🧐 Une relecture 11 ans plus tard de ce roman de Dame Agatha Christie où les héros sont ici Prudence Cowley dites Quat'sous et Thomas dit Tommy Beresford.
Je ne suis pas très attachée à ce couple d'enquêteurs.

🧐 A eux deux, ils créaient Les jeunes Aventuriers et Cie, Sté à resp. lim. et lancent l'annonce suivante "Deux jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux offres sérieuses."
Pour leur première enquête, ils partent à la recherche de Jane Finn, une jeune femme qui s'est fait confier un mystérieux paquet sur un bateau qui a fini par sombrer. Ce paquet renferme des renseignements qui, s'il tombait entre les mauvaises mains, pourrait remettre en cause tout l'avenir de l'Angleterre.

🧐 Espionnage et filatures. Les renseignements restent secrets tout au long du roman. Qui est ce mystérieux Mr Brown qui est à la tête de cette organisation et que personne ne semble reconnaître ? Un homme passe partout avec un visage des plus communs.
Mais qui est également Miss Jane et où se trouve t-elle ?

🧐 Comme d'habitude, on passe d'un suspect à l'autre et on termine par un switch final qui nous laisse penser "j'y étais presque".
Agatha Christie la reine du crime on ne la présente plus 😉. Formidable dame dotée d'un énorme talent !

Mr Brown, c'est qui ? Un mystérieux personnage, un monsieur tout le monde, passe partout.

Il me reste de nombreux livres à lire d'Agatha Christie (et ceux pour mon plus grand plaisir) et celui-ci en faisait partie !
Mais je dois avouer qu'à mes yeux ce n'est pas l'un de ses meilleurs romans... Vite lu et sûrement (malheureusement) vite oublié... J'en suis désolée... Il m'a pas énormément captivé comme certains de ses livres. J'ai même vu plutôt rapidement qui était cet étrange personnage.
En revanche le point positif est Tommy et Tuppence ! J'ai adoré ces deux protagonistes. Leurs humours. J'ai vibré pour eux.Et plus particulièrement Tuppence, j'ai adoré son côté fonceuse ! Je vais donc poursuivre avec eux. Et toute façon une aventure avec Agatha Christie ne s'arrête pas comme ça 😊
Le couple des Beresford m'a toujours nettement moins enthousiasmée que l'ineffable Hercule Poirot et la savoureuse Miss Marple. Qui de plus est, cet opus-ci concerne une affaire d'espionnage, domaine où je trouve qu'Agatha Christie est moins percutante que lorsqu'il s'agit de détricoter les subtilités de l'âme humaine face à la jalousie, la passion ou tous ces ressorts qui poussent au crime.

Un plaisir de lecture qui est resté fort mitigé. C'est bien parce que c'est un Agatha Christie que j'ai mis trois étoiles. D'un autre auteur, j'aurais sans doute réduit d'une unité encore.

✒Je continue ma découverte des romans d'Agatha Christie et j'aime vraiment beaucoup :) je découvre ici le duo Thomas Beresford et prudence Crowley deux jeunes aventuriers attachants. L'histoire est fluide ,les rebondissement s'enchaînes et jusque là fin j'ai été menée par le bout du nez 😅 et je n'ai pas trouvé ce fameux Mr Brown ! Ce n'est que le deuxième roman que je lis mais j'ai déjà ma petite préférence pour Poirot
Très agréable moment de lecture
Poursuite de ma (re)lecture des oeuvres d'Agatha Christie, ce 2e roman met à l'honneur deux amis désoeuvrés qui décident d'enquêter sur une affaire d'Etat sur un coup de tête.
Bon... le concept de départ m'a laissée un peu sceptique (était-ce vraiment possible au début du 20e siècle?), mais l'écriture m'a également un peu lassée par moment, notamment à l'occasion des interventions de Quat'Sous qui n'est pas particulièrement mise en valeur (certainement lié à l'époque).
Néanmoins, l'intrigue a tout de même réussi à me surprendre, malgré quelques grosses ficelles. Bref, lecture pas mal mais je n'ai pas totalement accroché, je m'attendais à plus.
Choix du mois de février pour la décade des 20's du challenge Read Christie 2024, The Secret Adversary, Mr Brown, est le tome 1 des aventures de Tommy et Tuppence Beresford, paru en 1922.
L'action débute en 1915 alors que le paquebot transatlantique britannique le Lusitania est torpillé par un sous-marin allemand, le U20, au large de l'Irlande. Alors qu'on tente de sauver les passagers en les évacuant dans des canoës, un homme mystérieux remet un document d'une importance capitale à une mystérieurse jeune femme d'origine américaine, un traité secret qui ne doit absolument pas être révélé. Ecrit lors des derniers jours de 1915, alors que les Etats-Unis étaient encore neutres...
Le roman avait bien commencé. Les aventures de Tommy et Tuppence - deux jeunes gens désargentés, qui, au sortir de la guerre, vont s'associer, deux aventuriers contre le crime "Deux jeunes aventuriers prêts à tout, n'importe où contre rémunération substancielle. Aucune proposition, même déraisonnable, ne sera écartée." - s'annonçaient trépidantes.
L'enquête se lisait très bien. Il y avait déjà, très présent, l'humour d'Agatha Christie, on y croisait déjà l'inspecteur Japp de Scotland Yard et le personnage de Tuppence est énergique, épris de modernité...
Puis je me suis très vite ennuyée. le roman d'espionnage, ce n'est pas trop pour moi.
Mais je voyagerai à bord du Train Bleu avec plaisir, le roman choisi pour la lecture du mois de mars.

# Challenge Read Christie 2024
Le scénario est sympa mais il s'étire un peu trop en longueur. Il y a eu des moments de lassitude malgré le faible nombre de pages. Peut-être que ce n'était pas assez intense au niveau du suspense.
Il faut dire aussi que Tuppence m'a un peu agacée au début du livre, elle se croit meilleure intellectuellement que Tommy et pourtant des choses qui sautent aux yeux dans certaines scènes, lui échappe totalement. Je ne remets pas en cause son intelligence mais elle est peut-être un peu naïve concernant le mental des criminels.
Tommy est certes plus lent à comprendre mais une fois que c'est fait, il est très efficace. D'ailleurs, c'est lui qui sauve tout le monde y compris l'enquête.
La fin n'est pas surprenante parce que j'avais des doutes sur deux potentiels coupables (comme Tommy d'ailleurs) depuis la scène avec Mrs Vandemeyer. Et je penchais fortement sur la bonne personne.
Bref, un moment de lecture agréable mais sans plus. Cela ne vaut pas une bonne enquête d'Hercule Poirot.
La société des jeunes aventuriers

Tuppence Cowley (rebaptisée Prudence dans la traduction française ce qui, pour la peine, fait perdre tout son sel à son surnom « Quat'sous » -in english, « Two pences »…) et Thomas Beresford sont deux jeunes gens que la crise économique a laissé sur le carreau et les poches vides. Prudence est infirmière mais elle est au chômage, quant à Tommy, bien que diplômé, il ne parvient pas à trouver un emploi… Mais les deux amis ne manquent pas d'imagination et décident sur un coup de tête de rédiger une petite annonce à publier dans le Times « Deux jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux offres sérieuses », sans penser un seul instant qu'ils vont se lancer dans une aventure dépassant toutes leurs espérances ! Ils vont être engagés pour retrouver une jeune fille, Jane Finn, disparue depuis près de cinq ans à la suite d'un naufrage. Jane est censée détenir un document ultra confidentiel et d'une importance capitale pour la sécurité du royaume (et peut-être même du monde !) qui, s'il tombait entre de mauvaises mains pourrait avoir de très fâcheuses conséquences.
Ce roman est le premier de la quadrilogie où se retrouvent Tommy et Tuppence Beresford, un Agatha Christie sans Hercule Poirot ni Miss Marple mais avec deux jeunes héros très sympathiques, à la fois roman d'aventures, thriller d'espionnage et comédie romantique. L'intrigue est rocambolesque, il y a de nombreux coups de théâtre !
Très distrayant.
C'est la première enquête de Tommy Beresford et Prudence Cowley. Ils sont jeunes, insouciants et prêts à risquer leur peau pour quelques sous et de l'aventure.
A vrai dire, j'ai plutôt l'habitude du vieux couple qu'ils formaient, et ce fut une surprise de les découvrir quand ils étaient jeunes. Ils ressemblent à des chiens fous, naïfs et inconscients du danger.
L'intrigue implique un certain Mr. Brown, qui représente un danger politique pour l'Angleterre: lors du naufrage du Pacific, un traité secret susceptible de créer des troubles politiques dans le pays est convoité par des opposants politiques d'obédience communiste. Lorsque je présente ainsi l'histoire, cela fait un peu cliché et maladroit mais il faut remettre ce livre dans son contexte c'est à dire l'Angleterre de l'entre-deux guerres.
Les personnages principaux se complètent malgré leurs différences de caractère : Prudence est téméraire, moderne et audacieuse au point de mettre sa vie en danger pour assouvir sa curiosité; Tommy est plus calme, un peu pataud et lent.
La lecture de ce livre est divertissante et agréable même si on devine rapidement les ficelles employées par l'auteur. Nous sommes loin ici de l'analyse de la psychologie du crime. Il s'agit plutôt d'une succession d'aventures et de retournements de situation rocambolesques vécus par deux jeunes adultes.
Bref, il n'y a pas de quoi enthousiasmer les adeptes des huis-clos criminels d'Agatha Christie, mais c'est un roman sympathique et plein de fraîcheur qui se lit vite !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce Mr Brown est le deuxième roman écrit par Agatha Christie en 1922, c'est son mari Archie qui l'engagea à continuer à écrire alors que La mystérieuse affaire de Styles (premier roman de Dame Agatha, première apparition d'Hercule Poirot) semblait ne pas lui avoir fait gagner assez d'argent pour entretenir la maison familiale de la mère d'Agatha Christie. Elle met donc en scène pour la première fois Tommy et Tuppence Beresford, les Jeunes Aventuriers, qui se marieront à la fin de ce premier opus et qui, paraît-il, ressemblent au coupe que formaient Archie et Agatha. Ils seront les héros de cinq romans, dont le dernier de l'auteur, le cheval à bascule, écrit en 1973.

Le roman démarre en 1915, lors du naufrage du Lusitania : un Américain, porteur d'un plan secret capital pour les Alliés, confie le document à une jeune femme « parce que les femmes et les enfants seront sauvés en priorité ». Mais dès sa descente du bateau, la jeune Jane Finn sera le jouet d'une organisation secrète elle aussi, dirigée par un certain Mr Brown. C'est après la guerre que Thomas Beresford et Prudence Cowley, dite Tuppence, tous deux en mal d'indépendance et de l'argent qui va avec, seront amenés à rechercher la jeune Américaine disparue. Ils seront aidés en cela par Mr Carter, un vieux diplomate anglais, Julius Hersheimmer, cousin de Jane Finn et le brillant avocat James Peel Edgerton. Aidés ou manipulés ? Car très vite, nos deux aventuriers se rendront compte qu'ils ne doivent pas faire confiance à tout le monde. Leur intelligence, leur intuition, leur fraîcheur ne seront pas de trop pour venir à bout des sombres manoeuvres de Mr Brown.

On s'en doute, le bien triomphera du mal au bout de ce roman de 231 pages (dans la version intégrale des Beresford que je possède) et les événements s'enchaînent sur un rythme trépidant et avec des coïncidences un peu trop bienvenues pour être tout à fait vraisemblables, mais ne boudons pas notre plaisir : Dame Agatha se révèle déjà un grand maître du suspense et de la construction d'une intrigue pleine de rebondissements, elle s'essaye au roman d'espionnage avec un goût pour la parodie assez amusant (notamment des le personnage d'Albert, jeune aide des Beresford féru de romans policiers « de quatre sous ») et surtout elle nous présente avec humour un couple de héros vraiment rafraîchissants, typiquement anglais et bien plus efficaces qu'on ne pourrait le craindre ! Et c'est ainsi qu'on se rend compte qu'à l'époque des i-phones et autres gadgets électroniques hyper-rapides, ce genre de roman a un charme fou avec ses télégrammes, ses mots griffonnés à la hâte et portés par coursier, ses inquiétudes quand on est sans nouvelles de quelqu'un pendant au moins trois jours (et pas dix minutes…)
Malgré les petites invraisemblances (mais c’est pour que le bien l’emporte à la fin et que le méchant soit totalement battu) j’ai donc passé un bon moment en compagnie des Beresford !