Citations sur Poirot résout trois énigmes : Le miroir du mort - Feux d'.. (12)

- Précisément, il n'est pas venu à l'esprit de ce sir Gervase que moi, Hercule Poirot, étant un homme important, occupé par de multiples affaires, il était extrêmement improbable que je pusse tout laisser en plan pour me précipiter chez lui comme un chien obéissant...
Mr Satterwhaite se mordit la lèvre pour réprimer un sourire. Il avait pu s'apercevoir qu'en matière d'égotisme il n'y avait guère de différence entre Hercule Poirot et Gervase Chevenix-Gore.
Tandis qu'ils cheminaient, des explosions de pétards leur parvenaient encore aux oreilles. Et, par moments, une pluie d'étincelles multicolores revenait illuminer le ciel.
- Belle soirée pour un meurtre, fit remarquer Japp en professionnel avisé. Personne n'entendrait un coup de feu par une nuit pareille.
- Cela m'a toujours paru bizarre qu'il n'y ait pas plus de criminels pour en profiter, renchérit Poirot.
- Je vous dois un aveu, Poirot. J'en arrive parfois à souhaiter que ce soit vous, un jour, qui commettiez un meurtre.
- Cher ami !
- Si, si, je vous assure ! Ne serait-ce que pour voir après coup comment vous vous y étiez pris.
- Japp, mon tout bon, si d'aventure je commettais un meurtre, vous n'auriez pas la moindre chance de voir jamais comment je « m'y suis pris », comme vous dites. Vous ne vous apercevriez même pas qu'un meurtre a été commis.
Japp se mit à rire, d'un rire affectueux et bon enfant.
- Quel monstre de suffisance vous faites ! s'attendrit-il, indulgent.