AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 32 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sous le soleil est un recueil regroupant des nouvelles issues de divers autres recueil. Les différents héros de la reine du crime y sont présents : Hercule Poirot et Miss Marple, bien évidemment, mais aussi Parker Pine, les Beresford ou Mr Quinn.
Le format nouvelle donne parfois l'impression que l'intrigue est un peu bâclée. Pourtant, je n'ai pas bouté mon plaisir à la lecture de ce livre, appréciant de plonger dans des petites histoires bien écrites, prenantes et légères. Par contre, je n'ai pas bien compris le rapport des nouvelles avec la thématique du titre du recueil. J'ai également appris qu'Agatha Christie avait écrit une nouvelle intitulée Mort sur le Nil et qu'elle avait mis en scène un personnage nommé James Bond (mais pas celui qu'on pense).
Bref, un florilège de petites histoires qui se savourent à l'ombre d'un parasol, dans un transat ou dans son canapé.
Commenter  J’apprécie          183
Un recueil de 12 nouvelles de l'incontournable Agatha Christie, publié pour l'été mais les nouvelles ne sont pas elles-mêmes estivales. Traductions révisées comme commentaire est toujours quelque chose qui m'interpelle ! Les textes ont plu tels qu'ils étaient pourquoi donc les réviser ? Les mettre au goût du jour, les rendre politiquement correct ? Une nouvelle traduction peut se comprendre, c'est assez courant mais une révision me laisse dubitative !

12 nouvelles donc, certaines que je connaissais et d'autres qui m'étaient inconnues. Un agréable moment de lecture mais une semaine après avoir refermé le livre, traversé la France et avec une chaleur étouffante, je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai lu, si ce n'est que j'ai aimé ! A relire à un moment plus favorable pour la concentration !!

Challenge 50 Objets 2022/2023
Pioche Polar juillet 2022 : bbpoussy
Commenter  J’apprécie          124
Ciel d'azur, cottage anglais, pyramide et temples... le crime ne s'arrête pas pendant les vacances des personnages d'Agatha Christie. Ce recueil rassemble douze nouvelles, complètement révisées de la grande prêtresse du crime. de chouettes moments en perspectives pour vos petites cellules grises !
J'ai passé de délicieux petits moments.
Ce recueil est à picorer avec un thé (glacé c'est plus agréable pendant ces temps de canicule) et des petits biscuits. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire, une nouvelle par ci, une nouvelle par là, surtout que j'ai réussi à deviner l'issue de quelques enquêtes.
L'univers typique d'Agatha Christie est intact. Des huits-clos, des crimes, des miroirs aux alouettes...tout y est.
La lecture est agréable et divertissante.
J'ai aimé retrouver cette chère Miss Marple, ce fin limier Poirot mais aussi des enquêtes sans ni l'un ni l'autre.
Un recueil parfait pour les amateurs de cosy mystery et les inconditionnels d'Agatha Christie. Idéal pour s'initier à cette auteure mondialement connue.
Bref, de très bons moments de lecture en perspectives.
J
Commenter  J’apprécie          50
Peu adepte du cosy crime, j'ai néanmoins été séduite par ce recueil de 12 nouvelles policières. Je cherchais quelque chose à picorer, qui me permette de faire une pause dans la lecture d'un pavé sans pour autant m'engager dans une toute autre lecture. Résultat : j'ai enchaîné les nouvelles et totalement délaissé mon pavé le temps qu'elle aura duré !

Le format est idéal, la nouvelle offrant un concentré d'énigme et de démonstration policière. En quelques pages, l'énigme s'expose, se déploie puis trouve finalement son explication par l'intermédiaire d'un esprit éclairé. J'ai retrouvé avec bonheur les délices que me procurait la lecture des aventures de Futékati quand j'étais enfant ; de courtes énigmes et toujours l'excitation de peut-être trouver la solution avant qu'elle ne soit donnée.

On y rencontre certes les emblématiques Miss Marple et Hercule Poirot néanmoins d'autres personnages moins connus - ou n'étant pas destinés à l'être - font également quelques apparitions remarquées. L'atmosphère est charmante et la thématique du voyage semble y être pour quelque chose. Si d'Agatha Christie vous n'avez retenu jusque-là que le thé au coin du feu et l'atmosphère confinée d'un cottage ou d'un wagon de nuit, sachez que meurtres et vols de bijoux n'en sont pas moins délectables sous le soleil grec.

Si certaines de ces nouvelles m'ont laissée de marbre (voire totalement déconcertée), la plupart d'entre elles m'ont enchantée et je retiendrai notamment L'Emeraude du Radjah, L'Oracle de Delphes et Une étrange disparition.
Commenter  J’apprécie          30
Sous le soleil rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d'Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne, les époux Beresford ou le mystérieux Harley Quinn.

Douze nouvelles toutes très intéressantes parues dans différents recueils tout au long de la carrière de la reine du crime. Ce n'est donc en aucun cas un recueil inédit mais lorsque l'on aime la célèbre romancière anglaise, on a plaisir à (re)découvrir ses courts récits, d'autant qu'ils ont tous bénéficié d'une nouvelle traduction.

Car même sur un format aussi court, Agatha Christie fait mouche, et bien malin celui ou celle qui découvrir le fin mot de chaque histoire tant elle n'a pas son pareil pour nous tricoter des énigmes dont seuls ses héros ont la clé !

Même si j'ai aimé ces douze nouvelles, mes préférences vont à le seuil ensanglanté Miss Marple, Un dîner peu ordinaire avec Hercule Poirot, le sinistre inconnu avec Tommy et Tuppence, L'oracle de Delphes avec Parker Pyne, Jane trouve du travail et L'émeraude du Rajah.

La thématique des vacances est présente dans plusieurs de ces nouvelles et cette belle couverture donne envie de lire ces 12 petits meurtres au bord de la piscine ou de la plage. Associant ambiance, style et élégance, les recettes d'Agatha Christie sont comme des bons cocktails, classiques et réussis et j'en redemande à chaque fois !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
La lecture parfaite pour cet été ou pour découvrir Agatha Christie si vous ne savez pas par quoi commencer.

Une sélection de 12 nouvelles pour rencontrer ou retrouver tous ces héros, des plus célèbres (Hercule Poirot et Miss Marple) aux moins connus, avec notamment mes chouchous Tommy et Tuppence Beresford. Mais aussi quelques unes sans ses héros récurrents, ce qui offre un bel aperçu des talents de la reine du Crime pour composer ses personnages.

Je ne les connaissais pas toutes (il me reste encore quelques titres d'Agatha Christie à lire mais le nombre se réduit de mois en mois), j'ai donc eu le plaisir de la découverte pour certaines.
Et quelle joie de retrouver une des mes nouvelles préférées, le Sentier d'Arlequin avec le mystérieux Mr Quinn !
Commenter  J’apprécie          20
Sous le soleil est un recueil qui rassemble 12 nouvelles d'Agatha Christie avec pour thème l'été.

-> Des nouvelles variées
On retrouve ici les personnages phares d'Agatha Christie, Hercule Poirot, Miss Marple, les Beresford, Parker Pyne, Harley Quinn et d'autres inconnus (mais tout aussi intéressants à suivre !). Ce recueil est idéal si on souhaite découvrir l'univers et les héros de l'autrice dans un seul livre.

Une grande variété de personnages donc mais aussi d'intrigues : meurtres, vols, arnaques, disparitions… il y en a pour tous les goûts. Niveau qualité elles sont un peu inégales mais certaines m'ont accrochée tout de suite malgré le peu de pages qu'elles contenaient.

->Sous le soleil
Si la plupart des nouvelles ont un rapport avec l'été, le soleil, la nature ou le voyage, certaines avaient un lien un peu plus léger avec le titre du livre. Mais j'ai apprécié changer de décor à chaque nouvelle.

-> Une bonne surprise
Ayant lu presque tous les romans d'Agatha Christie je n'avais pourtant lu que peu de ses nouvelles. Cette lecture m'a donné très envie de découvrir les autres recueils.
C'est parfait quand on n'a pas beaucoup de temps pour lire, on peut picorer avec plaisir une nouvelle par-ci par-là.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Comme tout recueil de nouvelles, il y en a bien évidemment que j'ai préféré à d'autres, que j'ai trouvé plus réussites ou marquantes que d'autres. Mais globalement, j'ai trouvé cette sélection de très bonne qualité : les histoires sont variées et s'orientent vers des registres aussi différents que l'humour ou l'espionnage, on retrouve plusieurs héros créés par Agatha Christie (Miss Marple et Hercule Poirot of course, mais aussi les Beresford ou Parker Pyne)... La thématique de l'été et du voyage n'est pas toujours des plus évidentes mais ça reste un détail.
J'ai pour ma part trouvé assez amusante la présence d'une nouvelle intitulée Mort sur le Nil (qui comporte d'ailleurs quelques points communs avec le roman du même nom, ce qui me laisse imaginer que la nouvelle a servi d'inspiration ou de base de travail pour ledit roman) mais aussi d'un James Bond dans celle baptisée L'Émeraude du Radjah (avec cependant une personnalité bien différente de celle du héros d'Ian Fleming).

En résumé, je trouve que ce Sous le soleil est une excellente introduction aux oeuvres d'Agatha Christie (pour qui ne l'aurait jamais lu) mais aussi un sympathique florilège de ses écrits pour ceux qui la connaissent déjà. Et bien entendu, une lecture parfaite pour la saison estivale !
Commenter  J’apprécie          10
Lecture sympathique pour ce recueil de 12 nouvelles d'Agatha Christie, dont chacune est tirée d'un ouvrage plus complet.
Cela m'a valu une petite déception car les histoires vont vite. Vite écrites, vite terminées. Pas le temps de s'y plonger que c'est déjà fini, passons à la suivante.

La dernière enquête est plus longue, environ 70 pages, mais ce n'est pas la plus intéressante.
Néanmoins j'ai apprécié de pouvoir rester sur le mystère plus longtemps que les précédentes histoires.

Dans ce recueil idéal pour lire en vacances (d'où le titre, car il n'a rien à voir avec le contenu), on retrouve avec plaisir les personnages cultes de l'autrice : Hercule Poirot, Miss Marple, Parker Pyne et compagnie.
J'ai donc passé un bon moment, sans être inoubliable pour autant.
Commenter  J’apprécie          10
Voici l'une des nouveautés des Éditions le Masque/JC Lattès, le Masque a été la première maison d'édition à avoir édité l'auteure anglaise en France. Les éditeurs parlent d' « Une sélection inédite et estivale des nouvelles de la reine du crime » aux traductions entièrement révisées. Rien d'inédit sous le soleil, effectivement, mais comme lectrice inconditionnelle d'Agatha Christie, à la vue de sa présence dans la sélection Netgalley, j'ai immédiatement exprimé mon souhait de lire ce recueil. Je me suis laissé tenter par cette sélection de nouvelles auparavant publiées dans des recueils bien connus (Miss Marple au club du mardi, Allô,Hercule Poirot, Monsieur Parker Pyne, le mystérieux Mr Quinn, Les Enquêtes d'Hercule Poirot, Dix brèves rencontres, le mystère de Listerdale, le crime est notre affaire, le miroir du mort) qui a le mérite de rassembler les grands personnages récurrents créés par l'auteure anglaise, j'ai nommé : Hercule Poirot, Miss Marple, Parker Pyne, le couple Tuppence et Tommy Beresford,. Alors que je suis quasi-incollable sur Hercule Poirot et Miss Marple, j'ai du retard à rattraper sur les autres détectives d'Agatha Christie, que j'ai délaissés. Ce qui fait que ce fut pour moi, en partie, une découverte.

Ce recueil est composé de douze nouvelles : même si je trouve que l'auteure excelle davantage dans l'écriture de romans, son talent d'auteure de romans policiers n'en demeure pas moins présent. Il y a beaucoup d'éléments qui m'ont fait écho à des romans qu'elle écrira ultérieurement. Pour prendre en exemple la première nouvelle, le seuil ensanglanté, qui a l'origine faisait partie du recueil Miss Marple au club du mardi, publié initialement en 1928 sous le titre de The Blood-stained pavement est annonciateur du roman avec le détective belge Les vacances d'Hercule Poirot : intrigue, adultère, une « croqueuse d'hommes » bien opportune, la grotte, la baignade, une baie. Ces nouvelles sont caractérisées par une simplification et un dépouillement de l'intrigue, qui est même rendu au simple rang d'anecdotes, un changement de rôle, une miss Marple en lieu simple d'un Hercule Poirot, c'est à mon sens une déclinaison de l'intrigue. Même processus pour la deuxième nouvelle intitulée le double indice, où je n'ai pas pu m'empêcher de voir en Marcus Hardman, le collectionneur excentrique, un double simplifié de l'intriguant Shaitana du roman Cartes sur table, qui a organisé une réunion où parties de bridge étaient à l'honneur, occasion d'exhiber ses diverses collections à ses invités. Encore une fois, il me semble que cette nouvelle est une première esquisse de ce roman, bien plus complexe, et d'une autre portée, puisqu'il y a plusieurs meurtre dans Cartes sur table. Cette nouvelle est aussi importante puisqu'elle introduit le personnage de Vera Rossakov, la comtesse russe déchue, pour laquelle Poirot entretenait des sentiments, c'est assez marquant pour s'en souvenir pour un célibataire endurci tel que lui, aussi bien platoniques que réciproques. Sans parler de la troisième nouvelle Mort sur le Nil, laquelle, en portant le même nom que le roman éponyme, ne se cache pas d'avoir été une première épreuve, abrégée, retouchée, du roman qui vient d'être adapté en version cinématographique. Enfin, et pour conclure sur ce point-là, L'oracles de Delphes, montre comme un double troublant de la maison du péril, roman publié un an avant la nouvelle.

i je parle de ces ressemblances, c'est aussi pour évoquer le processus créatif de la romancière anglaise, qui a repris des thèmes et intrigues qui lui sont chères pour les améliorer et les étoffer dans ses romans les plus aboutis que sont Cartes sur Table, Mort sur le Nil, Les Vacances d'Hercule Poirot ou Ils étaient dix (Les dix petits nègres), qui reprend la thématique de l'île déserte qui réapparaît régulièrement dans son oeuvre. J'ai retrouvé également dans le sentier d'Arlequin, M. Harley Quinn, et son compagnon M. Satterthwaite, nouvelle qui était d'ailleurs présente dans le recueil, et j'ai toujours autant apprécié cette magie qui entoure la relation des deux hommes. Ce recueil sobrement intitulé Sous le soleil est à mon avis bon un panel des détectives qu'a crées Agatha Christie, ainsi que de cette atmosphère qui empreigne tous ses livres. Un bon aperçu pour pénétrer son oeuvre si d'avant quelqu'un ne la connaissait pas encore. Elles ont le désavantage de ne pas montrer l'étendue de son talent, qui prend vraiment son essor sur la longueur d'un roman, pas moins.

C'est un recueil qui ravira tous les fans de l'auteure anglaise, comme moi, qui passeront un bon moment avec tous les détectives dont il est familier, et en plus avec l'inévitable Hastings et inspecteur Japp pour Poirot, Raymond pour Miss Marple. Les nouvelles avec Poirot ont d'ailleurs été adaptées à la télévision, avec les inénarrables David Suchet, Hugh Fraser, Philip Jackson et Pauline Morvan dans les rôles récurrents de Poirot, Hastings, Japp et Miss Lemon.


Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1550 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}