AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 27 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
On en a pas beaucoup parlé parce que ces artistes sont encore considérés par les bien-pensants et autres bobos comme appartenant à un genre mineur.
Annie Goetzinger nous a quittés ce 20 décembre et elle était une dessinatrice de grand talent.
Engagée par Pilote, elle dessina Casque d'or, la célèbre prostituée puis Félina et l'Agence Hardy...
Son trait sûr et réaliste retraçait avec bonheur le Paris d'autrefois et elle aurait mérité un Grand Prix d'Angoulême...
Ce premier opus scénarisé par le talentueux Christin nous plonge dans une affaire d'espionnage industriel au charme délicieusement rétro dans le Paris des années 50. L'album mérite une certaine attention mais on se laisse prendre par l'originalité du personnage féminin, la qualité du dessin et de la mise en couleur.
Commenter  J’apprécie          120
Le parfum disparu est le premier tome de la série Agence Hardy. A Paris, en 1955, Edith Hardy dirige une agence de détective. Gaston Lecauchois, industriel reconnu l'engage pour retrouver Antoine Dubreuil, brillant chimiste qui a disparu du jour au lendemain. L'ambiance des années 50 est bien rendue mais l'intrigue de Pierre Christin est trop confuse. Les dessins d'Annie Goetzinger sont réalistes et classiques.
Commenter  J’apprécie          60
EXTRAIT "Point fort de cet album, à mon sens, la période historique. Les années 60 forment toujours un beau cadre d'intrigue, surtout lorsque l'on utilise les conflits de la guerre froide en arrière-plan. le petit plus de cet album, c'est sans doute d'avoir fait du héros une héroïne, et de ne pas avoir occulté les difficultés inhérentes au statut de femme durant cette époque"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          40
L'ambiance est plutôt bonne, le Paris des années 50 est bien retranscris, et, mine de rien, l'intrigue est prenante et beaucoup plus complexe qu'elle apparaît au premier abord.
En tout cas à la fin de ce tome on sait qu'il y a une suite à l'affaire car elle n'est pas complètement résolue.
Les images sont belles et Paris est belle à voir, d'autant plus qu'il ne s'agit pas du Paris touristique mais plus du Paris du monde du travail, de petites rues dans lesquelles on n'irait pas forcément se promener.
J'aime beaucoup le style des années 50 et le personnage d'Edith incarne très bien à lui seul toute cette époque.
Edith est veuve mais c'est encore une belle femme jeune, dont on sent qu'elle a du caractère et qui n'hésite pas à prendre des risques pour aider ses clients et faire fonctionner son agence.
Le personnage de Victor incarne la jeunesse et il est amusant avec ses répliques et donne de la fraîcheur à l'histoire.
En plus l'action se situe en plein pendant la Guerre Froide, c'est d'autant plus intéressant.

J'ai bien aimé ce premier tome, l'intrigue est prenante, c'est bien écrit, Edith est un personnage charismatique et les dessins sont beaux.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome de la série , basé sur la recherche d'un chimiste disparu. L'espionnage entre Russes, Américains , et Français est au coeur de cette histoire en pleine période de guerre froide.
Une seconde enquête menée par l'adjoint d'Edith Hardy, permet d'apporter un peu de fraicheur à ce tome ....
Commenter  J’apprécie          30
Une BD sympathique. le cadre des années 50 change un peu de mes lectures de BD habituelles. L'héroïne est une grande femme fière et sûre d'elle. Elle mène son enquête tambour battant. Les dessins sont agréables sans plus, je préfère les dessins plus colorés. Je poursuivrai ma découverte de cette série avec le tome 2, en espérant un petit plus côté dessins.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert cette bande dessinée à la bibliothèque Europe à Paris. Ce petit côté rétro est très agréable à lire. J'ai lu la série complète avec beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}