Deuxième roman d'Agatha Christie. Il s'agit plus d'un roman d'espionnage que d'un roman policier. On suit les aventures de Tommy et Tuppence, chargés officieusement par le gouvernement de retrouver un document menaçant la paix de l'Angleterre.
Je suis moins fan de ces deux personnages que d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.
Cette nouvelle histoire d'Agatha Christie tient plus du roman d'espionnage que de l'enquête policière.
Il s'agit du second roman de l'auteure et ni Poirot, ni Hastings, ni Miss Marple ne sont présents. Les personnages principaux sont deux jeunes gens, Prudence Cowley dite Tuppence et Tommy Beresford, qui vont se lancer dans l'aventure avec la fougue de la jeunesse.
Dans un contexte politique délicat, un traité signé quelques années auparavant peut tout faire chavirer. le document est à ce jour introuvable, sa dernière localisation était sur un paquebot, le Lusitania, qui faisait naufrage. le détenteur dudit document sachant qu'il risquait de mourir le remis à une jeune américaine, Jane Finn, présente à bord , elle avait plus de chances de survivre puisque les femmes et les enfants sont sauvés en premier. Les jeunes gens sont chargés de la retrouver et de récupérer le document.
Un certain Monsieur Brown, homme très puissant mais dont tout le monde ignore l'identité semble les précéder à chaque étape, il est la tête pensante du mouvement qui cherche à déstabiliser le gouvernement et s'approprier le document lui permettrait d'y parvenir.
Un américain se disant le cousin de Jane Finn et extrêmement riche leur propose de collaborer pour retrouver Jane son unique parente.
Un célèbre avocat, Sir James Peel Edgerton, croise leur route et leur propose aussi de les aider se servant de son influence pour obtenir renseignements et aide de la police.
De rencontres en filatures, ils se mettent en danger mais parviendront à leurs fins.

Il n'y a pas vraiment de suspens dans ce roman. Les soupçons du lecteur se dirigent rapidement vers le coupable. L'intrigue n'est pas aussi bien construite que dans la majorité des livres d'Agatha Christie, les péripéties s'enchainent mais il y a tout de même de nombreux événements tout à fait improbables.
Ce n'est pas l'un de ses meilleurs titres mais il est intéressant aussi de prendre connaissance de ces livres un peu différents qui composent son oeuvre.
Je n'avais pas lu ce roman lors de la période Christie de mon adolescence. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Sans doute n'était-il pas dans les rayons de ma petite bibliothèque communale.
L'intrigue commence bien. Un inconnu confie un paquet à une jeune femme afin qu'il échappe au naufrage d'un paquebot. Les femmes et les enfants d'abord !
On apprend comment Tommy et Tuppence font connaissance. On entre bien dans l'histoire. Mais le dénouement est un peu long, brouillon, ... (J'avais découvert l'identité de Mr Brown assez vite 😉)
Ce qui m'a le plus gênée, c'est l'utilisation de Quat'sous comme traduction de Tuppence. Que c'est laid ! Sommes-nous considérés comme idiots et incapables de comprendre un jeu de mots en anglais ? J'ose espérer que Prudence restera Tuppence dans les prochaines aventures du Duo Espion.