Un recueil de 12 courtes histoires d'Agatha Christie. La couverture très estivale m'a donné envie de le lire sur la plage (d'autant que j'avais lu le précédent qui était une lecture agréable). Malheureusement, j'ai moins accroché, peut être aussi parce qu'à la plage, j'étais plus distraite par pleins de choses et donc beaucoup moins concentrée et attentive à ma lecture . Néanmoins certaines nouvelles m'ont quand même fait passé un bon moment et on retrouve avec plaisir ses personnages emblématiques.
La reine du crime a créé des personnages emblématiques tels que Miss Marple ou le célébrissime Hercule Poirot. On le retrouve d'ailleurs dans ce recueil avec Hastings et leur ami l'inspecteur Japp. Avec eux et tous les autres personnages, nous renouons avec le charme désuet d'une enquête menée de main de maître et brillamment résolue grâce à l'analyse et la réflexion. le lecteur est un simple spectateur et doit, la plupart du temps, attendre le dénouement et la brillante démonstration finale tombant telle un couperet. C'est implacable.

Comme toujours dans les recueils, je n'ai pas apprécié chacune de ces nouvelles de la même façon, mais j'ai réellement savouré celles avec Poirot. Je trouve que l'atmosphère surannée de cette écriture n'est pas aisément appréciable avec de courtes nouvelles. Les personnages célèbres véhiculent leurs propres codes et j'ai dès lors trouvé l'immersion plus facile.

Autant dire que je déconseille ce recueil pour celles et ceux qui n'ont jamais lu Agatha Christie. En revanche, cela peut être un joli clin d'oeil à vos souvenirs pour les connaisseurs. Qu'en pensez-vous ? Asseyez-vous confortablement... Ces nouvelles se lisent comme si vous vous attaquiez à un casse-tête visant à mettre en action chacune de vos cellules grises, si chères à Poirot. N'entendez-vous pas cette énigmatique anecdote racontée par Miss Marple ? Vous y êtes ? Alors vous êtes prêts. Bonne lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

À défaut de partir en vacances et de profiter d'une lecture fragmentée au bord de l'eau, les pieds dans le sable, j'ai lu ce recueil de nouvelles d'Agatha Christie avec une avidité folle !

« Ciel d'azur et plages dorées, pyramides ou temples grecs, bateaux de plaisance ou cottages anglais fleuris, les charmes de l'été foisonnent et savent séduire même les plus aguerris des enquêteurs. Mais le crime, lui, ne prend pas de vacances, et nos fins limiers devraient se méfier : cet été, il se pourrait bien qu'ils aient à redouter davantage que des coups de soleil... »

Dans la lignée de « Sous la glace », ce recueil des éditions du Masque se compose de douze mystérieuses histoires à lire non pas au coin du feu, mais sous le soleil ardent de l'été. Alors que je n'avais pas pris le temps de découvrir les petits meurtres hivernaux, je tenais à ne pas manquer ces nouvelles à emporter dans la valise, d'autant plus que ma dernière lecture signée de la Reine du Crime commençait à remonter dans le temps. C'est peut-être d'ailleurs pourquoi je n'ai pas réussi à me contenir pour patienter entre la lecture des nouvelles ! Bien que certaines ne me resteront pas à l'esprit indéfiniment, d'autres n'ont pas à rougir du format court et m'ont charmé par ce détail. L'un des intérêts de ce recueil est de retrouver nos enquêteurs favoris mais aussi pour quelques lecteurs, d'en découvrir (comme cela a été mon cas d'ailleurs) et de se faire une idée vers lequel se rapprocher pour un roman : Miss Marple, Tommy & Tuppence Beresford, Parker Pyne, Harley Quinn ou encore l'incontournable Hercule Poirot.

Je recommande ainsi chaudement la lecture de « Sous le soleil » mais avec parcimonie pour en profiter pleinement tout au long de l'été. Et oui, je regrette déjà un petit peu de l'avoir terminé…
Je n'avais jamais lu Agatha Christie avant de découvrir ce recueil de nouvelles. Je redoutais l'aspect un peu vieillot que j'avais attribué d'office à l'autrice.
Pourtant ce n'est pas ce qui m'a dérangée dans ces lectures. J'ai enfin pu découvrir Miss Marple et Hercule Poirot, mais aussi d'autres enquêteurs moins connus comme Parker Pine ou Mr Quinn. En revanche le format 'nouvelles' m'a donné comme une impression de bâclage. Chaque intrigue a parfaitement été mise en place, mais j'ai souvent trouvé le dénouement trop brutal. Je pense donc continuer l'aventure avec Mort sur le Nil, le roman cette fois, qui semble n'avoir en commun que le titre avec la nouvelle de cet ouvrage.