmosphère.

1 - le mystère de Listerdale

- Recueil paru en 1934 sous le titre :
"The Listerdale mystery"
- en 1963, traduction française de Monique Thies

****** CHALLENGE Agatha Christie *******
(Challenge Babelio organisé par Gwen21)